JesWeb d'or

Shazamm
Jeu de duel magique, pour 2 joueurs (8 ans et +)


Ca chauffe au royaume des sorciers ! Il est bien entendu hors de question de laisser passer votre collègue et néanmoins adversaire sur le pont que vous traversez. Le combat des magiciens commence!

Les plus
  • Parties très rigolotes
  • Illustrations magnifiques
  • Suspense jusqu'à la fin
  • Sortilèges très bien équilibrés
  • Plaisir dès la 1ère partie
  • Les moins
  • Les pions de mana sont trop petits et légers
  • Notre avis
    Un jeu à deux extrêmement réjouissant, très amusant et permettant de belles combinaisons de cartes tactiques. Notre "top" des jeux à deux actuellement!

    Photo du jeu - Cliquez pour zoomer

    cliquez sur l'image pour zoomer

    But du jeu

    Finir seul sur le pont, non sans avoir réussi à pousser l'autre sorcier dans le vide!

    Matériel

  • Un plateau de jeu représentant un pont et figurant une piste de points de mana
  • 2 pions en bois pour marquer le score en mana
  • 2 figurines de sorciers en carton
  • 1 figurine "mur de feu"
  • 2 paquets de 15 cartes "sortilèges"
  • 2 disques à double molette, pour parier les points de mana
  • 16 plaques en carton "pont effondré"
  • 1 règle du jeu en français et en couleur
  • Principe

    Vous incarnez chacun un sorcier sur un pont, avec un mur de feu (magique comme il se doit) placé entre les deux sorciers. Le jeu se découpe en manches, chaque manche consistant à pousser le mur de feu sur le sorcier adverse. Dès que cela arrive, le sorcier adverse recule de deux cases et vous-même vous rapprochez à deux cases du mur de feu. Le pont s'écroule aussi petit à petit, puisqu'à la fin de chaque manche on place une plaque "case effondrée" aux extrémités du pont.

    Des cartes ensorcellantes
    Des cartes ensorcellantes
    - cliquez pour agrandir -

    Comment se déroule une manche ? Chaque sorcier démarre la manche avec 50 points de mana, son énergie magique. Au départ chacun prend 5 cartes sortilège parmi sa pioche personnelle de 15 cartes. Puis chacun parie secrètement un certain nombre de points de mana, et les fait apparaitre sur son disque à double molette. Ensuite chacun peut jouer secrètement zéro, un ou plusieurs sortilèges (posés face cachée). Les disques sont alors révélés simultanément. Le principe général est que celui qui a dépensé le plus de points de mana gagne le tour et fait bouger le pion mur de feu d'une case vers l'adversaire. Si par malheur le mur de feu touche un sorcier, ce dernier doit reculer (et s'il tombe dans le vide, l'autre a gagné la partie!)

    Mais, bien entendu, les sortilèges permettent de modifier tout cela. Chaque sortilège ayant un numéro d'ordre, on applique les effets des sorts selon l'ordre croissant. Quelques effets: doubler le mana investi, empêcher le recul du mur ce tour-ci, inverser le résultat du tour, replacer le mur de feu entre les sorciers, bénéficier des sorts joués par l'adversaire, etc.

    Commentaires

    Le sorcier rouge en pleine action
    Le sorcier rouge en pleine action
    - cliquez pour agrandir -

    Passée la première lecture des règles et un tour d'essai à blanc, on se fait très vite aux différentes phases du jeu (tour, manches, victoire). Les 15 sortilèges sont extrêmement bien trouvés, bien huilés et bien équilibrés. On les découvre un peu au cours de la première partie, ce qui n'empêche nullement de déjà bien s'amuser des coups tordus joués à l'adversaire. La seconde partie et les suivantes permettent d'imaginer des combos (combinaisons) de cartes dévastatrices. Comme le jeu permet de jouer plusieurs sortilèges d'un seul coup, cette possibilité est très intéressante. Mais attention, passé la première manche, vous ne tirez que 3 cartes sort supplémentaires par manche. Attention à la pénurie de sorts qui risque de laisser le champ libre à votre adversaire.

    Parmi les combinaisons possibles, on pourra imaginer:

  • Miser 1 point et jouer la carte "qui perd gagne". Avec de la chance, votre adversaire perdra plein de mana et vous gagnerez le tour!
  • Miser les 2 cartes "boost attaque" et "double dose", ce qui ajoute 7 et multiplie par 2 votre mana misé
  • Jouer "Milieu" et "Brasier" avec une forte mise, alors que le mur de feu est tout près de vous! Milieu replace immédiatement le mur entre les deux sorciers (vous gagnez donc deux cases), et brasier fait déplacer le mur de deux cases (ce qui est très amusant si c'est vous qui avez misé le plus).
  • Si le mur de feu est proche de vous, vous pouvez penser que l'adversaire misera un maximum de mana pour vous achever. Jouez 1 point de mana avec la carte "résistance". Avec un peu de chance, il perdra une grosse somme de mana.

    En résumé, un jeu vraiment très drôle, qui donne envie d'enchaîner les parties ("On en refait une ?"). Des illustrations de haute qualité dans une boîte de taille moyenne qui ne prendra pas la poussière. Un grand jeu, sans doute l'un des tout tout meilleurs jeux à deux du moment (JesWeb d'or) !

    Voir aussi

  • Le très beau site de Shazamm, réalisé par les auteurs
  • Jouez en ligne à Shazamm sur Boite à Jeux !
    PNL

    Shazamm - Fiche technique
     Auteurs
    François Bruel et Philippe des Pallières.
    Illustrations de François Bruel
     Nombre de joueurs
    2 (à partir de 8 ans)
     Type de jeu
    Pari, bluff, tactique
     Durée moyenne d'une partie
    20 à 30 minutes
     Clarté des règles
    4/5. Claires.
     Qualité de la présentation
    4/5. Très bonne, dommage que les pions de mana soient trop petits et trop légers.
     Editeur
    Lui-Même (société de Philippe des Pallières)
     Prix
    Environ 25 euros. Disponible en grandes surfaces et magasins spécialisés, ou dans des boutiques comme Philibert ou Jocade