JesWeb d'or

Nouveau - les accessoires du toboggan à bille

Toboggan à bille - Kugelbahn - Ball track system - Haba



Haba nous livre ici un fantastique jeu de construction et d'architecture, qui n'est pas prêt de lasser les petits et (encore plus) les grands.

Les plus
  • Créé l'émerveillement
  • Matériel magnifique
  • Quasiment inépuisable
  • Intéressant pour enfants et adultes
  • Les moins
  • Cher!
  • Notre avis
    Un très grand classique, magnifique, superbe. Le top du top des cadeaux à (se) faire.

    Photo du jeu - Cliquez pour zoomer

    cliquez sur l'image pour agrandir

    But du jeu

    S'amuser à construire des circuits de billes.

    Matériel

  • 42 pièces en hêtre massif: des rampes, des blocs, des cylindres, un pont-clochette, des blocs coudés, etc.
  • 6 billes
  • un livret d'idées de construction
  • Principe

    Cliquez pour agrandir
    cliquez pour agrandir
    Il ne s'agit pas réellement d'un jeu mais plutôt d'un jouet. Le but de la chose est d'assembler les blocs pour former un grand circuit. On testera ensuite la qualité de conception du circuit en lâchant des billes à son sommet. Le circuit est réussi ? La bille prend alors de plus en plus de vitesse et parcours l'ensemble du circuit. Le circuit est mal conçu ? La bille se bloque au début, fait tomber un bloc de bois, saute dans le vide, etc.

    Commentaires

    Cliquez pour agrandir
    cliquez pour agrandir
    Le couloir à billes Haba procure un tel émerveillement que nous ne pouvions pas passer à côté, bien qu'il s'agisse plus d'un jouet que d'un jeu de société. L'ouverture de la boîte est un vrai plaisir: les pièces en bois sont lourdes, bien finies et agréables au toucher. On se prend vite au jeu de construire un circuit complet, mais là commence l'autre partie intéressante: ce n'est pas si facile de s'improviser architecte !

    En premier lieu, il n'est pas extrêmement facile d'utiliser toutes les pièces pour faire un circuit qui se tienne. Ensuite, on se rend vite compte que la bille ne prend pas toujours le chemin qu'on croit: parfois elle va trop vite et rate un virage (en faisant une belle sortie de route), parfois elle va trop lentement et s'arrête en plein coude. A d'autres moments le virage est pris si vite que la pièce en bois bouge, voire tombe, ce qui est un signe imparable que vous avez mal conçu votre circuit ! On posera donc sur la pièce en question une autre pièce qui stabilisera l'ensemble.

    Au fur et à mesure de la découverte du jeu, vous risquez d'être pris de frénésie: on veut essayer telle solution, telle pente avec cette pièce, on veut accélérer la bille à tel endroit en inclinant plus la rampe, etc. Nul doute que le jeu mettra à genoux autant d'adultes que d'enfants, chacun souhaitant expérimenter ses solutions.

    Cliquez pour agrandir
    cliquez pour agrandir
    Parmi les pièces un peu spéciales, Haba fournit dans la boîte une arche munie d'une clochette. Diaboliquement astucieux, car les fils qui tiennent la clochette sont réglables en hauteur, ce qui permet d'adapter la pièce à différents endroits d'un circuit. On pourra mettre la sonnette en fin de circuit, le tintement signifiant que la bille a bien parcouru l'ensemble. On peut aussi la mettre sous une rampe, en l'écartant un peu, et en faisant en sorte que la bille, en chutant, tombera sur la clochette. Autre pièce spéciale: une sorte de chicanne rouge (voir photos).

    Cliquez pour agrandir
    cliquez pour agrandir
    Dans la boîte est fourni un petit livret comportant des suggestions d'assemblage et des conseils. Loin d'être inutile, ce livret est une vraie mine d'or pleine d'idées ingénieuses. A noter également que Haba propose une douzaine d'extensions à ce système: roue à aube, escaliers musicaux, cascade, blocs supplémentaires, etc.

    Le toboggan à billes est un vrai "must", un jeu créatif, merveilleux, qui stimule la curiosité et l'envie d'inventer. Nous avons été, comme souvent avec Hava, éberlués par la qualité du matériel et surtout par la richesse ludique du jeu. C'est sans nul doute le jeu que j'aurais aimé avoir étant petit. Faites-vous plaisir, offrez-le à vos enfants, ça vous fera un prétexte pour jouer avec !

    C'est donc sans aucune hésitation que nous décernons un JesWeb d'or à ce jeu d'Haba.

    Bonus: 10% de réduction pour les lecteurs de JesWeb

    Acheter ?
    Nous apprécions tellement ce jeu que nous avons négocié une petite remise pour nos lecteurs. Si vous achetez le couloir à bille Haba à la boutique en ligne le Bilboquet, cette dernière vous accordera une remise de 10% si vous tapez le code promo JESWEB !

  • Le "Toboggan à bille" à la boutique Le Bilboquet de Vannes

    Quelques boites d'accessoires
    Accessoires du toboggan Haba
    cliquez pour agrandir

    Accessoires du toboggan à billes

    A la manière des trains Brio, des Lego ou des Playmobil, Haba propose de nombreuses boîtes d'extension pour le toboggan à billes. Pour faire de plus grands circuits ou pour simplement ajouter de petits composants amusants, vous pourrez vous laisser tenter par (en vrac): une roue à aube que la bille peut faire tourner; une sorte de cascade protégée par du plexiglas; de simples blocs pour de plus grandes constructions; un vrai toboggan à bille ressemblant à une piste de saut à ski; des angles faisant changer la bille de direction et enfin un escalier en xylophone.

    Haba vient de proposer en 2004 de nouveaux accessoires encore plus spectaculaires, comme des quilles, des jeux à mettre en bout de piste, des dominos que les billes peuvent renverser, des circuits tortueux creusés dans le bois, etc.

    Au fil des années, ce classique Haba se perfectionne et touche de plus en plus d'enfants et de parents captivés!

    PNL

    Petite précision utile: JesWeb ne touche aucune commission sur les ventes du jeu, ni de Haba, ni de la boutique le Bilboquet! Il fallait que cela soit dit...

     Toboggan à billes - Fiche technique
     Auteurs
    Les équipe de Haba
     Nombre de joueurs
    1 à plusieurs
     Type de jeu
    Construction et architecture
     Durée moyenne d'une partie
    Autant qu'on le souhaite
     Clarté des règles
    5/5. Pas de règles mais un excellent livret d'idées (textes en allemand mais ce sont les photos qui comptent)
     Qualité de la présentation
    5/5. Fantastique: tout en hêtre massif agréable au touche, d'une excellente finition.
     Editeur
     Prix
    Environ 95 euros. Si vous dites que vous venez de JesWeb (code promo JESWEB), la boutique Le Bilboquet vous accordera 10% de remise.