Le Seigneur des Anneaux pour enfants
Jeu de société de 2 à 5 joueurs, pour enfants (5/6 ans et +)


Une version enfantine du parcours initiatique des hobbits à travers la Terre du Milieu.


Les plus
  • Matériel et illustrations
  • Règles simples mais pas simplistes
  • Captive les petits garçons!
  • Les moins
  • Relativement linéaire (peu de choix à faire pendant le jeu)
  • Notre avis
    Grande réussite, un vrai "gros" jeu de société avec plein de matériel, mais à destination des plus petits.

    Photo du jeu - Cliquez pour zoomer

    cliquez sur l'image pour zoomer

    But du jeu

    Etre le premier à vaincre Sauron (le gros méchant en forme d'oeil rouge, pour ceux qui n'ont pas lu le livre et pas vu le film).

    Matériel

  • un plateau de jeu allongé présentant un parcours de la comté (région des hobbits) jusqu'au Mordor, demeure de Sauron
  • 5 cartes hobbits et 5 pions en bois aux mêmes couleurs, représentant les joueurs
  • 3 pions noirs "nazguls" en bois (des sortes de rapaces)
  • 3 tours en carton à monter
  • de nombreux pions ronds en carton, représentant des alliés (Aragorn, Gimli, Gandalf, Legolas, Sylvebarbe, etc.) ou des ennemis (chevaliers noirs, arachne, orcs, huru-kai, sauron). Sur chaque pion ennemi sont imprimés des rectangles rouges, indiquant le nombre de points de vie de la créature.
  • des petits cubes rouge représentant les points de vie des ennemis
  • une roue de combat, munie d'une flèche plastique qu'on peut faire tourner
  • un dé spécial
  • une bille rouge translucide (le Palantir)
  • une règle du jeu en couleur et en français
  • Principe

    Chaque joueur incarne un jeune hobbit dont l'objectif est de détruire Sauron. Pour ce faire, les joueurs devront parcourir les Terres du Milieu en essayant de s'adjoindre des alliés, et de battre les ennemis qui pourraient leur barrer la route.

    Chacun pose un pion sur le village de départ, dans la Comté. On dispose les disques rencontres sur chaque emplacement remarquable du plateau. Dans la première partie du parcours, les joueurs pourront rencontrer soit des alliés, soit des ennemis. Dans la seconde moitié, le Mordor, pas de chance, ce seront uniquement des ennemis qu'il faudra défaire. Sur chaque ennemi on pose des pions rouges carrés qui symbolisent ses points de vie. Sauron, un grand disque en carton, est placé à l'opposé du point de départ, et dispose évidemment de beaucoup de points de vie. Les petites tours sont montées et posées sur le plateau, mais elles ne servent que dans les règles "avancées".

    Chacun son tour lance le dé. Si le résultat est un chiffre, il avance son pion hobbit d'autant de cases. Si le résultat figure un nazgul, le joueur peut prendre l'un des pions noirs et le poser n'importe où (par exemple pour embêter un autre hobbit). Lorsqu'un pion arrive sur une case où un pion/disque allié est posé, il le prend pour lui. Cet allié lui sera utile pendant les affrontements avec les ennemis. Lorsqu'un pion hobbit arrive sur une case avec un pion/disque ennemi, c'est le combat!

    Une tour noire et un dé nazgul (détail du jeu)
    Une tour noire et un dé nazgul
    Cliquez pour agrandir.
    Le joueur lance alors la flèche tournante sur le disque de combat. La flèche peut soit désigner une case avec un ou plusieurs carrés rouges: c'est autant de points de vie perdus pour le méchant. La flèche peut aussi finir son tournoiement infernal sur Sauron. Pas de chance, le combat est stoppé pour l'instant et le joueur a terminé son tour (vous vous imaginiez peut-être que les hobbits soient blessés ?). Lors d'une rencontre avec un Nazgul, il faut avoir de la chance avec la roue de combat pour le renvoyer chez Sauron - car il est impossible de battre définitivement un Nazgul.

    Si, lors d'un combat, la flèche tombe sur Sauron et que vous disposez d'un jeton allié, vous pouvez "sacrifier" cet allié pour continuer à vous battre.

    Des règles avancées font usage des tours et du Palantir, sans beaucoup compliquer l'ensemble.

    Commentaires

    C'était un pari assez délicat de tenter d'adapter en jeu pour enfants un univers aussi foisonnant que Le Seigneur des Anneaux. Le résultat est très réussi, tant au niveau graphique et matériel que des règles elles-mêmes. Certes, en réfléchissant on se rend compte qu'il s'agit simplement d'un jeu de parcours avec lancer de dés, et combats dont l'issue est toujours connue. Mais force est de constater que l'ensemble marche très bien, notamment auprès des garçons.

    Une belle aventure dans le moyen-âge de Tolkien parmi les elfes, les orcs et les araignées géantes!

    PNL

     Le Seigneur des Anneaux pour enfants - Fiche technique
     Auteur
    Reiner Knizia
     Nombre de joueurs
    2 à 5 hobbits
     Type de jeu
    Parcours
     Durée moyenne d'une partie
    une demi-heure
     Clarté des règles
    4/5. Claires.
     Qualité de la présentation
    5/5. Beaucoup de matériel, agréable et bien conçu.
     Editeur
     Prix
    Environ 32 €. On peut acheter en ligne directement chez l'éditeur Tilsit.