Labyrinthe
Jeu de parcours, de 2 à 4 joueurs (6/7 ans et +)


Qui sera le premier aventurier à trouver le plus de trésors dans un labyrinthe en mouvement ?

Les plus
  • Thème accrocheur
  • Jeu d'observation
  • Qualité du matériel
  • Les moins
  • Les objets ou créatures dessinées n'ont pas d'effet sur le jeu (on aimerait par ex. se servir de l'épée!)
  • Notre avis
    Un classique des jeux de société familiaux, une vraie réussite.

    Photo du jeu - Cliquez pour zoomer

    cliquez sur l'image pour zoomer

    But du jeu

    Etre le premier à avoir trouvé dans le labyrinthe tous les trésors dessinés sur ses propres cartes.

    Matériel

  • Un plateau de jeu
  • 34 cartons labyrinthe (carrés)
  • 24 cartes "trésor"
  • 4 pions en bois de couleurs différentes
  • Principe

    Le labyrinthe est constitué de la juxtapostion de cartons carrés, chaque carton représentant un couloir vu d'au-dessus, éventuellement avec un dessin de trésor. Certains de ces cartons sont collés au plateau de jeu, la plupart des autres pouvant être posés librement. En insérant un carton en bout de certaines lignes ou colonnes, on peut faire glisser toute la rangée et "éjecter" un autre carton situé à l'opposé. Ainsi, la topologie du labyrinthe chaque à chaque coup.

    Détail du plateau de Labyrinthe
    Un détail du labyrinthe
    - cliquez pour agrandir -

    Au début d'une partie, on place les cartons labyrinthes sur chaque case vide, de sorte à constituer un labyrinthe complet (voir photo). Il reste une carte labyrinthe de réserve qui va servir à pousser les autres.

    Chaque joueur prend un pion et le pose dans un coin. Les joueurs se partagent les 24 cartes trésor, qui représentent chacune un objet ou une créature dessinée. Chacun retourne sa première carte trésor, qui constitue l'objectif à atteindre avec son pion.

    A son tour, le joueur va prendre le carton labyrinthe de réserve, et l'insérer au bout d'une ligne ou d'une colonne du plateau. Il pousse et éjecte donc un autre carton. Ensuite seulement, il peut déplacer son pion aussi loin qu'il veut, évidemment sans pouvoir franchir les murs du labyrinthe. S'il parvient à aller sur une case représentant le dessin de sa carte trésor visible, il défausse cette carte et retourne la suivante. Puis c'est au joueur suivant.

    La partie s'arrête lorsqu'un joueur a posé son pion sur le dessin de sa dernière carte trésor, il gagne alors immédiatement.

    Commentaires

    Le jeu est simple et la thématique plaît beaucoup aux enfants. Pour gagner il faut savoir bien observer le labyrinthe et mentalement imaginer les modifications d'une ligne ou d'une colonne qui coulisse. Les illustrations sont très mignones et reprennent l'imaginaire classique du moyen-âge et des contes de fées: dragons, épées, livre de magie, carte aux trésors.

    Un jeu astucieux, simple et bien présenté qui fait un bon classique pour les enfants, à partir de 6 ou 7 ans. Les grands enfants voire les adultes pourront y jouer avec plaisir également.

    A noter que Ravensburger a décliné ce jeu en plusieurs versions, dont une qui s'adresse aux enfants encore plus jeunes: 3D Labyrinthe.

    PNL

    Labyrinthe - Fiche technique
     Auteur
    Max J. Kobbert
     Nombre de joueurs
    2 à 4 (à partir de 6 ou 7 ans)
     Type de jeu
    Jeu de parcours et d'observation
     Durée moyenne d'une partie
    20 minutes
     Clarté des règles
    4/5. Claire.
     Qualité de la présentation
    5/5. Très bonne.
     Editeur
     Prix
    NC. Disponible en grandes surfaces et magasins spécialisés, ou dans des boutiques comme Philibert ou Jocade