Quelques casse-tête
Quelques casse-tête pour s'exercer les neurones


La boutique de jeux "intelligents" de la revue "Pour la science" (voir lien en bas de page) propose notamment quelques casse-tête, dont voici la présentation de trois d'entre eux.

Pharaoh's folly
  • Le plus: très beau
  • Le moins: trop facile
  • Spin Out
  • Les plus: assez prenant, le mécanisme fonctionne bien
  • Les moins: assez facile et lassant quand on l'a résolu.
  • Magic Jack
  • Les plus: mécanisme astucieux, plusieurs niveaux de difficulté, longue durée de vie
  • Les moins: trop dur ?

  • Photo des casse-tête

    Notre sondage de l'an dernier le prouve, il existe de très nombreux amateurs de casse-tête parmi les joueurs. Bien que le Rubik's Cube soit sans doute le plus connu et le plus diffusé, il existe une quantité impressionnante d'autres systèmes ingénieux et prenants, souvent très esthétiques. Voici donc une petite présentation de trois casse-tête assez originaux, distribués entre autres par la boutique de "Pour la Science" (voir aussi d'autres liens en bas de page).

    Passons-les en revue, du plus simple au plus complexe.

    Pharaoh's folly

    Pharaoh's folly

    Le principe est très simple: il s'agit de reconstruire la pyramide à l'aide des sphères métalliques. On doit se saisir d'une sphère à l'aide d'une tige munie d'un aimant rétractable. Un peu à la manière d'un stylo bille, il faut enfoncer l'une des extrémités de la tige pour que l'aimant sorte à l'autre bout.

    Evidemment, chaque boule est aimantée et peu réagir différemment selon les boules sur lesquelles elle est posée.

    En conclusion, il s'agit plus d'un bel objet que d'un véritable casse-tête, car il est très facile de reconstruire la pyramide en peu d'essais.

    Spin-out

    Spin-out

    Le principe est également très simple: il s'agit de faire sortir (en la faisant coulisser) la barre rouge munie d'éléments mobiles, de son carcan gris clair. Pour que la barre sorte, tous les éléments mobiles doivent être couchés (horizontaux), alors qu'ils sont tous verticaux en position de départ. Un seul élément vertical empêche la barre de coulisser complètement, car il heurte alors le rail gris dans lequel elle coulisse.

    A un endroit précis du rail, on peut faire tourner sur elle même une pièce noire de sorte de la passer de la position verticale à l'horizontale.

    Il s'agit donc d'un casse-tête de type "tricotage", où il faut réussir à coucher petit à petit tous les maillons, sans perdre espoir ni patience.

    A noter que dans nos tests, trois personnes ont réussi en environ 10 minutes, et deux autres ont abandonné au bout du même temps, sans avoir véritablement de piste.

    Magic Jack

    Magic Jack

    Un des multiples casse-tête plus ou moins inspirés du Rubik's cube. Ici néamoins, rien ne pivote. Le cube est constitué de 26 plus petits cubes, libres entre eux, mais maintenus ensemble par une structure plastique extérieure. Il y a un "trou" dans le cube, qui permet de déplacer de proche en proche tous les petits cubes, un peu à la manière d'un taquin en 3 dimensions.

    L'objectif est de reconstituer les faces extérieures du cubes, pour par exemple avoir toutes les faces "disco" (brillantes) à l'extérieur. A un niveau de difficulté plus élevé, il faut reconstituer les faces roses et bleues à l'extérieur; etc.

    C'est sans doute le casse-tête le plus long et le plus complexe de cette page; il ravivra les nostalgiques du Rubik's Cube qui cherchent d'autres sensations...

    PNL

     Casse-tête de pour la Science - Fiche technique
     Nombre de joueurs
    1 !
     Type de jeu
    Casse-tête
     Durée moyenne d'une partie
    Quelques minutes à... beaucoup plus longtemps
     Clarté des règles
    5/5. Toutes très claires.
     Qualité de la présentation
    4/5. De très beaux objets.
     Editeur
    Variables, voir ci-dessous.
     Prix
    Variables. On peut acheter Pharaoh's folly en ligne directement chez Pour la science. Spin-out est disponible chez Binary Arts, le Magic Jack chez Magic Jack.



    Retour à l'accueil Retour à l'accueil Crédits du site