Deflexion
Un petit jeu de déduction en solitaire


Envoyer des rayons pour deviner la position des déflecteurs, c'est votre défi !

Pour jouer
Choisissez la taille du plateau et le nombre de déflecteurs cachés

Nb cases X
Nb cases Y
Nb déflecteurs

Exemple
Exemple de rayons


Règles du jeu

Il s'agit de deviner la position des déflecteurs sur le plateau. Ils sont cachés par l'ordinateur au début de chaque partie.
Pour atteindre ce but en un minimum de coups, vous disposez d'un rayon rectiligne que vous pouvez envoyer à partir d'un bord du plateau. Le rayon rebondit contre les éventuels déflecteurs qu'il rencontre et ressort sur une case.
La case d'entrée et de sortie du rayon prennent la même couleur. Cela vous donne des indications sur les positions éventuelles des déflecteurs.
Dans l'exemple ci-contre, le rayon envoyé en A1 sort en A2, le B1 sort en B2, etc. Bien entendu, vous ne savez pas où sont les déflecteurs, vous ne pouvez qu'essayer d'en déduire logiquement le placement!

Tour de jeu

1. Lancer un rayon

Vous cliquez sur un bord du plateau. L'ordinateur calcule la trajectoire du rayon et colorie d'une même couleur la case d'entrée (celle que vous venez de cliquer) et la case de sortie.

2. Positionner les déflecteurs

Cette phase de jeu vous sert à faire des suppositions sur les positions des déflecteurs. Fort de l'indication de la phase 1, vous pouvez placer les déflecteurs comme vous le souhaitez, en cliquant plusieurs fois sur les cases du plateau. Au premier clic le déflecteur de type 1 s'affiche. Au deuxième clic sur la même case il devient déflecteur de type 2, au troisième clic la case redevient vide avec un '?', etc.

3. Gagner ?

Si vous pensez avoir bien positionné les déflecteurs, cliquez sur 'Gagné ?'. Les vrais déflecteurs apparaîtront en gras au-dessus de ceux que vous avez placés... et vous saurez alors si votre flair a été bon! Si vous n'êtes pas encore sûr, recommencez à la phase 1 en lançant un nouveau rayon.

Bien évidemment il s'agit de gagner en un minimum de coups.

Jouer !

Deux formules de jeu sont proposées:

   Plateau de 6 x 6 cases, 5 déflecteurs cachés.
   Plateau de 10 x 10 cases, 9 déflecteurs cachés.

Dorénavant la formule grand joueur gère plus de couleurs qu'avant, ce qui permet de jouer sans risque de confusion possible.


Principe de jeu librement inspiré d'un jeu publié dans Jeux & Stratégie n°17, Ricochet, lui-même inspiré d'un vieux jeu de société nommé Black Box.
PNL


Retour à l'accueil Retour à l'accueil Crédits du site