Nous allons parler aujourd'hui du jeu pour 3DS intitulé "Nintendo présente: La Nouvelle Maison Du Style" sorti en novembre 2012. L'observateur avisé notera que ce titre peut immédiatement concourir dans deux catégories: "Titre le plus long de l'année" et "Titre dévoilant sans chichi la cible marketing du produit: les jeunes filles".

Dans ma grande générosité post-fin du monde, je vais vous faire gagner du temps et vous livrer ma conclusion: ce titre est tout simplement très bon. Il propose un gameplay original, un contenu extrêmement conséquent et plusieurs modes (ha ha) de jeu. Certes, la cible "jeunes filles" est claire, mais au moins on ne se moque pas d'elles, tant la réalisation est soignée. On ajoutera que le jeu peut également toucher, par des dégâts collatéraux, d'autres publics (y compris des garçons).

De quoi s'agit-il ?

Vous incarnez une jeune fille qui va travailler dans une boutique de mode. Conseiller les clientes sera votre job principal. A partir d'une demande plus ou moins floue ("J'ai un rendez-vous galant, pouvez-vous me trouver une tenue de soirée chic ?") ou ("J'en ai marre d'être triste, trouvez-moi quelque chose de coloré et pop !"), vous devrez composer avec votre stock et imaginer des tenues qui plaisent aux clientes et qui tiennent - c'est important - dans le budget maxi qu'elles annoncent.

Comme dans la vraie vie, le joueur (la joueuse) doit chercher dans son stock de fringues pour trouver les plus beaux assortiments. L'interface est très bien faite à ce niveau, les vêtements sont découpés en quelques catégories (hauts légers, hauts chauds, jupes, pantalons, écharpes, etc.) On peut également chercher les vêtements par style, couleur, marque, etc. A tout moment, vous visualisez sur la jeune fille les vêtements que vous avez choisis. Il est possible de la faire tourner, de zoomer en avant ou arrière pour bien juger du résultat.

A noter que le jeu propose une quantité astronomique de vêtements et accessoires (plus de 12 000), très bien modélisés en 3D, avec moult finesse et effets visuels (brillance, textures de tissus). Appréciable, des sacs à mains, écharpes et chapeaux sont également disponibles pour les touches finales de votre tenue.

Ensuite, la cliente peut être satisfaite et pas, et vous acheter d'autres habits en conséquence. Parfois, elle sera si joyeuse qu'elle vous commandera autre chose.

Au-delà de cette partie centrale du gameplay, une multitude de possibilités annexes s'offrent à vous: concours de beauté en multi local, mini jeu "quel est votre style", décoration de votre appart ou de la boutique, maquillage, renouvellement de votre stock auprès des marques au showroom. Vous pouvez également ouvrir votre boutique en ligne et vendre vos tenues à d'autres vraies joueuses. Des échanges de cartes de stylistes sont également possibles en StreetPass, de même que la prise de photo de vos tenues en réalité augmentée.

A noter que le jeu suit un fil conducteur intéressant. On ne peut pas vraiment parler de scénario, mais à certaines étapes du jeu, certains personnages vous parlent et vous proposent d'étendre les possibilités du jeu. Ainsi, les différentes options s'ouvrent au fur et à mesure de votre progression.

En résumé, la Nouvelle Maison du Style sur 3DS est un excellent jeu, qui améliore sensiblement la première version déjà riche qui était sortie sur DS. Le premier apport est clairement le rendu des vêtements et l'animation des personnages, particulièrement bien fichue. C'est aussi un jeu que l'on peut partager avec les autres en leur montrant tout simplement l'écran pour discuter de la manière d'habiller tel ou tel personnage. Ah, j'oubliais: les musiques sont variées, pimpantes et ont la faculté intéressante de remonter le moral.