A l'école des fantômes
(Schloss Schotterstein) Jeu d'adresse, pour 1 à 6 joueurs (5 ans et +)


Fantôme est un métier qui s'apprend. A vous d'aider le petit fantôme à faire peur à ses victimes dans un château très animé.

Les plus
  • Déplacement du fantôme par aimantation
  • Matériel et illustrations
  • Plaît beaucoup aux enfants
  • Les moins
  • Sablier bien trop rapide pour les jeunes enfants
  • Notre avis
    Un thème et un matériel très réussi, qui fait que les enfants en redemandent!

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    But du jeu

    Etre le premier à effrayer un certain nombre d'habitants du château.

    Matériel

  • 1 fantôme en tissu avec socle métallique
  • 1 château surélevé de 9 pièces
  • 1 bâton fantôme avec bout aimanté
  • 36 jetons tableaux représentant les habitants du château figurant sur les murs
  • 9 jetons ronds représentant les pièces du château
  • 1 sablier
  • 1 livret de règles
  • 13 obstacles: 1 coffre, des pièces d'or et des boulets noirs de métal
  • 1 livret de jeux olympiques de l'épouvante
  • Principe

    Un joli petit fantôme
    Un joli petit fantôme
    perdu dans le château
    - cliquez pour agrandir -
    Les joueurs vont tour à tour essayer de mener le petit fantôme du jeu vers l'habitant qu'il doit effrayer dans le château. Ce château a comme base le fond de la boîte de jeu, dans lequel on insère les "murs", consitués de 4 bandes de carton très fort prédécoupé. L'effet est très bien rendu, le château comporte donc 9 pièces, la plupart communiquant entre elles par des portes voutées.

    Le fantôme démarre dans une pièce tirée au sort. A son tour, on tire une carte tableau, qui représente un des habitants du château. On retourne alors le sablier et le joueur doit s'efforcer, le plus vite possible, de trouver l'habitant dessiné sur un des murs du château, puis mener le fantôme jusqu'à ce mur. En cas de succès le joueur doit crier "Boooh!" et gagne la carte tableau.

    Le côté sympathique du jeu c'est le mouvement du fantôme qui se fait à l'aide d'une tige en bois munie d'un bout aimanté. La tige se glisse sous le château, surélevé par des plots en bois, et fait bouger le fantôme à travers le carton de la boîte. Le fantôme doit franchir des portes qui sont parfois un peu petites pour sa tête (c'est fait exprès!), il faut alors faire plusieurs essais pour orienter le fantôme dans le bon axe et passer la porte avec succès.

    A noter que le livret de règles propose plusieurs variantes, plus une série de jeux chronométrés (il vous faudra, pour ces options, un chronomètre ou une montre à trotteuse).

    Commentaires

    Tige avec un aimant
    La tige aimantée
    se glissant sous la boîte et
    permettant de faire avancer
    le petit fantôme
    Les illustrations et l'objet-château, ainsi que le superbe petit fantôme, donnent immédiatement envie de jouer. La manipulation de la tige aimantée est facile pour un adulte mais peut parfois poser problème pour les jeunes enfants. Rien de bien grave, il suffit d'aider un peu... Le sablier s'écoulant très vite, on adoptera rapidement une durée de 2 sabliers pour les plus jeunes.

    Voilà un très bon jeu, astucieux et au matériel soigné, pour les petits à partir de 5 ans (voire 4 ans). Il a été nominé dans la liste des 3 finalistes du Kinderspiel des Jahres (jeu de l'année pour enfants) 2003 en Allemagne, sans toutefois emporter le 1er prix.

    Variante

    Le sablier étant vraiment trop court, voilà un petit aménagement des règles: le joueur dont c'est le tour retourne un carton personnage et le montre à tous. Tout le monde cherche alors ce personnage sur les murs du château. Dès que le personnage est trouvé, on le montre au joueur actif et on retourne le sablier (uniquement à ce moment là). Les petits ont 2 sabliers pour bouger le fantôme, les adultes 1 seul. Si le fantôme arrive à effrayer le personnage du château et qu'il reste du temps, le joueur retourne la carte personnage suivante, tout le monde participe également à la recherche mais cette fois-ci on laisse le sablier couler.

    PNL

    A l'école des fantomes (Schloss Schlotterstein) - Fiche technique
     Auteurs
    Kai Haferkamp et Markus Nikisch
     Nombre de joueurs
    1 à 6 (à partir de 5 ans)
     Type de jeu
    Adresse
     Durée moyenne d'une partie
    5 à 20 minutes, selon les variantes et l'habileté des joueurs
     Clarté des règles
    5/5. Très claires.
     Qualité de la présentation
    5/5. Excellente, comme toujours chez Haba. Le petit fantôme en tissu avec socle en bois et métal est très réussi.
     Editeur
    Haba (les jeux pour enfants en boîtes jaunes)
     Prix
    Environ 40 euros. On peut acheter dans les boutiques spécialisées dans les jeux et jouets pour la petite enfance.