Les secrets de la Wii U

Installation

  • si vous venez d'acheter une Wii U et souhaitez jouer rapidement, vous devrez refuser la mise à jour de la console. En effet, si vous acceptez, le téléchargement se lance et vous ne pouvez plus utiliser la console pendant ce temps. En revanche, en refusant, cette mise à jour se charge quand même, mais en arrière plan, sans vous empêcher de jouer. Attention, lorsque la mise à jour est téléchargée, la Wii U procède à son installation qui prend environ 10 minutes. Il ne faut pas éteindre ou couper la Wii U pendant ces 10 minutes, sinon vous risquez de la briquer définitivement (avec retour au SAV).

La mise à jour peut prendre de 30 minutes à 4 heures voire plus selon votre connexion et surtout selon la saturation des serveurs de Nintendo.

  • la communication entre la Wii U et le Gamepad se fait grâce à un Wifi propriétaire. Sa portée est plus courte que du Wifi standard car le débit doit être très rapide et surtout constant. Si vous avez le choix, placez votre Wii U au-dessus de la télé pour augmenter légèrement la portée du gamepad.
  • faites attention à la ventilation autour de la Wii U. L'air frais est aspiré par la grille latérale et l'air chaud sort par l'arrière. Faites en sorte qu'il y ait un peu d'espace au niveau de ces aérations. Evitez si possible de mettre la Wii U dans un meuble entièrement fermé à l'arrière, la chaleur aurait sans doute du mal à se dissiper
  • sachez que le Wii U Gamepad (la tablette/manette fournie avec la Wii U) doit être chargé par un câble secteur pendant environ 4 heures et demi, et que son autonomie est en moyenne entre 3 et 5 heures. Vous aurez donc intérêt à le charger quand vous ne jouez pas.
  • la Wii U est fournie avec un câble HDMI d'environ 1,5m. Si votre télévision n'a plus de prise HDMI disponible, vous pouvez acheter un switch HDMI et un câble HDMI supplémentaire. Cela vous permet de branche 2 ou 3 câbles HDMI sur le switch, qui lui-même est relié à la télé par un seul câble. La plupart des switch choisissent automatiquement la source de l'image en fonction des appareils allumés, ou vous pouvez forcer une source vidéo à la main. J'ai personnellement acheté un switch HDMI de marque Neet à environ 10 euros, et un câble HDMI Amazon à environ 5 euros. L'ensemble marche parfaitement bien avec la Wii U
  • Si vous avez un souci de connexion avec Numéricable, suivez ces instructions

Comptes utilisateurs

  • lors du premier démarrage, la Wii U vous demandera de créer un compte utilisateur. Une Wii U peut en stocker jusqu'à 12, chaque compte pouvant avoir ses propres sauvegardes de jeux (même si certains jeux partagent les sauvegardes entre usagers).
  • tous les achats de logiciels sont accessibles à tous les comptes enregistrés sur une Wii U
  • Voir aussi ci-dessous, Nintendo Network.

Mises à jour système / Mises à jour de jeux

  • Lors de la première mise en service, la Wii U vous demande de paramétrer un accès WiFi. Juste après, elle vous signalera qu'une mise à jour de la console est disponible. Vous avez alors le choix de l'accepter ou la refuser. Ne prendez pas ce choix à la légère, voir paragraphe "installation".
  • Au lancement d'un jeu, si un patch est disponible, son téléchargement est lancé automatiquement. Notez toutefois que juste en-dessous de la barre de progression, vous avez un bouton "Démarrer le jeu". Vous pouvez donc démarrer tout de suite une partie, pendant que le patch se télécharge en tâche de fond; vous n'êtes donc pas bloqués par le téléchargement du patch.
  • Vous pouvez accéder aux téléchargements en cours en appuyant sur la touche Home, puis en touchant "Gestion des téléchargements" à droite. Il est alors possible d'indiquer à la Wii U de s'éteindre au terme des téléchargements en cours.

Extinction automatique

  • Par défaut la Wii U est paramétrée pour s'éteindre au bout d'une heure d'inactivité, c'est-à-dire une heure où vous ne touchez à aucune manette. Attention, si vous n'avez pas sauvé alors qu'un jeu est en cours, la console s'éteindra quand même et vous perdrez votre sauvegarde. Vous pouvez régler cet arrêt automatique (le désactiver ou augmenter le nombre d'heures) dans l'application Paramètres de la console / Extinction automatique. A noter que si la console télécharge une mise à jour système ou celle d'un jeu à son lancement, cette extinction automatique est temporairement désactivée automatiquement.

