Voici une sélection des jeux que nous avons trouvé les plus intéressants à télécharger pour la Nintendo DSi ou la DSi XL, la dernière console portable de Nintendo. Ces jeux font donc partie de la gamme DSiWare, l'équivalent Nintendo de l'AppStore d'Apple pour l'iPhone. Attention, ces jeux ne peuvent pas être téléchargés ni achetés en boutique pour la DS classique ou la DS lite. Ils coûtent généralement entre 5 et 8 euros.

Art Academy - Premier semestre

Art Academy
Art Academy

Un excellent petit logiciel de dessin, au crayon et au pinceau. Mais Art Academy contient aussi des leçons de dessin, très bien conçues, qui vous donneront quelques rudiments et surtout une envie forte de dessiner.

Tout se fait évidemment au stylet, vous ne risquez aucune tache et tout se range dans votre poche! Le jeu simule avec un étonnant réalisme le mélange des peintures par exemple, ainsi que les tracés au pinceau. Un vrai plaisir !

Lisez notre test pour voir quelques exemples de dessins et même une vidéo d'un dessin en accéléré.

Globulos Party

Globulos Party
Globulos Party

Défiez votre adversaire dans ce jeu en 2D où vous propulsez vos Globulos (vos pions sphériques) contre ceux de votre adversaire. Football, Volley, Basket, Fléchettes, plus de 20 mini-jeux vous attendent. C'est un jeu au tour par tour: vous pouvez préparer le mouvement de vos troupes d'un simple vecteur tracé au stylet. Appuyez sur Go et tous les Globulos se mettent en branle ! Evidemment ils rebondissent les uns sur les autres, d'où la difficulté de prévoir les bons mouvements.

Un jeu superbement réalisé, un principe simple et prenant, un jeu en multi-joueur avec une seule DSi, ou en local par WiFi. Ce jeu a obtenu le prix Milthon du meilleur jeu pour plate-forme mobile en 2009.


Starship Patrol

Starship Patrol
Starship Patrol

Starship Patrol est un excellent jeu de Tower Defense, le deuxième à voir le jour sur DSiWare. Dans un style graphique très sobre, façon dessin au crayon sur papier quadrillé, Starship Patrol vous propose de construire et d'organiser les défenses de vos vaisseaux contre des vagues d'attaques alien. Vos vaisseaux sont fixes sur l'écran du bas, les vagues ennemies sont affichées en haut. Vous pouvez acheter différents types d'armes ou de canons, que vous positionnez ensuite sur l'un des emplacements libres autour de vos vaisseaux. Chaque vague ennemie suit une trajectoire qui vous est dévoilée en début de niveau. A vous de gérer au mieux la topologie de votre défense... Vous récupérez de l'énergie à chaque fois qu'un ennemi explose et que vous touchez du stylet les petits débris qui s'éparpillent. Des améliorations d'armes sont aussi à votre disposition de temps à autres. Elles permettent d'améliorer soit la portée, soit la vitesse, soit l'efficacité (impact) de chaque arme. Le jeu compte 30 niveaux, qui sont plutôt corsés, ce qui est un bon point pour ce genre de jeux. Un système de score assez bien fichu vous permet de parfaire les niveaux que vous avez déjà réussis. La musique et surtout les bruitages sont très bons. L'ergonomie est parfaite, un petit robot vous apprend les bases du jeu au fur et à mesure des premiers niveaux. Seul reproche: la sauvegarde automatique n'opère pas en cours de niveau. Sinon, un jeu vraiment excellent pour 5 euros.

Un jeu signé Q-Games (comme Reflect Missile ci-dessous).

Reflect Missile

Reflect Missile est un jeu d'un genre assez étonnant: une sorte de casse-brique au tour par tour, sans notion de rapidité ou de temps réel. Le jeu compte énormément de niveaux, qui se présentent comme suit: des briques ennemies sur l'écran du haut, vos canons sur l'écran du bas. Pour finir un niveau, vous devez dégommer les quelques briques spéciales (colorées) protégées par des briques standard. Vos canons sont de trois types: performants (ils ne dévient pas de leur trajectoire et dégomment jusqu'à 5 briques ennemies), rebondissants (ils détruisent ce qu'ils touchent mais rebondissent ensuite, comme dans un casse-brique traditionnel) et explosives (l'impact détruit quelques briques autour de l'explosion). Vous ne choisissez pas la position de vos canons, qui sont déterminés par le level-design du niveau, pour chaque vague de canon. Par contre, vous déterminez l'angle de tir au stylet. Vous baladez votre stylet à gauche et à droite et voyez les pointillés de trajectoire. Quand vous maintenez le stylet 2 secondes et le relâchez, le tir s'effectue.

En fait le jeu s'apparente plutôt à un casse-tête teinté d'action. C'est donc un jeu paisible, au sens où vous avez le temps de réfléchir. Super bonne pioche, très bonne musique et excellents bruitages. Plein de niveaux et des systèmes de score qui feront que vous pourrez toujours tenter de faire mieux !

Reflect Missile
Reflect Missile

Un jeu signé Q-Games (comme Starship Patrol ci-dessus).

