JesWeb d'or

Maka Bana
Immobilier dans les îles, pour 2 à 5 joueurs


L'île paradisiaque de Maka Bana attire les constructeurs immobiliers, dont vous faites partie. Qui fera preuve du plus de flair pour construire au bon endroit, freiner ses concurrents et finir, en fin de compte, directeur du tourisme de l'île ?

Les plus
  • Grande tension durant le jeu
  • Règles simples à expliquer
  • Coups de théâtre
  • Les moins
  • Plateau parfois difficile à "lire"
  • Notre avis
    Excellent jeu, très bien équilibré, les choix sont terribles et la tension constante!

    Photo du jeu - Cliquez pour zoomer

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    But du jeu

    Acquérir le plus de points en fin de partie, grâce aux paillotes construites sur l'île. Constituer des groupes de paillotes qui se touchent ou obtenir la majorité sur chaque plage vous rapportera encore plus de points.

    Matériel

  • Un plateau de jeu représentant une île avec 4 plages et une quarantaine d'emplacements de paillotes.
  • 50 paillotes en plastiques (10 de 5 couleurs)
  • 5 tikis, totems sacrés interdisant la constuction là où ils sont érigés (de 5 couleurs)
  • 1 carte premier joueur
  • 65 cartes (13 sets identiques de 5 couleurs), chaque set étant constitué de 4 plages, 4 secteurs, 4 décors et 2 peintures
  • Principe

    Vous incarnez un promoteur immobilier qui va s'efforcer de construire les plus beaux ensembles de paillotes sur l'île. Malheureusement vous n'êtes pas le seul promoteur puisque les autres joueurs ont le même rôle et le même but que vous.
    Des tikis et des paillotes
    Tikis et paillotes
    - cliquez pour agrandir -

    Le principe est celui d'un jeu simultané, où chaque promoteur/joueur va désigner secrètement un emplacement précis de l'île. Un tour de jeu se déroule comme suit:

  • Un joueur choisit 3 de ses cartes pour désigner un emplacement unique sur l'île. Il lui faut choisir 1 carte plage (désignant l'une des 4 plages), 1 carte secteur (désignant les herbes, les rochers, le sable ou le lagon) et 1 carte décor (désignant un symbole fleur, poisson ou tatouage). La combinaison de ces 3 paramètres désigne de manière unique un emplacement sur l'île.
  • Ensuite, chaque joueur révèle aux autres l'une des cartes, donnant ainsi un indice sur l'endroit qu'il convoite
  • Chacun pose alors son tiki-totem sur une case, interdisant à cet endroit la construction d'une paillote pour le tour.
  • Tout le monde révèle, à son tour, les autres cartes et les paillotes constructibles sont placées sur le plateau.
  • La fin de partie est déclarée lorsqu'un joueur pose sa dernière paillote ou lorsqu'une des quatre plages est totalement construite. On procède alors au décompte final:

  • Chaque paillote isolée rapporte 1 point
  • Pour un groupe de paillotes se touchant, on touche 1 point pour la première, 2 points pour la seconde, et 3 points pour chacune des suivantes
  • Enfin, si vous avez une majorité de paillotes de votre couleur sur une plage, vous obtenez un bonus de 4 points (2 points en cas d'ex-aequo à 2 joueurs majoritaires).
  • Le joueur totalisant le plus de points est nommé directeur du tourisme et gagne la partie !

    Quelques subtilités... Il est possible de repeindre une paillote d'un adversaire, en jouant une carte "peinture" en plus des 3 cartes emplacement. Il existe également une variante légalisant la "triche". Cette variante permet de ne définir que 2 (voire 1) carte critère et de construire jusqu'à 2 paillotes en un tour! Mais si quelqu'un vous dénonce, celui des deux qui a le plus triché est pénalisé...

    Commentaires

    Maka Bana est un jeu à l'équilibre ciselé. Les choix que devront faire les joueurs sont simples dans la forme (choisir un emplacement de construction et choisir celui du tiki bloquant), mais ô combien délicats. Les adversaires vont lire dans votre esprit l'emplacement que vous convoitez, c'est sûr! Il ne faut donc pas jouer là, mais ça aussi, les autres s'en doutent. Terribles choix en perspective, et peut-être aucune paillote construite à votre tour! Et pourtant, certains joueurs gagnent plus que d'autres, c'est la preuve qu'il y a bien une tactique possible et que la psychologie et la capacité à évaluer les risques seront de précieux alliés.

    François Haffner est bien connu du petit monde du jeu de société depuis qu'il anime le site JeuxSoc, qui recense et critique des centaines et des centaines de jeux de société. Maka Bana est le premier jeu du père François, et quel premier jeu! Un excellent jeu, que certains pensaient même éligible au prestigieux Spiel des Jahres 2004 (c'est finalement Les Aventuriers du Rail qui obtiendra cette récompense). Qu'importe, le jeu est totalement réussi, et marque l'arrivée d'un nouvel auteur de poids. De bon augure pour l'avenir, réjouissons-nous!

    Voir aussi

  • Le site de Makabana, réalisé par l'auteur
    PNL

    Makabana - Fiche technique
     Auteur
    François Haffner
     Nombre de joueurs
    2 à 5
     Type de jeu
    Pari simultané et majorité
     Durée moyenne d'une partie
    45 à 60 minutes
     Clarté des règles
    4/5. Claires.
     Qualité de la présentation
    4/5. Très bonne, dommage que le plateau, la combinaison de critères et la délimitation des plages soient parfois un peu difficiles à lire.
     Editeur
    Tilsit dans la "Tilsit collection"
     Prix
    Environ 30 euros. Disponible en magasins spécialisés, ou dans des boutiques comme Philibert ou Jocade