Bienvenue aux Globulos !

Voici un nouveau jeu très simple et très prenant, disponible uniquement sur la boutique en ligne DSiWare (et donc réservé aux possesseurs de Nintendo DSi ou DSi XL).

Détail du jeu - Cliquez pour zoomer
Globulos Party


Détail du jeu - Cliquez pour zoomer
Globulos Party

Un principe limpide

Globulos Party propose une vingtaine de jeux, qui tournent tous autour du même principe de base:

  • un terrain en 2D (vu d'au-dessus)
  • vos pions sphériques, qui s'appellent donc des Globulos
  • les Globulos adverses
  • un but du jeu variable
  • un mode de déplacement identique:

Pour déplacer vos Globulos, il suffit d'en pointer un avec le stylet et de tirer un trait dans une direction. La longueur du trait indiquera la vitesse. Lorsque vous avez fait cette manipulation sur tous vos Globulos, cliquez sur le bouton "Go" et vos Globulos se mettent à bouger selon vos ordre (de même que ceux de l'adversaire). Nous sommes donc en présence d'un jeu au tour par tour, où chacun des joueurs prépare en secret ses déplacements; ces derniers étant résolus simultanément.

Evidemment, les Globulos rebondissent les uns sur les autres, de même que sur les bords du terrain. C'est une sorte de billard élastique !

Les mini-jeux disponibles font varier le terrain de jeu, le but du jeu, le nombre de Globulos, etc. Nous sommes souvent dans la métaphore sportive: football, volley, hockey, Sumo, etc. Mais certains jeux sont plus originaux, comme le jeu du Monstre. Ce dernier, représenté par un méchant Globulos noir, désintègre à chaque tour le Globulos qui finit son déplacement le plus près de lui. Pouf ! Disparu ! A vous de vous débrouiller pour être le plus loin possible du monstre, ou pour malicieusement pousser vos adversaires près de ce dernier.

Chaque jeu a trois niveaux de difficulté, vous devez battre un adversaire faible puis moyen avant d'accéder au top de l'IA, le boss de chaque jeu en quelque sorte.

Les modes multi-joueurs sont très bien conçus: on peut jouer à 2 avec la même DSi, en se la refilant à chaque tour; ou bien en réseau local, avec chacun sa DS.

A noter que ce jeu, Globulos Party, a été élu meilleur "jeu pour plates-fomes mobiles" de l'année par le jury des Milthon qui a partiulièrement apprécié le jeu en mode multijoueurs.


Détail du jeu - Cliquez pour zoomer
Globulos Party

Commentaires

Au premier coup d'oeil, on constate que le jeu a été peaufiné dans le détail, avec un amour d'horloger suisse.

Les menus sont très clairs, l'interface utilisateur ultra-simple, rien de superflu ne vient gêner le joueur. Le coeur du jeu, à savoir la propulsion des Globulos, est certainement réalisée de la meilleure manière possible sur DS: l'écran du haut montre la totalité du terrain et des adversaires, celui du bas zoome sur la partie de votre choix, pour que vous puissiez viser avec précision. En déplaçant le stylet sur une partie du terrain vide, vous pouvez faire glisser le zoom où vous voulez. Même si ça demande un brin de pratique au début, le système est fluide et naturel.

Bien qu'il y ait 20 mini-jeux, ils sont tout de même relativement semblables, même si les petites variations sont très plaisantes. Mention particulière au jeu du monstre (voir plus haut), ou au volley, dans lequel il faut renvoyer la balle dans le camp adverse à chaque tour. Mais avouons que le foot est marrant aussi. Bref, il y a de quoi faire.

Un petit regret: on ne peut pas sauver une partie en cours de jeu. Seule solution qui s'offre à vous: refermer votre DSi qui entre alors en mode veille. Sinon, il vous faudra recommancer. Mais que diable, est-ce vraiment un souci ? Les parties sont de toutes manières assez courtes.

Une petite animation

Pour fêter cette sortie, GlobZ a réalisé une petite animation avec Flipnote Studio, un autre DSiWare (gratuit) disponible pour DSi:

Date de sortie

  • Globulos Party est disponible partout en Europe le vendredi 5 mars 2010 au prix de 500 Nintendo DSi Points (soit 5 euros). Tiens, c'est le même jour que la Nintendo DSi XL est sortie !

Voir aussi