Vue d'ensemble - cliquez pour zoomer

Les plus

  • ouvrages de qualité, richement illustrés
  • l'inspiration à chaque coin de page!
  • règles plus simples et logiques, moins de micro-systèmes
  • le jeu de rôle sur table reste inégalé
  • c'est le meilleur de Donjons & Dragons à ce jour!

Les moins

  • en anglais uniquement
  • 40€ le livre, il y en a 3...

Notre avis

Une fantastique édition qui revisite le mythe Donjons & Dragons, malheureusement uniquement en anglais.

Cliquez sur l'image pour zoomer

Présentation

Le grand Donjons & Dragons est de retour ! Toujours appelé, en anglais, Dungeons & Dragons, le vénérable jeu de rôle se présente dans une 5ème édition très réjouissante. Sur la forme d'abord. On n'abandonne pas la recette choyée par de nombreux joueurs, à savoir les 3 gros livres de base: le Player's Handbook, Dungeon Master's Guide et Monster Manual. Avec ces trois livres, vous avez de quoi jouer de nombreuses années.

La forme

Su la forme, l'édition 5 est impressionnante. Toute en couleur, avec de nombreuses illustrations originales, dans un style "peinture" fort réussi. Le carton de couverture est épais, la reliure inspire la confiance. Vous serez fiers de montrer ou manipuler ces ouvrages, il n'y a aucune doute. On comprend également leur prix, aux alentours de 40€ l'unité.

Le fond : la mécanique

D&D reste D&D. Les personnages ont toujours des classes qui sont très complémentaires. Au niveau de la magie, vous aurez toujours votre "Magic Missile". Mais l'idée générale est de simplifier les règles, de limiter les jets de dés et la consultation de tables. Le pari est réussi.

Les 6 caractéristiques d'un personnage sont inchangées: Force, Dextérité, Constitution, Intelligence, Sagesse et Charisme. Elles se situent toujours dans des tranches de 3 à 18, et déterminent des modificateurs. Les sorts sont mieux organisés; vous pouvez améliorer les effets d'un sort au fil de l'amélioration de votre personnage (mais c'est, au niveau des règles, le même sort).

Mais là où les règles changent, c'est qu'il existe maintenant une règle unique pour résoudre une action:

1. Le modificateur est déterminé par l'action (souvent, c'est le modificateur d'une caractéristique, assorti d'un bonus lié aux talents du personnage).

2. Vous lancez un d20 et y ajoutez le modificateur déterminé en 1. D'autres bonus et pénalités peuvent s'appliquer : compétence, sort...

3. Si votre total (d20 + modificateurs) est supérieur ou égal à la valeur cible (ou encore Degré de Difficulté —DD—), l'action est réussie. Cette valeur cible est la classe d'armure du personnage attaqué dans le cas d'un combat.

IMG_4326

Avantage et désavantage

Si votre action se situe dans des conditions particulières, le MJ peut vous accorder un avantage ou un désavantage. Dans le premier cas, vous lancez 2d20 et ne retenez que le plus favorable. Evidemment, dans le second cas, vous ne retenez que le moins favorable. C'est très simple à expliquer, à jouer, et c'est éminamment ludique.

Bien sûr, on aurait pu considérer que les avantages ou désavantages modifient le DD. Mais lancer 2 dés, c'est tout simplement plus rigolo.

Ambiance

Cette 5e édition est également excellente pour les mises en situation, les ambiances et le nombre incalculable d'idées d'aventure qui parsème les règles. Les factions par exemple, offrent un background simple et riche à mettre en oeuvre. Votre personnage fait partie d'une faction de voleurs ? En vous rendant dans une ville, peut-être vous demandera-t-elle un service. Au contraire, vous pourrez faire appel à elle en cas de pépin. On sent les années d'expérience, et un nombre impressionnant de playtest, dans la rédaction de ces bouquins. Il est toutefois dommage que l'éditeur ait refusé le droit de faire des versions françaises de ces livres. update Pour combler le manque, deux éditeurs proposent en ce moment un financement participatif pour des jeux basés sur les règles de DnD5, mais c'est une autre histoire.

Galerie photo

Cliquez sur les photos pour les voir en grand sur flikr

D&D version 5
Cliquez sur les photos pour zoomer
IMG_4328
Fiche technique
Nombre de joueurs 2 à 6 voire plus
Auteurs Wizards RPG Team
Editeur Wizards of the Coast (l'éditeur de Magic !)
Diffusion En boutiques spécialisées
Prix env. 40 euros le livre