JesWeb d'or - mais ce n'est pas objectif !

Dino Booom
Jeu d'observation et de rapidité, pour 2 à 6 joueurs (6 ans et +)


La chasse au dinosaures est ouverte! Prenez votre fléchette bien en main et tamponnez les bons dinos, car le menu du chef se doit d'être satisfait au plus vite. Un jeu co-signé par Dominique Ehrhard et JesWeb.

Les plus*
  • Rigolo
  • Simple à expliquer
  • Tout public
  • Pas cher (15 euros)
  • Les moins*
  • C'est un jeu qui n'est pas franchement basé sur de la haute stratégie
  • Notre avis
    Observation et réflexes dans un jeu très simple mais qui nous fait bien rigoler.

    Photo du jeu - Cliquez pour zoomer

    cliquez sur l'image pour zoomer

    But du jeu

    Chasser les dinosaures avec sa fléchette en plastique, afin de remporter le plus de dinosaures sur les cartes menus.

    Matériel

  • 6 fléchettes en plastique (qu'il faut tenir à la main)
  • 64 cartes dinosaures, représentant 5 types de dinos sur 3 paysages possibles
  • 4 os sacrés (double face)
  • 12 cartes menu
  • Une règle du jeu
  • Principe

    Un mammouth dans une forêt
    Un mammouth dans une forêt
    - cliquez pour agrandir -

    On dispose sur la table un carré de 5 x 5 cartes dinosaures, face visible. Ces cartes peuvent montrer cinq types de dinos différents, distingués par leur couleur, sur trois paysages possibles: forêt, montagne ou désert. Puis on mélange les 12 cartes menu et on retourne la première face visible. Cette carte présente le type et le nombre de dinosaures à chasser et constitue l'objectif commun de tous les joueurs. Pour finir, chaque joueur prend une fléchette en plastique en main.

    Le tour de jeu commence. Un joueur prend les 4 os sacrés (double-face) et les lance en l'air. Ils retombent soit sur une face paysage, soit sur une face vierge. Les paysages visibles sur les os indiquent les terrains sur lesquels on peut chasser pour ce tour. Dès lors, tout le monde a le droit de récupérer une (et une seule) carte dino parmi les 5 x 5 visibles. Pour récupérer une carte, il faut la tamponner avec sa fléchette ventouse. Mais attention, tout le monde joue en même temps, et le dernier joueur à prendre une carte devra la rendre!

    6 fléchettes à dinos
    Fléchettes à dinos
    - cliquez pour agrandir -

    A la fin du tour, quand tout le monde a pris une carte dino (sauf le plus lent), chacun pose sa carte devant soi et on repart pour un nouveau tour: le prochain joueur lance les os, etc. A tout moment, dès qu'un joueur constate que l'ensemble des cartes dino devant lui permet de faire le menu du jour, il crie "ouga" et peut s'emparer de la carte menu. On retourne alors une nouvelle carte menu et le jeu continue.

    A noter que les bananes jouent le rôle de joker pour remplir un menu, et remplacent donc n'importe quel dino. Quand un joueur se trompe (il tamponne un dino sur un terrain interdit, ou bien crie "Ouga" alors qu'il n'a pas de quoi faire un menu), il doit rendre une carte dino.

    Dès que la 12ème carte menu est prise, chaque joueur compte le nombre de dinos sur ses cartes menu récupérées. Celui qui en obtient le plus gagne la partie.

    Commentaires

    Cartes menu
    Cartes menu
    - cliquez pour agrandir -

    Difficile de faire la critique d'un jeu dont on est le co-auteur... En tous cas Dino Booom est conçu pour être un jeu rigolo, facile à expliquer et à mettre en place, et qui devrait plaire aussi bien aux adultes qu'aux enfants à partir de 6 ou 7 ans.

    Il règne une atmosphère légèrement électrique pendant les parties, qui est souvent propice aux rigolades, aux erreurs et aux exclamations les plus variées. Il faut taper (tamponner serait plus exact), et vite, sur les cartes dino les plus intéressantes, tout en évitant les dinos qui sont sur les terrains interdits. Par ailleurs, vous devrez régulièrement vérifier si vos cartes dinos ne suffisent pas à remplir un menu, sous peine de le voir piqué par un autre joueur.

    Bien que le jeu soit publié en allemand, le matériel ne comporte aucun texte, il vous suffit donc de télécharger et d'imprimer les règles françaises ci-dessous.

    Et comme le dit Chico sur TricTrac:
    "Jouer à Dino Booom c'est déjà bien se marrer ! Ca tourne vite au délire..."

    Voir aussi

  • La page "officielle" de DinoBooom
  • Règles en français (PDF, 209 Ko)

    * Nous déclinons toute objectivité dans cet article !

    PNL

    Dino Booom - Fiche technique
     Auteurs
    Dominique Ehrhard et Pierre-Nicolas Lapointe
     Nombre de joueurs
    2 à 6 (à partir de 6 ans)
     Type de jeu
    Observation et rapidité
     Durée moyenne d'une partie
    30 minutes
     Clarté des règles
    4/5. Claires. Téléchargez nos règles en français
     Qualité de la présentation
    3/5. Moyenne. Carton des cartes très épais.
     Editeur
     Prix
    Environ 15 euros. Disponible en magasins spécialisés, ou sur Internet dans des boutiques comme Philibert ou Au coin du jeu