La Fièvre de l'Or
Jeu d'enchères et de gestion pour 3 à 5 joueurs.


Dans une ambiance de western, cherchez fébrilement de l'or dans des concessions, soyez élu maire voire gouverneur et écrasez (financièrement) vos adversaires!

Les plus
  • mélange de gestion et d'enchères
  • principe astucieux de gain d'argent et de choix de cartes
  • cartes événements bien choisies
  • Les moins
  • un peu dur de revenir dans la partie si vous n'êtes pas en tête à un tiers de la fin!
  • Notre avis
    Un petit-moyen jeu qui mélange très astucieusement la gestion et les enchères, sur un thème bien exploité. N'hésitez pas à tester nos cartes bonus inédites (voir bas de page).

    Photo du jeu - Cliquez pour zoomer

    cliquez sur l'image pour zoomer

    But du jeu

    Etre le plus riche à la fin, à la fois en comptant vos onces d'or, mais aussi vos concessions et vos mandats de maire.

    Matériel

  • 75 grandes cartes, réparties en cartes concession, événement, maire, saloon.
  • De nombreuses pièces en plastique représentant des onces d'or (de valeur 1, 5 et 10)
  • 2 dés à six faces
  • Une règle du jeu en couleur
  • 5 cartes promotionnelles Asmodée
  • Principe

    Des cartes et des dés
    Des cartes et des dés
    - cliquez pour agrandir -

    Le principe du jeu est construit autour d'enchères, permettant d'acquérir des concessions (des mines d'or) rapportant plus ou moins de richesses. Au départ, chacun démarre avec 10 onces d'or. On pose de côté les 5 cartes maire (1 par ville), les 10 cartes saloon (2 par ville) et on mélange le reste des cartes qui forment le talon. On procède ensuite comme suit:

  • Retourner et placer côte à côte, face visible, autant de cartes du talon qu'il y a de joueurs.

  • En commençant par le premier joueur et en tournant, chacun va pouvoir faire une offre d'enchère pour avoir le droit de choisir en premier une des cartes. Dès que tous les joueurs ont passé sauf un, ce dernier choisit une des cartes visibles.

  • Ensuite, il paie au joueur à sa droite le montant de l'enchère. Le joueur de droite va pouvoir garder la moitié de cette somme et passer l'autre moitié au joueur à sa droite. Et ainsi de suite jusqu'à faire un tour complet.

  • En revanche, le joueur situé à gauche du vainqueur de l'enchère va pouvoir choisir en second une des cartes visibles. Puis, le joueur à sa gauche, et ainsi de suite jusqu'à ce que chaque joueur ait choisi une carte. Notez que le dernier joueur du cercle n'a plus le choix puisqu'il ne lui reste qu'une carte.

    Ensuite, un joueur lance les deux dés. Tous ceux qui possèdent une concession ayant le même chiffre que la somme des deux dés gagnent immédiatement autant d'onces d'or que le nombre de pépites figurant sur la carte concession.

    Les cartes que l'on peut acheter aux enchères

    Il existe deux types de cartes:

  • Les cartes Concession. Elles mentionnent: un chiffre, un nombre de pépites, et une ville. Un joueur ayant récupéré une carte concession la pose devant lui face visible. Le chiffre, s'il est identique à la somme des deux dés lancés en fin de tour, indique que la concession rapporte de l'or. Le nombre de pépites indique combien d'onces sont gagnés chaque fois que la mine rapporte. Le nom de ville enfin, intervient dans la désignation du maire de la ville.

  • Les cartes Evénement. Quand un joueur prend une carte événement, il en applique immédiatement l'effet. Certaines cartes permettent d'être conservées pour un usage ultérieur. Voici quelques effets de cartes événement: vous faites exploser une concession adverse, vous construisez un saloon dans l'une de vos villes, vous gagnez de l'or, etc.

    Devenir maire d'une ville

    A tout moment, dès qu'un joueur est majoritaire en nombre de concessions d'une même ville, il en devient le maire. Dès qu'un joueur acquiert par la suite une concession dans la ville dont un autre joueur est maire, il doit payer au maire un certain nombre d'onces d'or. Par ailleurs, être maire vous rapporte 5 points de victoire pour la fin de la partie.

    Fin du jeu

    Les tours de jeu se succèdent dès que la pioche est épuisée. Le vainqueur est alors celui qui possède le plus de points: onces d'or + pépites dessinées sur les concessions + 5 points par mandat de maire.

    Commentaires

    La Fièvre de l'Or est un jeu simple d'accès qui réussit à mêler habilement des enchères, un peu de gestion, du suspense et une ambiance de western. La part de chaos liée aux cartes événements ou aux tirages de dés est relativement limitée: les cartes événements ne sont pas si nombreuses, et on peut tenter de maîtriser (autant que possible) les tirages de dés grâce à sa propre tactique.

    Le jeu utilise le principe de dés de production pour savoir quelles concessions vont produire de l'or à chaque tour, à la manière des Colons de Catane. C'est un principe très amusant et très simple, qui ménage toujours quelques moments de suspense et de surprise.

    Mais l'astuce principale du jeu est le système de gain à double-hélice (nom déposé JesWeb): le vainqueur de l'enchère paie et choisit sa carte. Mais ensuite, les joueurs à sa gauche vont avoir l'avantage de choisir plus tôt leur carte, alors que les joueurs à sa droite gagneront plus d'argent. De manière générale, personne n'est vraiment directement lésé, ce qui engendre des choix encore plus subtils lors des enchères.

    Dommage toutefois, et c'est le seul petit reproche, que l'effet boule de neige vous rende la partie très difficile si vous n'êtes pas dans le peloton de tête à un tiers de la fin du jeu. Peut-être faudrait-il imaginer une variante qui limite cet effet, par exemple en ne faisant payer que 2 onces d'or au maire d'une ville lors de l'achat d'une concession de cette ville, au lieu de faire payer autant d'onces que de concessions appartenant au maire...

    En résumé, un jeu simple et bien réalisé, amusant, dans une petite boîte facile à transporter. A pimenter, si vous le souhaitez, par nos cartes supplémentaires inédites à télécharger ci-dessous.

    Cartes inédites pour la Fièvre de l'Or
    Téléchargez nos cinq
    cartes inédites! (PDF 1 Mo)

    Cartes inédites JesWeb !

    Pour renouveler le jeu au bout de quelques parties, nous vous proposons quelques cartes événements inédites, ainsi qu'une carte vierge pour inventer vos propres événements. Envoyez-nous vos idées, nous publierons les plus intéressantes! Ces cartes sont à imprimer et coller sur les cartes promotionnelles fournies dans le jeu.

  • Notre aide de jeu en couleur (PDF - 1 Mo) - 5 cartes événement supplémentaires et 1 carte vierge pour vos créations !

    PNL

    La Fièvre de l'Or - Fiche technique
     Auteurs
    Bruno Cathala et Bruno Faidutti
     Nombre de joueurs
    3 à 5
     Type de jeu
    Enchères et gestion
     Durée moyenne d'une partie
    1 heure
     Clarté des règles
    4/5. Claires. Dommage que les probabilités des tirages de dés ne soient pas mentionnées!
     Qualité de la présentation
    4/5. Bonne, avec une réserve sur les jetons d'onces d'or qui sont difficiles à distinguer et à manipuler.
     Editeur
     Prix
    Environ 25 euros. Disponible en magasins spécialisés, ou dans des boutiques comme Philibert ou Jocade