Duel Masters - Sommaire


Duel Master - le dessin animé - manga

Shobu contre le temple maudit

Canal J et M6 diffusent Duel Masters en France Duel Masters n'est pas qu'un jeu de cartes, c'est aussi un dessin animé diffusé actuellement sur Canal J et à la rentrée 2004 sur M6. En réalité le dessin animé et le jeu de cartes ont été conçus conjointement, une société japonaise de mangas ayant été rendre visite à Wizards of the Coast aux USA pour créer un jeu et un dessin animé qui puisse rivaliser avec le succès de Yu-Gi-Oh.

Shobu
Shobu, le héros de
Duel Masters
Le héros du dessin animé s'appelle Shobu. On le reconnaît facilement à ses cheveux bruns (noirs) aux épis pointus. C'est un excellent joueur de Duel Masters, qui aime bien jouer avec ses amis et qui possède une carte très forte: le Dragon Bolshack, double-briseur. Mais les inquiétants membres du temple vont le provoquer en duel et l'attirer dans des machinations dont on ne perçoit pas toujours les tenants et aboutissants. Autre point de mystère: qui est réellement ce monsieur Knight qui a pris Shobu sous son aile ? Nous savons juste qu'il s'agit du champion du monde de Duel Masters, et qu'il fait partie du prestigieux groupe des maîtres Kaijudo.

Amis de Shobu
Les amis de Shobu
Le dessin animé est bien réalisé, dans la ligne des dessins animés japonais classiques: personnages aux têtes et aux yeux surdimensionnés, coiffures très stylisées, moments d'actions sur fond imaginaire, etc. Plusieurs petits "plus" distinguent cependant Duel Masters de ses concurrents:

  • L'humour et l'auto-dérision - Alors que le thème est centré sur les duels de cartes et sur les mystérieux ennemis de Shobu, les scénaristes ont assez souvent glissé quelques remarques décalées assez refraichissantes. Exemple: Knight, personnage mystérieux à la voix calme et égale, fait part avec emphase de ses sentiments à Shobu à la fin d'un duel: "Tu dois trouver ta voie, Shobu.
    Mystérieux monsieur Knight
    Le mystérieux Monsieur Knight
    Tu dois te connaître toi-même afin de progresser, n'oublie jamais cela". On se dit alors "Ah là là les grandes phrases pseudo philosophiques dans un dessin animé, c'est un peu n'importe quoi!" Puis, au volant de sa voiture de sport, Knight pense pour lui-même: "J'aime bien l'embrouiller avec des phrases philosophiques qui ne veulent rien dire".

  • Commercial et marketing, certes, mais avec des limites - La maîtresse de Shobu indique clairement qu'il est interdit d'apporter ses cartes Duel Masters à l'école, et les confisque régulièrement quand Shobu déroge à cette règle. On découvrira cependant assez vite que la maîtresse joue elle aussi à Duel Masters, en tous cas elle apporte à l'école son paquet de cartes en douce!
    Bouclier brisé
    Un des boucliers de Shobu
    vient de se briser!
    Autre point amusant: un personnage important, proche de Knight, indique dans un épisode qu'il est à la recherche d'un héros "marketing" capable de faire vendre un produit au plus grand nombre. Si ce n'est pas de l'auto-dérision...

  • animation 3D - Alors que les héros et l'intrigue principale sont en animation classique, les combats de créatures invoquées dans le jeu de cartes sont en images de synthèse 3D. Cela n'apporte à vrai dire pas grand chose mais il est intéressant de le noter.

  • Apprentissage des règles - Mine de rien, suivre le dessin animé permet d'apprendre les règles (déjà assez simples) et surtout de connaître les effets de quelques cartes particulières. Alors que l'apprentissage des règles est un des grands obstacles du jeu de société, voilà un moyen fort sympathique de passer le cap (certes, ce moyen n'est pas à la portée de tous les jeux et de tous les éditeurs).
    Rothus
    Une créature: Rothus le
    voyageur (armé de trucs qui
    font mal apparemment)

    Horaires de diffusion

    Sur Canal J - tous les mercredi, vendredi et samedi à 9h du matin. Plusieurs épisodes à la suite le vendredi 3 septembre à 17h, dans le cadre de la "rentée canon"
    Sur M6 - à partir de la rentrée 2004 (horaire inconnu).

    Duel Masters - dessin animé de 26 épisodes de 26 minutes

    PNL