Spécial Knizia (interview, jeu inédit, Roi Arthur) - Sommaire


Le Roi Arthur
Les plus
  • matériel superbe
  • voix d'acteurs
  • originalité du principe
  • le côté "découverte" et aventure
  • Grand prix du jouet
  • Les moins
  • on est un peu perdu au départ
  • Notre avis provisoire
    Un jeu original dans la mesure où l'ordinateur fait office de meneur de jeu. Intéressant notamment pour les 8-12 ans.

    Photo du jeu - Cliquez pour zoomer

    cliquez sur l'image pour zoomer

    But du jeu

    Retirer l'épée du rocher en ayant obtenu suffisamment de points de gloire et de trophées.

    Principe

    Le plateau présente une vingtaine de lieux typiques de l'époque du roi Arthur: abbaye, château, village, mine, etc. reliés par des chemins. Chaque joueur incarne un chevalier qui va arpenter ce monde et trouver l'aventure. L'innovation du jeu réside dans le fait qu'un ordinateur, caché dans le rocher en plastique, gère le jeu. Il sait où se déplacent vos pions, et diffuse à chaque tour des dialogues de personnages que vous rencontrez. Vous pouvez ensuite choisir un comportement parmi un choix limité, éventuellement engager des objets pour optimiser vos actions.

    Toute l'interface avec le système se fait naturellement: une encre invisible et conductrice est imprimée sur le plateau. Il suffit de déplacer un pion chevalier pour que l'ordinateur sache lequel bouge, et vers quel lieux. De même, pour réagir aux rencontres que vous faites, il suffit de toucher avec un doigt l'un des logos prévus à cet effet.

    Commentaires

    Ceci est une preview, le commentaire pourra donc changer au fil de nos parties. Le Roi Arthur est en quelques sorte un jeu de rôle électronique simplifié, mais qui conserve l'idée de découverte et de dialogue des jeux de rôle classiques. Chaque chevalier dispose d'un certain nombre d'objets, épées, boucliers, trophées, etc. qui vont influencer sur les décisions et les rencontres. Les voix des acteurs sont fort bien faites et incarnent plusieurs dizaines de personnages différents. Par contre il faut vraiment jouer plusieurs fois pour comprendre un peu ce qu'il faut faire pour gagner.

    Un point fort: on peut jouer seul, il faut alors réunir les conditions de victoire en un minimum de coups. Conclusion provisoire: un jeu atypique, soigneusement mis au point, intéressant pour les 8-12 ans mais qui manque peut-être un peu de souffle pour passionner les adultes. Bon jeu quand même! Nous ajusterons notre commentaire au fil de nos parties.

    PNL

    Le Roi Arthur - Fiche technique
     Auteur
    Reiner Knizia
     Nombre de joueurs
    1 à 4
     Type de jeu
    Aventure
     Durée moyenne d'une partie
    1h à 1h30
     Clarté des règles
    4/5. Claires, même si on se demande à quelle sauce l'ordinateur va nous manger. En fait il faut jouer pour comprendre!
     Qualité de la présentation
    5/5. Excellente.
     Editeur
     Prix
    Environ 50 euros. Disponible en magasins spécialisés ou grandes surfaces de jeux et jouets.