Ultimate Brain Games (pour Gameboy Advance SP)
Jeux classiques pour Gameboy Advance (GBA) et Gameboy Advance SP


Vous cherchez souvent un partenaire pour des jeux classiques ? Offrez-vous une Gameboy Advance SP et Ultimate Brain Games.

Les plus
  • 8 jeux en 1 cartouche
  • Réalisation graphique
  • Possibilité de sauver les jeux
  • Niveau de l'intelligence artificielle (IA)
  • Les moins
  • Dominos un peu petits
  • Notre avis
    Excellente cartouche de jeux, pouvant justifier l'achat d'une Gameboy Advance!

    Ultimate Brain Games et la Gameboy Advance SP - Cliquez pour zoomer

    cliquez sur l'image pour zoomer

    Une cartouche pour 8 jeux

    Ultimate Brain Games est une cartouche de jeu fonctionnant sur Gameboy Advance ou Gameboy Advance SP (non compatible Gameboy Pocket ou Gameboy Color). Elle permet de jouer aux jeux suivants:

  • Backgammon
  • Bataille navale (sink the ships)
  • Dames (checkers)
  • Dominos
  • Echecs (chess)
  • Mahjong
  • Othello (ou Reversi)
  • Puissance 4 (4-in-a-row)
  • Présentation et commentaires

    Ultimate Brain Games (UBG) fait partie des quelques cartouches Gameboy proposant des jeux de réflexion classiques. Alors qu'il existe déjà deux jeux d'échecs pour la même console (Virtual Kasparov -à éviter car on ne peut pas sauver les parties- et Chessmaster -assez laid-), UBG fait le pari de proposer sur une seule cartouche pas moins de 8 jeux classiques différents, dont les échecs.

    Othello ou Reversi
    un bien bel Othello (heu... Reversi)
    Regardons tout de suite la fonctionnalité essentielle de ce genre de jeux: peut-on sauver les parties en cours de route et les reprendre après extinction de la Gameboy ? Réponse: oui! Il est possible de sauver une partie en cours par jeu différent, et donc d'entreprendre de longues parties d'échecs sans avoir à laisser la Gameboy allumée dans un coin.

    Les deux autres points important dans ce genre de jeux sont: le niveau de réflexion de l'ordinateur et la facilité d'utilisation du jeu.

    Premier point: le niveau de l'intelligence artificielle. Bien que je ne sois pas très fort aux échecs, la Gameboy m'a battue au niveau presque le plus faible. Il est possible de régler très finement le niveau aux échecs, en jouant essentiellement sur le temps de réflexion de l'ordinateur (par coup ou globalement), l'utilisation d'une bibliothèque d'ouvertures, ou encore des critères plus dynamiques comme l'aggressivité, la défense ou la stratégie à long terme. Pour les autres jeux, en général il est possible de choisir parmi 5 niveaux, entre très facile et très dur. A l'Othello, j'avoue m'être fait facilement battre au niveau 2 (facile).

    Second point: l'ergonomie et la facilité d'utilisation. Là aussi, la cartouche est très bonne. Tous les jeux disposent du même système de menu façon ordinateur. Vous appuyez sur la touche Start et les menus apparaissent. Vous y naviguez avec le curseur, validez avec A ou annulez avec B. Très simple et facile à manipuler. Les graphismes des jeux sont colorés et plaisants, avec une mention particulière pour le jeu d'échec en 2D bleu: très sobre (un peu comme les diagrammes paraissant dans la presse) et très clairs. Seuls les dominos sont un peu délicats à lire car il y a beaucoup d'information à l'écran, mais rien d'insurmontable. Par ailleurs chaque jeu se présente en 3D ou en 2D avec généralement quelques choix de couleur.

    puissance 4
    Un Puissance 4 très classique
    Au niveau des gadgets, on trouve un "générateur de visage" (face generateur) qui permet de vous construire votre avatar. Il faut dire que vous jouez à chaque jeu contre un adversaire virtuel dont la tête et le prénom est affiché.

    En résumé voilà une cartouche indispensable pour la Gameboy Advance, et une bonne raison d'en acheter une si vous partez en voyage ou que vous avez du mal à trouver des partenaires pour ce type de jeu. Tout tient dans la poche (surtout avec la nouvelle Gameboy Advance SP, voir ci-dessous), aucun risque de perdre des pièces, et de redoutables adversaires seront toujours prêts à vous défier.

    Une grande réussite signée Telegames !

    Un petit mot sur la Gameboy Advance SP

    Il s'agit de la dernière mouture de la célèbre console de Nintendo, sortie en mars 2003 en France. Très petite, tenant vraiment dans la main, elle est rétro-éclairée, ce qui permet de jouer dans n'importe quelles conditions d'éclairage. Il s'agit d'un net avantage sur toutes les Gameboy précédentes dont aucune ne bénéficiait de cet éclairage. Par ailleurs la GBA-SP dispose d'une batterie qui se recharge (comme un téléphone portable), ce qui permet d'économiser des piles. Elle coûte environ 130 euros. A noter qu'il existe pas mal d'autres jeux intéressants pour cette console, dont l'incontournable Advance Wars, un wargame très simple d'accès mais d'une richesse fonctionnelle et stratégie sidérante.

    C'est la Gameboy Advance SP qui est en photo en haut de cet article.

    Copies d'écran

    Voici d'autres copies d'écran des jeux disponibles sur cette cartouche "Ultimate Brain Games". Chaque jeu est disponible en 3D ou en 2D, et généralement les couleurs sont (dans une certaine mesure) personnalisables.

    Echecs Un jeu d'échecs ici en 3D, mais disponible aussi en 2D (à plat), dans deux styles différents, dont un très sobre et très agréable.

    Mah Jong
    Un Mah-Jong largement paramétrable: vous pouvez choisir parmi 3 motifs des jetons, dont un pour enfants, et des dizaines de formes de jeu différentes.

    Bataille navale
    Une bataille navale animée: les canons pivotent et tirent! Très prenant pour un jeu aussi "basique".

    Dames
    Le fameux jeu de dames.

    Dominos
    Les dominos. C'est petit mais ça reste lisible.

    Menus
    Des menus façon Windows ou MacOS, simples et clairs.

    PNL

    Ultimate Brain Games pour GBA - Fiche technique
     Nombre de joueurs
    1 (contre la Gameboy) ou 2 (avec 1 Gameboy, ou avec 2 Gameboy Advance reliées par un câble)
     Type de jeu
    Jeux de réflexion classiques
     Durée moyenne d'une partie
    Dépend largement de votre niveau...
     Clarté de la notice
    4/5. Notice papier très sommaire, mais explications (minimales) assez bien faites (en anglais), accessibles par le menu d'aide de chaque jeu.
     Qualité de la présentation
    4/5. Très bonne.
     Editeur
     Prix
    Environ 45 euros. On peut acheter dans les boutiques en ligne type Amazon UK.



    Retour à l'accueil Retour à l'accueil Crédits du site