Taille de l'image sur la télé HD

  • Vous pourrez noter que certaines télés HD coupent les bords de l'image principale. Vous pourrez peut-être changer cela à travers des options de ratio propres à votre téléviseur (large, wide, original, hd mode, 16/9 automatique ou autres appellations). Ce n'est donc pas strictement lié à la Wii U. Certaines applications Wii U permettent toutefois de changer la taille de l'image qui est envoyée à la télé pour régler ce problème, il s'agit de l'eShop, du navigateur internet et du Miiverse (allez voir dans les paramètres de ces applications). Malheureusement à ce jour, la Wii U ne propose pas ce réglage de manière globale.

Accélérer la Wii U

  • Pour accélérer les lancements de jeu, les téléchargements et surtout les installations, un usager a reporté qu'il valait mieux stocker les jeux sur un disque USB externe. Il aurait constaté des téléchargements et surtout des installations jusqu'à 3 fois plus rapides qu'en utilisant la mémoire interne de la Wii U. Voir paragraphe suivant.

Ajouter un disque externe à la Wii U

  • Un disque externe doit être formaté par la Wii U. Vous ne pourrez plus l'utiliser pour autre chose (sauf si vous le reformatez)
  • Nintendo conseille des disque à alimentation externe, pas les disques durs que vous ne branchez qu'en USB. Des utilisateurs ont toutefois réussi à brancher ces disques via un câble USB en Y, qui se branche à 2 prises USB côté Wii U, mais à la seule prise USB de côté du disque dur. Cela permet d'amener plus d'électricité au disque dur sans avoir à gérer une alimentation secteur propre au disque.

Lenteurs des menus

  • Nintendo annonce, à travers sa FAQ officielle confimée par Iwata début janvier 2013, être conscient des lenteurs lorsqu'on passe d'un jeu au menu. Ils y travaillent, on devrait avoir des mises à jour qui améliorent ce point prochainement.

Services disponibles pendant un jeu

  • Appuyez sur la touche Home du gamepad pendant que vous jouez à un jeu. Vous aurez alors accès à quelques fonctions de la Wii U sans avoir à quitter le jeu: Miiverse, navigateur Internet, eShop, gestion des téléchargements, amis, ainsi que l'accès à la documentation électronique du jeu
  • si vous lancez le navigateur, le nom du jeu est automatiquement inséré dans le champ de recherche
  • si vous lancez le Miiverse, vous aurez la possibilité de joindre à un message une copie d'écran du jeu que vous avez mis en pose, par exemple pour poser une question si vous êtes bloqués.

Ecran d'accueil

  • Appuyez sur X ou sur le coin en haut à droite du gamepad pour inverser l'affichage télé / gamepad. Vous pouvez ensuite passer d'un icône à l'autre avec les gachettes ZL et ZR du gamepad.

Gamepad

  • vous pouvez augmenter l'autonomie du gamepad en réglant ses options. Appuyez sur Home, puis paramètre des manettes / gamepad. Vous pouvez baisser l'intensité lumineuse (même à 1/5 c'est très lisible), activer l'économie d'énergie (qui joue sur le rendu des couleurs et leur éclairage, si la source est sombre l'image sera moins rétroéclairée) et désactiver les vibrations.
  • vous pouvez éteindre l'écran du Gamepad en appuyant sur sa touche Home, puis Paramètres des manettes, Désactiver l'écran du gamepad. Pour le rallumer il suffit d'appuyer sur une de ses touches, A par exemple.
  • Le gamepad peut allumer et éteindre votre télé, et régler son volume ou changer de source. Mais il peut aussi piloter d'autres équipements, comme des box ADSL, câble ou satellite. Vous aurez alors le pilotage des deux appareils. Testé avec une Freebox v5, que vous pouvez allumer ou éteindre séparément de votre téléviseur. Le réglage initial des appareils télécommandés se fait dans Paramètres de la console.
  • La fonction de télécommande universelle du gamepad est accessible en appuyant sur sa touche TV, sans que la Wii U ait besoin d'être allumée. Réappuyez sur la touche TV pour couper l'écran du gamepad dans ce cas

Pro Controller (la manette qui ressemble à celle de la XBOX)

  • Vous pouvez charger la manette avec un câble branché sur une prise USB de la Wii U. Attention, il faut que la Wii U soit allumée pour que la charge fonctionne ! Sinon vous pouvez aussi charger la manette en branchant le câble sur une prise USB d'un ordinateur (allumé également). Une charge complète prend 4 heures et demi, mais la charge initiale peut prendre un peu moins car la batterie est déjà un peu chargée.Ensuite, la manette a 80 heures d'autonomie.
  • Les réglages des paramètres du Pro Controller (vibrations on ou off) sont cachés dans les paramètres des Manettes Wii/autres, accessibles en appuyant sur la touche Home du gamepad, y compris pendant un jeu.

