Bien débuter aux échecs - Sommaire


Partez à la découverte du jeu d'échecs avec Fritz et Bianca - CD-ROM
La meilleure initiation pour les enfants, sur CD-ROM !
Les plus
  • plein de mini-jeux bien faits
  • principe pédagogique très novateur et très efficace
  • on apprend "malgré soi" des principes tactiques
  • les personnages parlent
  • Les moins
  • aucun
  • Notre avis
    Une initiation aux échecs réellement bluffante qui va au-delà du simple apprentissage des règles. Parfait pour les enfants à partir de 5 ou 6 ans. Un CD-ROM génial!

    Photo du jeu - Cliquez pour zoomer

    cliquez sur l'image pour zoomer

    Principe

    Partez à la découverte du jeu d'échecs avec Fritz & Bianca est un CD-ROM qui est paru en avril 2004. Sous une apparence anodine, le logiciel propose en réalité une méthode totalement originale d'apprentissage des échecs, visant spécifiquement les enfants à partir de 8 ans (mais nous avons testé à partir de 5 ou 6 ans, ça marche très bien aussi).

    Une histoire sert d'accroche pour l'initiation
    Ecoutez les conseils avisés
    de votre oncle
    (cliquez pour agrandir)

    Le premier principe est de scénariser l'apprentissage. Vous êtes le prince d'un royaume, et vos parents (le roi blanc et la reine blanche), décident de partir en voyage quelques jours. Ils vous laissent les clés du royaume en demandant à votre oncle de veiller sur vous. C'est à ce moment que le méchant roi noir vous provoque en duel aux échecs, profitant lâchement de l'absence de votre père. Votre oncle va dès lors vous initier au jeu d'échecs pour que vous ne soyez pas laminé par cet excellent adversaire.

    Cassez des WC grâce aux diagonales!
    Un jeu d'adresse où vous
    devez casser du WC
    (cliquez pour agrandir)

    Le second principe est d'utiliser une gamme de mini-jeux, servant chacun à illuster un concept du jeu d'échecs: déplacement des pièces bien sûr, mais au-delà, perception du jeu et des mouvements. Par exemple, l'un des mini-jeux consiste à casser des WC (mais oui), à l'aide d'une grosse boule métallique. La boule rebondit sur un échiquier et n'emprunte que des diagonales. Vous déplacez un bloc carré sur lequel les boules rebondissent. Quand la boule heurte un WC, elle rebondit également et vous marquez un point. Quel rapport avec le jeu d'échecs me direz-vous ? Aucun directement, mais par contre, l'enfant s'habitue à mieux percevoir les trajectoires diagonales. Et croyez-moi, c'est important...

    Votre dame doit échapper aux araignées et récupérer les pièces d'or
    Echappez aux araignées et
    récupérez les pièces d'or
    (cliquez pour agrandir)

    Fritz & Bianca permet également, fort heureusement, de jouer contre l'ordinateur (contre le méchant roi noir en fait, ou contre une souris qui vous entrainera dans une salle de boxe). Au niveau visuel, vous pouvez choisir des pions classiques ou des pions-personnage. Le niveau du jeu se règle de 1 à 10 et permet d'avoir un adversaire de sa valeur.

    Pour finir, un élément qui plait toujours aux enfants, le joueur peut gagner des médailles et des récompenses au fur et à mesure de son avancée dans le jeu. Un moteur de plus pour motiver les enfants!

    Les Sumo vous apprennent à bouger comme un Roi
    Expusez l'autre sumo
    du plateau pour apprendre
    les mouvements du Roi
    (cliquez pour agrandir)

    Commentaires

    Les logiciels d'échecs sont assez nombreux et permettent généralement de jouer (de perdre) contre l'ordinateur. Ceux qui s'intéressent à la pédagogie des échecs sont plus rares. Chessmaster, logiciel bien connu, propose par exemple une vaste gamme de leçons pour apprendre et progresser, mais elles restent assez classiques et ciblent plutôt les adultes.

    Les principes de Fritz et Bianca sont beaucoup plus originaux et ciblent réellement les enfants. L'approche est totalement ludique et permet suberpticement d'inculquer de bons réflexes aux joueurs en herbe. On est véritablement scotché à l'écran... Le jeu est par ailleurs superbement illustré, toutes les voix sont naturellement en français, et l'ergonomie est très soignée.

    Affrontez le roi noir
    Mettez votre apprentissage
    en pratique
    (cliquez pour agrandir)


    En résumé, une excellente surprise, et sans doute le meilleur dispositif d'apprentissage actuel du jeu d'échecs pour les enfants. Et pour ceux qui voudront aller plus loin, voyez notre section "pour tous" dans la marge de gauche.

    Revenir en haut de la page

    PNL

    Fritz et Bianca - Fiche technique
     Configuration
    PC sous Windows uniquement (dommage pour les Mac). Par contre un vieux PC suffit: Pentium 200, 4 Mo de mémoire vidéo, carte son et lecteur de CD-ROM suffiront à faire tourner le programme. Systèmes d'exploitation supportés: Windows 95, 98, Me, XP. Le son est requis car de nombreuses séquences de l'aventure sont parlées.
     Ergonomie
    5/5. Très bonne, accès aux menus par l'icône toujours présent en haut à droite.
     Graphismes
    5/5. Superbe, dans un style frais et pimpant.
     Editeur
    Nouveau: c'est l'éditeur Anuman Interactive qui reprend la distribution de Fritz et Bianca pour la France, avec un nouveau prix plus bas de 30 euros.
     Prix
    Environ 30 euros. On peut acheter le CD sur Amazon ou sur Alapage