Quivive
Jeu de blocage pour 2 à 5 joueurs


Alors que le sol fond sous vos pieds, serez-vous assez habile pour être le dernier pion en jeu ?

Les plus
  • Facile et rapide
  • Peut se jouer de 2 à 5 joueurs
  • Accessible aux plus jeunes
  • Les moins
  • Il manque un petit quelque chose pour qu'on accroche vraiment.
  • Les pièces glissent un peu, il arrive qu'on les renverse (version Classic)
  • Notre avis
    Jeu simple et agréable, pouvant se jouer en famille.

    Photo du jeu

    But du jeu

    Etre le dernier pion sur le plateau. Dès que votre pion ne peut plus se déplacer, vous avez perdu.

    Matériel

  • Un plateau hexagonal de 4 cases de côté.
  • Beaucoup de palets en bois (orange), s'adaptant sur les cases du plateau.
  • 5 pions en bois de couleurs différentes pour les joueurs
  • Une règle du jeu en de nombreuses langues
  • Principe

    Placement initial

    Au départ on place un palet par case. Neuf palets vont ensuite être superposés à des palets déjà en place, chaque joueur les plaçant à tour de rôle. On obtient en résultat neuf cases qui contiennent chacune deux palets superposés, le reste des cases n'en ayant qu'un. Enfin, les trois derniers palets qui restent doivent être placés sur des cases de deux palets.

    Avant de vraiment débuter la partie, le plateau de jeu est donc composé de cases abritant soit un, soit deux, soit trois palets superposés.

    Chaque joueur pose ensuite son pion sur n'importe quelle case (si elle ne contient pas déjà un le pion d'un autre joueur).

    Tour de jeu

    A chaque tour, un joueur:

  • déplace son pion d'une case
  • et retire un palet n'importe où.

  • La case d'arrivée du pion doit contenir au moins un palet, et ne doit pas abriter un pion d'un autre joueur. En revanche, le nombre de palet (un, deux ou trois) de la case de départ ou de destination n'a pas d'importance.

    Le joueur peut retirer n'importe quel palet n'importe où, à condition qu'il n'y ait pas de pion dessus.

    Fin de partie

    Dès qu'un joueur ne peut plus déplacer son pion à son tour (quand il n'y a plus que des cases vides, sans palet, autour de lui, ou que les cases sont occupées par des pions adverses), il a perdu et retire son pion du plateau.

    Le vainqueur est le dernier joueur encore en course.

    Commentaires

    Quivive est un jeu très simple, et qui permet (la chose n'est pas fréquente chez Gigamic) de réunir jusqu'à cinq joueurs. Dans son principe il se rapproche d'Isola, un vieux jeu introuvable qui ne gérait cependant pas la superposition de palets.

    Après plusieurs parties, il semble qu'il soit très difficile de se construire une tactique, surtout à plus de deux joueurs. Au début il y a tellement de palets qu'on les enlève un peu au hasard, et vers la fin c'est la course au meilleur placement. Il s'agit donc de déplacer son pion en gardant le maximum de possibilités de "fuite" et en maîtrisant le plus de terrain connexe. Mais à cinq joueurs, vous pouvez passer d'une assez bonne position à une position catastrophique si les autres vous ont tous attaqué !

    Notons qu'au niveau matériel, nous avons plusieurs fois renversé des palets en voulant en retirer un (surtout quand celui qu'on veut retirer est entouré de "tours" de palets!). L'éditeur a inclus dans la boîte une "pince à palet", certes pratique, mais qui n'évite pas complètement ce problème. La version "luxe" de Quoridor résoud peut-être le problème (nous avons testé la version "Classic").

    A noter que, comme pour tous ses jeux, Gigamic assure une garantie de dix ans pour le remplacement de pièces perdues - et nous l'en félicitons !

    En résumé, un bon petit jeu sans prétention, qui a le mérite de pouvoir intéresser petits et grands. Peut-être un futur classique familial ?

    PNL

     Quivive - Fiche technique
     Nombre de joueurs
    2 à 5
     Type de jeu
    Blocage
     Durée moyenne d'une partie
    10 minutes.
     Clarté des règles
    4/5. Très claires (qui plus est, traduites en de nombreuses langues).
     Qualité de la présentation
    3/5 pour la version "Classic". Le matériel est beau, comme toujours chez Gigamic, mais comme les palets sont assez glissants, il arrive qu'on les renverse en cours de partie.
     Editeur
     Prix
    Environ 250 F pour la version Classic. On peut acheter en ligne directement chez Wingo-Dingo ou Gigamic.



    Retour à l'accueil Retour à l'accueil Crédits du site