Vue d'ensemble - cliquez pour zoomer

Les plus

  • Ambiance géniale
  • Du bluff et de la prise de risque
  • Matériel agréable à manipuler

Les moins

  • aucun

Notre avis

Le Poker est un fantastique jeu de société, même s'il souffre d'une image parfois négative dans le milieu du jeu. C'est pourtant un superbe jeu d'ambiance.

Cliquez sur l'image pour zoomer

Aide de jeu à imprimer

Si vous débutez, nous avons concocté pour vous une aide de jeu en PDF qui résume l'ordre des mains (carte unique, paire, double paire, brelan, etc. jusqu'à la quinte flush royale) et qui synthétise également le déroulement d'une partie de Texas Hold'em. Vous touverez cette aide de jeu en bas de page.

But du jeu

Le but du jeu est de remporter le maximum de jetons en ayant une meilleure main que les autres, ou bien en forçant les autres à "se coucher" avant vous. Mais le poker est un jeu qui bénéficie de nombreuses variantes. Le poker classique, où chaque joueur a 5 cartes, a moins le vent en poupe que la célèbre variante du Texas Hold'em que vous retrouverez à la télé, dans les casino ou les DVD de Patrick Bruel.

Détail du jeu - Cliquez pour zoomer
Vue du matériel
Cliquez pour zoomer

Matériel

  • des cartes (de bonne qualité, un jeu de 54 cartes suffit)
  • des jetons (30 à 50 par joueur au minimum)
  • un tapis de jeu

Principe

Nous nous intéressons ici uniquement au Texas Hold'em, parce que c'est la variante que vous rencontrerez le plus en ce moment, celle qui fait l'objet d'émissions de télé, de nombreux livres ou tournois. Vous aurez donc certainement plus de facilités à trouver des partenaires pour un Texas Hold'em que pour une partie classique.

Le principe général est le suivant: chaque joueur reçoit 2 cartes face cachée. Au cours de la partie, des cartes face visible seront placées au milieu de la table, visible de tous les joueurs. Il pourra y avoir jusqu'à 5 cartes visibles de cette manière. Chacun doit donc composer la meilleure main possible de 5 cartes en combinant ses 2 cartes avec les 5 cartes communes.

Mais tout le sel du jeu vient des mises. A différentes reprises lors d'un tour, chaque joueur va pouvoir miser un certain nombre de jetons, à condition d'en mettre au moins autant que le joueur précédent. Il est également possible de se coucher, c'est-à-dire de renoncer à concourir pour ce tour. Vous perdez alors tout ce que vous aviez misé jusqu'à présent... mais évitez également de perdre encore plus.

Un tour s'arrête soit lorsque tout le monde s'est couché sauf un joueur (il remporte alors tous les jetons misés sans même avoir à montrer son jeu); soit lorsque tous les joueurs en lice ont suivi (mis la même mise) pour voir. Il faut alors que les joueurs restant montrent leurs cartes.

Détail du jeu - Cliquez pour zoomer
Vue du matériel
Cliquez pour zoomer

Voici en gros le principe du jeu. Le détail des tours de mise, des paris et de la distribution des cartes figure sur notre aide de jeu en PDF (voir bas de page).

Matériel pour débuter au poker

Bien qu'il soit possible de jouer au poker uniquement avec un jeu de 52 cartes (on retire les joker au préalable), il n'est pas concevable de jouer sans avoir de véritable jetons de poker et, si possible, un tapis de jeu. La moitié du plaisir vient de la qualité du matériel et de l'ambiance qu'il engendre. Nous vous recommandons à ce titre l'équipement suivant, pour faire vos débuts au poker. Il n'est pas très coûteux mais promet de beaux moments de jeu:

  • une malette de 300 jetons, par exemple la malette dice 300 de la boutique PokerShop. Les jetons de cette malette sont bien finis, lourds et agréables au toucher. Ils sont en 5 couleurs non marquées, vous pouvez donc leur donner la valeur que vous voulez. Les cartes fournies sont de qualité correcte sans plus, nous vous recommandons fortement d'acheter un ou plusieurs paquets de meilleure qualité.

A titre d'exemple (mais chacun peut faire ce qu'il veut), nous attribuons les valeurs et la répartition initiale suivante pour les jetons de cette malette:


Couleur du jeton Valeur Qté au départ par joueur
Blanc 1 10
Rouge 5 8
Vert 10 4
Bleu 25 2
Noir 50 2

  • les cartes Bicycle Poker. Elles sont tout simplement excellentes: elles glissent bien, sont légèrement gauffrées et évidemment au format poker (plus large que les cartes dites bridge). Outre qu'elles servent à tous les magiciens pour 90% des tours de magie, ces cartes sont assez peu coûteuses (entre 3 et 4 euros le paquet) et valent vraiment la peine.
  • un tapis de jeu en feutrine.

Commentaires

Le poker est un excellent jeu de bluff et de flair. Les parties sont souvent très excitantes, car il arrive toujours un moment où vous avez beaucoup misé sans être tout à fait sûr de votre coup. Il arrive aussi parfois de bluffer complètement, c'est-à-dire de faire monter les mises en n'ayant absolument aucun jeu. La sueur froide n'est pas loin mais quel plaisir de remporter des quantités de jetons avec un jeu totalement nul, lorsque tous les autres se sont couchés !

Grosses sensations également lorsque quelqu'un fait "tapis", c'est-à-dire mise la totalité des jetons qu'il lui reste...

Bref, nous vous invitons vivement à découvrir le poker entre amis, vous passez certainement d'excellents moments de suspense et de tension voire de jubilation...

Notre aide de jeu

Pour avoir sous les yeux l'ordre des combinaisons des mains gagnantes, nous avons créé une petite aide de jeu A4 toute en couleur. A vous de l'imprimer et de la plier dans le sens de la longueur. Elle pourra ainsi tenir debout sur votre table de jeu, visible de tous les joueurs.

Poker - résumé débutants - mains gagnantes - pdf
Poker - résumé débutants - mains gagnantes - pdf Aide de jeu Poker pour débutants, comprenant la liste des mains
(paire, brelan, carré, etc.) et un résumé de la règle Texas Hold'em
poker-resume-jesweb.pdf

Voir aussi


Fiche technique
Nombre de joueurs 2 à 8
Diffusion En boutiques spécialisées
Prix env. 25 euros les premières malettes de 300 jetons + 2 paquets de cartes. Jusqu'à beaucoup plus selon le nombre et la qualité des jetons, les tapis, les accessoires...