Nintendo DS, la nouvelle Gameboy - Sommaire


Spécial Nintendo DS
sur JesWeb


Nintendo DS ·
Jeux ·
Comparaison ·

et aussi
JesWeb ·
contact ·

Nintendo DS

La nouvelle Nintendo DS
Nintendo DS
(cliquez pour agrandir)
Un souffle de fun dans un monde de technologie

Tout le monde connaît la Gameboy, ou tout du moins, tout le monde sait qu'il s'agit d'une petite console de jeux portable. On suppose également qu'elle ne s'adresse qu'aux enfants. Grave erreur! Depuis de nombreuses années, des jeux de très haute qualité (pas forcément nombreux) permettent à des adultes de s'amuser avec une Gameboy.

Aujourd'hui nous vous présentons la dernière Gameboy de Nintendo, qui perd pour la première fois la dénomination Gameboy: la "Nintendo DS", où DS signifie Dual Screen (double écran). Sortie le 11 mars 2005 en Europe, quelques mois auparavant au Japon et aux USA, cette console n'apporte pas seulement un supplément de puissance de calcul par rapport à ses moutures précédentes. Elle apporte quelques trouvailles fort astucieuses:

  • Double écran
  • - Comme son nom l'indique, la console se déplie et présente au joueur deux écrans de taille identique, l'un au-dessus de l'autre. Ces écrans sont de très haute qualité, rétro-éclairés et parfaitement lisibles.

  • Ecran inférieur tactile
  • - C'est l'innovation principale: l'écran inférieur est sensible au toucher. La console est fournie avec un stylet (sorte de petit crayon en plastique type PDA), qui permet d'interagir avec l'écran du bas. En réalité cet écran réagit au toucher quel que soit l'ustensile utilisé. La console est par exemple fournie avec une courroie qui peut se serrer autour du pouce. Une petite pastille en plastique positionnée sous le pouce permet alors de simuler un joystick analogique en posant le pouce et en le déplaçant légèrement sur l'écran tactile. Le stylet se range au dos de la console.

  • Paroles et musiques
  • - Hauts-parleurs stéréo intégrés (la première fois sur une Gameboy), prise casque, microphone et prise microphone.

  • Wifi
  • - Cette Nintendo est équipée de Wifi (802.11b) utilisant un protocole propriétaire Nintendo. L'intérêt est de jouer en réseau sans fil, si votre adversaire est à moins de 30m de vous. Autre intérêt: permettre à terme le jeu ou la communication par Internet, ou encore le téléchargement de démos, près de points de connexion (Hot-spots) que Nintendo pourrait déployer à l'avenir.

    Au niveau esthétique et visuel, notre avis est plus mitigé. La console est un peu plus grande qu'une console censée tenir dans n'importe quelle poche. Son look est assez banal, passe-partout, même si on a échappé à bien pire (voir les premières photos du prototype en comparaison avec le modèle commercialisé).

    Mais globalement la prise en main est excellente (y compris pour un adulte). Le stylet et l'écran tactile sont remarquablements réalisés. La qualité visuelle des écrans est très haute, et les hauts-parleurs stéréo restituent un son de bonne qualité (pour une fois). Enfin, l'excellente autonomie de la bête (près de 10 heures) permet de rendre l'appareil réellement mobile.

    Mais tout cela n'est rien sans les jeux. Sont-ils à la hauteur du matériel ?

    Nintendo DS - Fiche technique
     Ecrans
    Deux écrans couleur de 3 pouces, chacun étant rétro-éclairé et affichant 256 x 192 pixels. Le rétro-éclairage est désactivable logiciellement, mais on a vraiment du mal à y voir clair alors...
     Ecran tactile
    L'écran du bas est tactile, et répond au stylet (fourni) ou à la sangle (fournie) qu'on peut utiliser avec le pouce. Il est parfaitement transparent et affiche donc les images avec la même qualité que l'écran supérieur.
     Cartouches
    Un port cartouche Nintendo DS (cartes fines très petites mais solides) et un port Gameboy Advance.
     Autonomie
    9 à 10 heures. Temps de charge environ 4 heures. Chargeur secteur fourni.
     Son
    Hauts parleurs stéréo + prise casque. Micro-phone intégré + port micro.
     Réseau
    Wifi 802.11 avec protocole propriétaire Nintendo. Permet de jouer sans fil entre plusieurs possesseurs de Nintendo DS, dans un périmètre de 10 à 30m. Permettra (un jour, peut-être) de jouer via Internet ou de télécharger des démos si vous êtes dans une zone couverte par un hot-spot Nintendo.
     CPU
    Deux processeurs: celui qui gère l'écran du haut est un ARM9 à 66 Mhz, celui qui gère l'écran du bas est un ARM7 à 33 MHz. La 3D se fera donc plutôt sur l'écran du haut.
     Dimensions
    15 x 8,5 x 2,8 cm (console fermée). Plus grand qu'une Gameboy Advance SP.
     Divers
    Le logiciel PictoChat est intégré, il permet de dessiner et communiquer en chat avec d'autres usagers de Nintendo DS dans un rayon de 30m (en wi-fi). La console est fourni avec 2 stylets, une sangle permettant aussi d'interagir avec l'écran tactile, en la serrant autour du pouce. Une démo du jeu Metroid Prime Hunters est fournie, elle permet de se faire une idée de la puissance de calcul 3D de la console.
     Prix
    Environ 150 euros. Vu dans un hyper-marché Rond Point à 145 euros + bon d'achat de 15 euros si vous avez la carte Coop... Les jeux sont en moyenne à 40 euros (certains rares à 30 euros, comme Polarium).

    PNL