Audio

  • Les musiques des menus de la Wii U (et de certains jeux) sont en quadriphonie: stéréo sur la télé, et stéréo sur le gamepad, ce qui créé une sorte d'effet surround très surprenant !
  • Si vous n'avez pas d'ampli. surround, choisissez un son "stéréo" dans les réglages audio de la Wii U (via l'icône en page d'accueil "Paramètres de la console". Sinon vous risquez de perdre certains sons qui ne sortiront pas sur un dispositif stéréo !
  • Plusieurs micro-casques à connectique mini-jack se connectent au gamepad, y compris les micro-casques fournis avec les iPhones.
  • Si vous branchez un casque simple dans la prise mini-jack du gamepad, le son principal est coupé. Vérifiez toutefois dans les options audio de votre jeu s'il existe un réglage pour un usage au casque. C'est le cas dans ZombiU, et le jeu vous mixe alors les deux sorties stéréo (télé + gamepad) ce qui est bien plus agréable.

Navigateur Internet

  • Attention, votre historique de navigation est partagé entre les comptes utilisateurs de la Wii U.
  • Appuyez sur X pour qu'un rideau cache sur la télé votre navigation Internet. Appuyez à nouveau sur X pour lever le rideau.
  • Si vous appuyez longuement sur X alors que le rideau est baissé, un roulement de tambour se fait entendre
  • Si le rideau est baissé pendant quelques instants, votre Mii va apparaître et faire quelques tours pour faire patienter le public
  • Appuyez simultanément sur les 2 gachettes ZL et ZR, et vous pourrez scroller verticalement sur la page en inclinant le gamepad. Dès que vous relâchez les gachettes, vous retournez à une vue normale.
  • Une vidéo (YouTube ou DailyMotion par exemple) s'affiche en plein écran sur la télé. Vous pouvez continuer à surfer sur le gamepad pendant que la vidéo se déroule sur la télé.
  • Utilisez le stick gauche pour bouger dans la page et le stick droit pour zoomer/dézoomer dans une page.
  • Voici les autres raccourcis utilisables dans ce très bon navigateur:
    • Croix directionnelle: Passer en revue les liens visibles
    • A : ouvrir le lien sélectionné
    • A (appui long) : ouvrir le lien sélectionné dans un nouvel onglet
    • B ou L: page précédente (back)
    • R : page suivante
    • B (appui long) : fermer l'onglet courant
    • + et - : zoomer / dézoomer (ce n'est pas possible sur toutes les pages)
    • Y : ouvrir les favoris
    • Clic stick gauche: Masquer/Afficher la barre d'outil
    • Clic stick droit: Zoomer/Dézoomer au centre

Miiverse

  • Pour accéder au Miiverse, il vous faut un compte Nintendo Network, nécessitant quelques informations: e-mail, date de naissance. Pour les personnes de moins de 13 ans, il vous sera demandé de payer 50 centimes à Nintendo par carte bancaire, une fois pour toutes.
  • Le guide du Miiverse est accessible depuis votre icône de Mii en haut à gauche, puis en choisissant "Paramètres/Autres".
  • Vous pouvez régler le niveau de zoom de l'affichage sur votre télé, toujours en cliquant sur votre Mii en haut à gauche dans le Miiverse, puis "Paramètres/autres", puis "Paramètres Miiverse", "Taille de l'écran".
  • Lorsque vous faites une demande d'ami, faites-le plutôt depuis le MiiVerse que depuis la liste d'amis. Via le Miiverse, votre contact reçoit la demande et peut l'accepter ou pas. Via la liste d'ami, il ne reçoit rien et doit vous enregistrer aussi comme ami pour que la demande soit validée.

eShop

  • Pour acheter un jeu eShop, vous n'êtes pas obligé de créditer votre compte par une somme fixe supérieure à la valeur du jeu. Il suffit d'aller sur la fiche du jeu, de l'acheter, puis vous aurez un message indiquant que vous n'avez pas assez de crédit. Choisissez alors l'option "Compléter la différence" (ou phrase du même genre) pour que la valeur exacte du jeu que vous désirez soit débitée de votre carte.

Divers

  • Google travaille à une version de Google Maps et de Street View pour Wii U, qui devrait être disponible d'ici très peu de temps. Il sera possible de visualiser l'environnement d'une rue en bougeant le gamepad, à la manière d'une fenêtre qu'on déplacer autour de soi.
  • Dans ZombiU d'UbiSoft, pour débloquer le 3e mode multijoueur, il faut s'être inscrit à UPlay, le système de fidélité d'UbiSoft. Inscription possible depuis la WiiU ou, plus pratique, depuis un PC.

En savoir plus