Lapins Crétins Show

Les plus

  • hilarant à plusieurs
  • des jeux musicaux exceptionnels
  • excellente playlist
  • jeu à plusieurs sans avoir autant de télécommandes
  • détails et finition

Les moins

  • seulement 14 titres pour les jeux musicaux
  • très bon en solitaire mais forcément moins drôle

Notre avis

Notre jeu vidéo de l'année. Drôle voire hilarant à plusieurs, réalisation parfaite, musique géniale, on frise la perfection.

Lapins Crétins Show, la boîte

Le principe

Les Lapins Crétins Show est le 3ème jeu "Lapins Crétins" à voir le jour sur la console Wii. C'est ce qu'on appelle communément un "party game", c'est-à-dire un jeu destiné à s'amuser à plusieurs au travers d'une compétition sympathique et de plein de mini-jeux. Ce type de jeu n'est pas facile à réussir, car l'éditeur peut rapidement tomber dans la facilité et la tentation de bâcler le produit final. Ce n'est pas le cas ici et UbiSoft, que nous félicitons au passage, a réussi à produire l'un des jeu les plus drôles que nous connaissions. Nous avons par exemple été très étonné qu'une magnifique playlist de titres musicaux très dansants soit intégré au jeu, pour des mini-jeux musicaux d'enfer, basés par exemple sur "Another One Bites the Dust" de Queen, "Wake me up, before you go-go" de Wham ou autres ABC des Jackson Five.

Le jeu propose deux modes de jeux principaux:

  • jeu en solo
  • jeu à plusieurs (mode party)

Ainsi qu'un mode d'entrainement et une sorte de concours de relookage de lapins anecdotique.

Le principe du jeu solo est de vous proposer de franchir des étapes symbolisées par un programme télé hebdomadaire. A chaque tranche horaire, on vous propose de choisir parmi quelques mini-jeux. Si vous atteignez un certain score, vous débloquez la tranche horaire suivante et pouvez donc vous mesurer à d'autres jeux. Et si vous atteigner les 15 000 points, on vous propose de soumettre votre hi-score au niveau mondial, via la connexion WiFi de la Wii. Vous saurez alors si vous êtes classe 672ème ou si vous entrez dans le top 3 mondial, qui vous sera alors affiché à ce moment là.

Détail du jeu - Cliquez pour zoomer
Jeu de danse en rythme Danse Academy

Les mini-jeux


Découvrez Kool & The Gang!

Ils sont assez nombreux et globalement très réussis. La palme revient toutefois aux jeux musicaux, qui sont vraiment fantastiques: les mini-jeux de danse vous invitent à faire des mouvements en rythme, éventuellement à plusieurs devant l'écran (jusqu'à 4 joueurs si vous avez 4 manettes et 4 nunchuks). Comme les musiques sont très bien choisies et très dansantes, c'est un véritable plaisir de faire une chorégraphie devant l'écran. Si par ailleurs vous disposez de la Wii Balance Board, vous pourrez également danser avec vos jambes (mais tout seul devant l'écran, à tour de rôle). Lors de danses de groupe, l'effet comique de la chorégraphie à plusieurs vaut à lui seul le détour !

L'autre jeu musical consiste à bouger les manettes en rythme, au fil de symboles qui tombent sur l'écran. Là-aussi, le jeu est parfaitement réussi: c'est un vrai plaisir de jouer de la batterie sur Toxic de Britney Spears ! Si vous cumulez à la suite des gestes parfaitement synchrones, vous obtenez un bonus cumulé (combo)... Testez les morceaux disponibles dans l'encadre Deezer ci-contre.

Détail du jeu - Cliquez pour zoomer
Jeu musical Groove On

Parmi les autres mini-jeux, on trouvera une sorte de mini FPS guidé: vous devez tirer des débouches-WC sur des méchants qui apparaîssent à l'écran. Très drôle surtout à deux devant sa télé. Les Lapins Crétins Show proposent également un jeu de course de tracteur, de moto, ou encore de wagon, dans lequel il faudra pomper avec la télécommande, le plus vite possible pour arriver au bout en premier. Ajoutons à cela un jeu de catch où vous devez éviter les gros catcheurs qui vous tombent dessus, un jeu de tir dans l'espace où vous devez écrire des symboles à la télécommande pour dégommer les ennemis, etc.

A noter également, de temps à autres, le jeu s'interrompt et propose un micro-jeu type coupure de pub. Il vous faudra souvent réaliser un geste plus vite qu'un autre joueur, ce qui vous permet soit d'avoir un bonus dans le jeu en cours, soit de choisir le jeu suivant.

Commentaires

Détail du jeu - Cliquez pour zoomer
Jeu de catch

Ce jeu vaut vraiment le détour, notamment si vous jouez à plusieurs devant votre télé. Les jeux musicaux sont totalement éclatants, et mériteraient quasiment une version dédiée des Lapins Crétins avec plus de titres. Les autres jeux sont toutefois très réussis également, tout en restant assez variés. Soulignons une super idée: pouvoir jouer jusqu'à 8 joueurs même si on ne possède qu'une ou deux paires de Wiimote + Nunchuk. Les joueurs jouent alors à tour de rôle en se passant les manettes. On peut par exemple sans problème jouer à 4 avec juste 2 manettes et 2 Nunchuks.

En solo le jeu reste intéressant, ne serait-ce que par les soumissions de scores au niveau mondial. Le fait d'être dans les 10 premiers au niveau mondial sur Wake Me Up Before You Go-Go n'y est absolument pour rien.

En bref, un party-game totalement réussi, franchement le jeu le plus drôle que nous connaissons, et par conséquent l'un des meilleurs de la Wii. Bravo à UbiSoft !


Fiche technique
Nombre de joueurs 1 à 4 en simultané (nécessite 1 Wiimote et 1 Nunchuk par joueur) ou jusqu'à 8 à tour de rôle.
Jouable à partir de... Disons 7 ans, mais les plus petits peuvent essayer s'ils sont guidés par les parents
Editeur UbiSoft
Plate-forme Nintendo Wii
Prix env. 50 euros