Photos Principe Coulisses Fun Contact Où acheter ?
Menu Au Voleur

Boite du jeu Au voleur


COULISSES

cliquez pour zoomer
Photo du prototype initial
Cliquez pour zoomer


Et dire que notre prototype initial s'appelait "Boom le Troll"... En réalité Au voleur a été inventé en mai et juin 2003, avec mon comparse épistolaire Dominique Ehrhard (lui même auteur d'une quarantaine de jeux de société, environ dix fois plus que moi).

Dans notre jeu original, le voleur était un troll qui s'était invité à une fête de village. Volant tour à tour un gros jambon, une barrique de bière ou une tarte aux pommes, ce voleur s'enfuiait à travers la forêt, semant des plumes de son chapeau sur son chemin comme un petit poucet. De temps en temps, ce voleur s'engoufrait dans un puits muni d'un passage secret, et ressortait au prochain puits.

cliquez pour zoomer
JSP n°16
cliquez pour zoomer


Ravensburger a semblé vivement intéressé par la mécanique du jeu. Plus que par son thème puisque les équipes du fameux éditeur ont transposé le jeu à notre époque, avec de classiques voleurs de diamants dans une ville moderne. Les illustrations font penser à Disney, j'espère qu'elles plairont aux enfants.

A noter que le magazine Des Jeux sur un Plateau publie dans son numéro 16 de mai 2005 un article sur l'histoire d'Au voleur, avec de larges extraits des mails que nous nous sommes échangés avec Dominique pendant la conception du jeu.

QUAND RAVENSBURGER FAIT DE LA PROMO...

Nous savions que Ravensburger avait une puissance de distribution dont peu d'autres éditeurs disposent. En revanche, nous ignorions qu'ils étaient capables d'opérations promotionnelles relativement spectaculaires (dans le domaine du jeu de société, entendons-nous!). Deux exemples:

cliquez pour zoomer
le jeu télé sur Super RTL
cliquez pour zoomer


cliquez pour zoomer
le jeu télé (suite)
cliquez pour zoomer


cliquez pour zoomer
le mini-jeu vendu dans des
Kinder Friends
cliquez pour zoomer


  • LA TELE - Ravensburger a autorisé la chaîne câblée allemande Super RTL à utiliser les mécanismes du jeu Au Voleur (Auf heißer Spur en allemand). L'émission concernée est SpieleGalaxie, un programme de jeux pour enfants diffusé tous les dimanches matin. Nous avons pu nous procurer un enregistrement de l'émission en question. D'une durée de 26 minutes, l'émission est une succession d'épreuves basées chacune sur un jeu Ravensburger différent. La séquence dédiée à Au Voleur dure environ 5 minutes. Deux enfants doivent donner le numéro du "bon" voleur en regardant l'ensemble de cartes entourant l'écran (voir photo). C'est impressionnant de voir son jeu à la télé, même si en l'occurence les images de voleurs sont presque un tout petit peu trop petites pour distinguer clairement les indices.

  • LE CHOCOLAT - Ravensburger s'est associé au groupe Ferrero pour diffuser 1 million de mini jeux de société dans les boîtes de Kinder Friends, disponibles à la vente en février/mars 2005 en Allemagne. Pour ceux qui ne connaissent pas, les Kinder Friends sont des assortiments de petits chocolats classiques de Ferrero: Kinder Bueno, Kinder Country, etc. Comme quatre jeux Ravensburger se partageaient cette diffusion inattendue (dont Labyrinthe de Max. Kobbert), Au voleur a ainsi bénéficié d'une diffusion de masse de 250 000 exemplaires. Le jeu est joliment présenté dans une petite pochette carton, avec 3 dés en carton à monter et qui, à notre grande surprise, sont solides et roulent parfaitement. Il n'est pas impossible que je fasse un concours prochainement sur ce site avec un mini-jeu "Auf heißer Spur" Kinder à gagner.

    Comment ces opérations de promotions se traduiront-elles en terme de ventes du jeu? C'est un mystère, il n'est pas du tout évident qu'il y ait d'ailleurs un impact direct net. Quoi qu'il en soit, dans le petit monde du jeu de société, ces deux opérations de promos sont tout de même assez étonnantes!

  • Tous les éléments se rangent bien dans la boîte, ce n'est pas Ravensburger pour rien!