Layton

Professeur Layton ?

Petit rappel pour les personnes ignorantes: le professeur Layton est un personnage imaginé par Nintendo pour une série de jeux de réflexion sur DS, basés sur la résolution d'énigmes diverses et variées. Le professeur est un gentleman anglais, dont le cerveau alerte est abrité sous un haut-de-forme sobre et élégant. Il rappelle par bien des aspects Sherlock Holmes, auquel il emprunte l'époque, le style et le violon d'ingres: résoudre des enquêtes et des mystères de part le monde. Le professeur Layton est assisté dans ses enquêtes par un jeune garçon nommé Luke.

Depuis ce mois d'octobre 2010, la première aventure sur écran du professeur Layton est disponible en France (et en français bien sûr), en DVD, BluRay et édition collector — diffusion assurée par Kazé.

Layton

Et ce film d'1h35, nous l'avons vu ! Et voici ce que nous en pensons:

  • Quel plaisir de retrouver ce personnage dans un vrai dessin animé !
  • L'animation, le dessin et la musique sont excellents, de même que le doublage français
  • Les quelques énigmes du film sont bien trouvées, voire même très astucieuses
  • Le scénario est un peu tiré par les cheveux, mais colle bien à l'univers du professeur
  • Mais... on a l'impression qu'il manque un petit quelque chose pour en faire un vrai grand dessin animé. Pourtant la plupart des ingrédients sont là, mais il subsiste un je ne sais quoi d'inachevé. Peut-être un manque de fluidité dans l'histoire, peut-être une montée en rythme plus maîtrisée... Mystère !
  • Quels frissons lors du générique, pour l'apparition du logo Layton !
  • Globalement, notre avis général est tout de même positif
  • Mais les scénarios des jeux DS sont encore meilleurs que ceux du film !

Bref, un super film pour ceux qui connaissent les jeux. Pour les autres, il ne faudrait pas que le scénario les détourne des jeux, qui sont encore meilleurs !

Les jeux DS

Professeur Layton et l'étrange village
Professeur Layton et l'étrange village

Professeur Layton et l'étrange village

Premier jeu de la série. Le professeur est invité à se rendre auprès d'une veuve inquiète, vivant dans le château d'un village isolé. Un univers graphique et musical envoutant, des énigmes très variées et globalement superbes. Mais surtout, un scénario de fond qui relie les énigmes entre elles, et qui est digne d'un film. C'était pourtant très osé de marier dans un jeu une aventure plutôt linéaire et simpliste (le scénario) avec une succession d'énigmes isolées. Mais ce scénario est tellement prenant, mystérieux, voire émouvant, qu'on a réellement envie d'arriver au bout du jeu. Quelques rares séquences vidéo ponctuent le jeu, elles sont sonorisées en anglais et sous-titrées en français. A noter un système de pièces SOS qui donnent des astuces pour les énigmes qui vous résistent. Attention, les énigmes sont plutôt corsées ! Un très grand jeu vidéo et un grand scénario. Et quelle musique !

Pour Nintendo DS - Environ 40 euros

Professeur Layton et la boîte de Pandore
Professeur Layton et la boîte de Pandore

Professeur Layton et la boîte de Pandore

Une suite presque mieux réussie que l'original ! Ici l'aventure commence par le meurtre du mentor du professeur, et par un voyage en train dans le légendaire Mollentary Express. Avec cette fois-ci plus de séquences vidéos intégralement doublées en français. Et quelques mini-jeux annexes qui se révèlent au fur et à mesure que l'on collecte des éléments dans la partie. Un scénario magnifique et toujours une excellente bande sonore. Plus des énigmes isolées à télécharger (comme pour le premier épisode). A noter que dans la boîte du jeu, vous aurez une réplique du billet de train pour le Mollentary Express, qui contient lui-même une énigme.

Pour Nintendo DS - Environ 40 euros