Mario vs Donkey Kong: le retour des minis

Le retour des minis
Le Retour des Minis
(jeu en français contrairement
à cet écran)

Voici un "puzzle-game" (casse-tête) extrêmement réussi, qui vous permet également de créer vos niveaux et de les partager avec d'autres joueurs via la Connexion WiFi Nintendo. Chaque niveau du jeu est un petit casse-tête, dont l'objectif est de mener vos quelques personnages (des mini marios) à la porte de sortie. Ces personnages sont assez bêtes et avancent devant eux sans réfléchir. A vous de jouer avec leur environnement pour les guider jusqu'à la sortie, si possible en récupérant des bonus sur le chemin. Tout est vu en 2D comme dans un jeu de plate-forme classique. Mais là, vous pouvez jouer avec l'environnement: déplacer des cubes par exemple, déclencher des ressorts pour les propulser en l'air, etc. Les mini-marios font demi-tour dès qu'ils butent sur un obstacle. Un peu comme Lemmings, vous devez donc anticiper leur parcours. A chaque fois qu'un mini-mario franchit la porte de sortie d'un niveau, un compte-à-rebours se déclenche: il faut absolument qu'un autre mario arrive à la sortie avant la fin du compteur, sinon le niveau est perdu. Il faut donc les faire sortie à peu près en même temps.

L'éditeur de niveau est superbe, et le jeu permet donc de prolonger sa durée de vie en téléchargeant d'autres niveaux. Sans doute le jeu DSiWare le mieux peaufiné et le mieux fini (Nintendo oblige).

Dragon Quest Wars

Dragon Quest Wars
Dragon Quest Wars

Un très beau titre de stratégie en tour par tour. Votre terrain de jeu: un damier de quelques cases de côté. Vos pions: des créatures du monde de Dragon Quest. Votre but: expulser du terrain les adversaires ou atteindre le camp adverse. A votre tour, vous pouvez faire agir chacun de vos créatures (déplacement + attaque). Les points de vie et les capacités de chaque créature sont différentes: certaines attaquent 3 cases d'un coup, d'autres une seule mais font plus mal, on peut aussi se protéger voire soigner son camp. On est devant un jeu qui fait penser à une version thématisée des échecs. Graphiquement, le jeu est très joli, en 3D fluide, et se joue totalement au stylet. Atout important : vous pouvez jouer en ligne contre de vrais adversaires (jusqu'à 4 par partie). A noter que le titre est développé par Intelligent Systems, éditeur ayant conçu et réalisé Advance Wars, LA référence des wargames sur DS, doté d'une ergonomie parfaite.

Real Football 2009

Real Football 2009
Real Football 2009

Evidemment, il faut un minimum aimer le foot, mais si c'est le cas, Real Football 2009 sur DSiWare est une bonne pioche. Pour 8 euros, vous avez quasiment l'équivalent du jeu vendu en boîte 40 euros. Vous avez le choix entre deux façons de diriger les joueurs: au stylet (bof) ou aux boutons (très bien). Possibilité de faire des passes courtes, longues, en profondeur, des passes lobées, des tirs plus ou moins appuyés, roulette marseillaise, flip-flap... L'ambiance sonore est excellente, la foule réagit à vos actions, tirs, occasions, cartons jaunes ou rouges. Au niveau des modes de jeu, c'est assez riche: match rapide, ligues (de différents pays dont la France, mais ligue 1 uniquement) ou coupes diverses (y compris la coupe du monde), pénalty. L'équipe de France est jouable avec les vrais noms des joueurs, on peut même faire marquer Henri ou Anelka :-). Au niveau des points faibles: les coups francs (on n'a pas énormément de contrôle), les arrêts de gardien, mais rien de bien grave. Par rapport à FIFA 2010 DS, le jeu est moins complet, gère peut-être moins bien certains détails (comme les balles contrées, ou certaines attitudes de joueurs), mais franchement il soutient la comparaison en terme de fun. En fait ce jeu est diablement prenant !

Viking Invasion (un Tower Defense)

Viking Invasion
Viking Invasion

Enfin un Tower Defense sur la DS ! Mais qu'est-ce qu'un Tower Defense ? C'est un syle de jeu vidéo qui vous propose de construire des engins de défense (des tours en général) sur une carte, pour tirer sur des vagues d'ennemis qui vous attaquent. L'objectif est de démolir les unités ennemies avant qu'elles arrivent en un certain point de la carte (votre base/ville/QG en général). L'intérêt réside dans les choix tactiques: où mettre les tours, quel type de tour placer, comment améliorer ces tours avec l'argent dont vous disposez, etc. Dans Viking Invasion, les ennemis suivent un fleuve qui mène à la ville que vous devez défendre. Votre arsenal se compose de différentes tours: celles qui tirent des flèches, des moulins qui ralentissent les ennemis, etc. Chaque tour a une portée, des chances de toucher et des dégâts différents en fonction du type d'ennemi.

En réalité, Viking Invasion est un mélange entre un jeu tactique, un jeu de gestion de ressource, et un casse-tête, le tout avec le petit stress lié à l'avancée inéluctable de l'ennemi. Le niveau de difficulté du jeu est assez bas, ce qui en fait un jeu d'initiation au genre Tower Defense sympathique pour les enfants.

FlipNote Studio

FlipNote Studio
FlipNote Studio

Ce n'est pas vraiment un jeu et pourtant c'est un DSiWare indispensable: Flipnote Studio vous permet de créer de petites séquences animées, de les partager en ligne et de voir celles des autres artistes en herbe ! Parfaitement conçu d'un point de vue ergonomique et pourtant d'une grande richesse fonctionnelle, Flipnote Studio est un modèle du genre. En plus... il est totalement gratuit, et fourni de base dans les nouvelles DSi.

Nous avons conçu une aide de jeu résumant toutes les commandes non documentées pour utiliser à fond ce logiciel (voir lien ci-dessous).

En savoir plus