Spica
Jeux de réflexion électroniques (échecs, reversi...)


Un petit boîtier électronique de poche qui fera office d'adversaire pour 8 jeux de réflexion.

Les plus
  • Un adversaire dans la poche
  • 8 jeux intéressants
  • Garde la partie en mémoire même éteint
  • Richesse de fonctionnalités
  • Les moins
  • Nécessite d'avoir la notice sous les yeux pour la prise en main
  • Notre avis
    Très bon partenaire électronique pour amateurs de stratégie.

    Photo du jeu - Cliquez pour zoomer

    cliquez sur l'image pour zoomer

    But du jeu

    Dépend du jeu pratiqué: échecs, dames, reversi (Othello), morpion, Nim, Halma, Renard et Poules, Northcote. Il s'agit toujours de jeux de réflexion pour 2 joueurs.

    Matériel

  • Un boîtier électronique de petite taille (comme une calculatrice): Spica.
  • Une notice en français expliquant comment utiliser Spica et donnant les règles des 8 jeux.
  • Une petite publicité pour la Fédération Française des Echecs
  • Nécessite 3 piles LR03 (non fournies)
  • Principe

    Cliquez pour agrandir
    partie d'échecs
    cliquez pour agrandir
    Huit jeux de société sont proposés par ce petit boîtier: les échecs, les dames, l'Othello, le morpion, le jeu de Nim, Halma, Renard et Poules et le jeu de Northcote. Les règles de tous ces jeux sont clairement expliquées dans la notice jointe, ce qui est une excellente idée notamment pour les jeux moins connus comme Renard et Poules ou le jeu de Northcote.

    On ne présente pas les échecs, les dames, le reversi (très proche de l'Othello) ou le morpion. Les autres jeux sont un peu moins communs:

    Le jeu de Nim ressemble aux 36 chandelles: un certain nombre de piles de pions inégales forment la position de départ. Chacun son tour doit prendre entre 1 et N pions d'une pile donnée (N étant le nombre maximal de pions empilés). Celui qui prend le dernier pion du jeu gagne.

    Halma est un jeu où chacun démarre avec ses pions dans un coin du plateau. Pour gagner il faut occuper les cases initiales des pions adverses. Il n'y a pas de prise, juste des déplacements en diagonales et par saute-moutons comme aux dames. Ce jeu ressemble beaucoup aux dames chinoises (voir photo ci-dessous).

    Renard et Poules est intéressant en ce sens qu'il n'est pas symétrique: les adversaires n'ont pas les mêmes pions ni les mêmes capacités. Le renard est un pion unique, les poules sont au nombre de quatre. Le but du renard est de neutraliser les poules, les poules devant bloquer le renard en l'entourant. Le renard a une capacité de mouvement supérieure aux poules.

    Le jeu de Northcote est également un jeu de blocage: chacun commence avec une rangée de pions qui ne peuvent qu'aller vers les adversaires. Celui qui parvient à bloquer l'autre joueur en lui interdisant tout mouvement légal a gagné.

    Cliquez pour agrandir
    Halma
    cliquez pour agrandir
    Parlons un peu de l'ordinateur lui-même: la grosse touche ronde sous l'écran permet de déplacer un curseur sur le plateau de jeu, de sélectionner une pièce et d'indiquer vers quelle case elle se déplace. Le fonctionnement par défaut est de jouer contre l'ordinateur, mais ce dernier peut également faire arbitre entre deux joueurs humains. Aux échecs on peut choisir parmi 155 niveaux de jeux (essentiellement basés sur le temps de réflexion alloué à l'ordinateur, soit par coup soit pour toute la partie), aux autres jeux parmi 10 ou 12 niveaux. L'ordinateur peut chercher des mats en deux coups après que le joueur a saisi un diagramme. La force du programme d'échecs est évaluée à 1600 ELO européenne. Pour information 1600 ELO correspondent à peu près au niveau d'un joueur de club moyen. Spica connaît évidemment toutes les règles des échecs, comme la sous-promotion ou le pat.

    Parmi les fonctionnalités annexes, on trouve une aide au déplacement des pièces (le curseur ne va que sur les cases ou pièces autorisées à se déplacer), la conservation de la dernière position même quand la machine est éteinte (très pratique, surtout aux échecs), le retour arrière sur quatre demi-coups, et 218 parties de Grands Maîtres des échecs enregistrées: 66 de Kasparov, 66 de Karpov, 66 de Fisher et 20 de l´ordinateur IBM Deep Blue.

    Commentaires

    Spica a cette caractéristique assez unique de regrouper en un seul appareil plusieurs jeux de réflexion populaires. Nous avons apprécié sa compacité: il tient vraiment dans la poche. Par ailleurs comme il garde en mémoire la partie en cours, vous pouvez tranquillement faire une partie d'échecs sur plusieurs jours sans vous ruiner en piles.

    L'interface de saise des coups est intuitive: on déplace un curseur sur l'échiquier (ou le damier, ou encore le nimier, halmier, morpier, northcotier, reversier, renard et poulailler), on appuie sur "Enter" pour sélectionner sa pièce à déplacer, puis on va sur la case finale et on rappuie sur "Enter". Certains jeux très simples comme le morpion ou de reversi rendent même l'appareil accessible aux plus jeunes (à partir de 6 ans si on explique son fonctionnement au départ).

    En revanche l'interface des menus de choix du jeu, des options et des niveaux n'est pas aussi réussie. On se réfèrera donc précieusement à la notice lors des premières tentatives. Rien de bien grave cependant.

    Le niveau de jeu de l'ordinateur est bon. Aux échecs, le classement ELO indiqué (1600 Elo européenne) peut paraître faible, mais n'empêche pas l'ordinateur d'être capable de battre à peu près tout joueur occasionnel. Les vrais passionnés ou joueurs de clubs pourront se reporter sur d'autres ordinateurs portables, mais cela n'est pas le but de cet article.

    En résumé voilà un bien bel appareil, agréable, qui vous fera passer de bons moments en tout lieu où vous aurez du mal à sortir un jeu où trouver un partenaire.

    PNL

     Spica - Fiche technique
     Auteurs
    Les équipes de Sakkara
     Nombre de joueurs
    1 ou 2
     Type de jeu
    Jeux de réflexion (échecs, dames, morpion, Reversi (Othello), jeu de Nim, Halma, Renard et Poules, jeu de Northcote)
     Durée moyenne d'une partie
    5 minutes à beaucoup plus !
     Clarté de la notice
    4/5. Claire, en français.
     Qualité de la présentation
    4/5. Très bonne. Ecran lisible (sauf peut-être les fous aux échecs qui ont une allure un peu étrange).
     Editeur
     Prix
    Environ 65 euros. Disponible en grandes surfaces et magasins spécialisés, ou sur Internet chez Jouetel.



    Retour à l'accueil Retour à l'accueil Crédits du site