Africa
Aide de jeu inédite et variantes




Carte résumé des règles en français

Nous vous proposons un petit résumé des règles sous forme de carte, à poser devant chaque joueur. Il ne s'agit pas de la traduction des cartes aide-mémoire fournies dans le jeu, mais d'un texte un peu plus détaillé. Nous espérons qu'il vous facilitera la mise en route du jeu.

Vous pouvez également consulter la traduction française et anglaise des règles, disponible en cliquant sur le lien en bas de page. Nous rappelons également qu'en achetant le jeu à la boutique en ligne Jocade, la traduction française est founie.

Cliquez pour télécharger l'aide de jeu Pour télécharger notre carte résumé, cliquez sur le lien ci-dessous avec le bouton droit puis choisir "Enregistrer la cible sous...". De cette manière vous pourrez conserver une copie du fichier sur votre disque.

Il vous faut Acrobat Reader pour lire et imprimer cette carte-résumé. Le logiciel est gratuit et téléchargeable en cliquant sur l'icône ci-dessous.

Téléchargez Acrobat Reader

Variante "Le marché de Dakar"

Notre variante modifie les règles d'échanges d'objets. Lorsqu'un joueur retourne un jeton objet (statue, récipient, etc.), s'ouvre alors une phase de négociation. Le joueur peut librement négocier avec tous les autres joueurs, et aboutir à un échange de jetons objets, mais aussi d'ors, de bijoux et de pions campements. Il est également possible de s'échanger des points de victoire, jusqu'à 10 par joueur. Par exemple, le joueur actif peut "vendre" un or et une statue contre 10 points de victoire et trois bijoux. Les points sont retranchés du score du joueur qui les dépense et ajoutés à celui qui les récupère. Les joueurs s'échangeant des objets et/ou des points doivent évidemment tous les deux être d'accord, sinon l'échange ne se fait pas.

Attention: les échanges doivent toujours concerner le joueur qui a découvert l'objet, pas d'autres joueurs entre eux (comme aux Colons de Katäne). Il peut y avoir plusieurs échanges au cours de la même phase de négociation, mais jamais un joueur précis ne doit dépenser plus de 10 points de victoire, tous échanges confondus pour le tour.

Variante "Le marché secret"

Idem que la variante précédente, mais tous les jetons (ors, bijoux, objets) placés devant chaque joueur sont cachés. Cette variante est plus facile si vous vous confectionnez de petits paravents en papier ou carton, derrière lesquels les jetons sont dissimulés. Ainsi, il n'est pas possible de savoir précisément qui possède le plus d'objets, ce qui met un peu de piquant et de bluff dans les échanges.

Voir aussi

  • Notre critique d'Africa
  • Les règles françaises - sur Spielen Sie Deutsch?
  • Les règles anglaises - sur Boardgamegeek

    PNL



  • Retour à l'accueil Retour à l'accueil Crédits du site