Vue d'ensemble - cliquez pour zoomer

Les plus

  • Améliore sensiblement l'image de la Wii
  • Simple à installer
  • Un tiers moins cher que le câble officiel Nintendo

Les moins

  • Sur certains jeux, on voit mieux l'effet d'escalier (aliasing)

Notre avis

Un câble qui permettra aux fanas de qualité d'image d'améliorer celle de leur Wii, surtout sur un écran LCD d'au moins 32 pouces (82 cm).

La câble "component" Wii de Speed-Link

Vive la Wii !

Vous le savez certainement, la Wii n'est pas une console haute-définition. En clair, cela signifie qu'elle ne produit pas d'image de la finesse HD que les écrans LCD d'aujourd'hui sont capables d'afficher (c'est-à-dire 1280 x 720 pixels ou encore mieux, 1280 x 1080 pixels). Elle ne dispose pas, à ce titre, de sortie HDMI. Nous avons donc affaire à une console dont la sortie vidéo est analogique. Il faut savoir également que la Wii est fournie avec un câble vidéo composite (et non pas composante), le truc rond et jaune qui n'est pas, il faut l'avouer, le top de la qualité même d'un point de vue analogique.

Cela dit l'image de base d'une Wii, même avec le câble de base, n'est pas mauvaise. Les gens pointilleux verront que l'image est légèrement floue. Il existe deux manières d'améliorer la sortie vidéo de la Wii: utiliser un câble optionnel Wii - Peritel RVB, ou mieux, un câble composantes (ou YUV). Ce dernier dispose de 3 prises format RCA pour transmettre l'image, et de 2 prises RCA pour l'audio (canaux gauche et droite). C'est ce câble là qui est en photo et qui permet d'avoir la meilleure qualité vidéo de la Wii.

Comment l'installer ?

C'est très simple:

  1. Débranchez la Wii du secteur
  2. Branchez le bout noir rectangulaire du câble sur la Wii, à la place du câble d'origine
  3. De l'autre côté, branchez les 3 prises vidéo YUV composantes à votre télé. Attention, il faut quand même vérifier que votre télé dispose de telles prises !
  4. Branchez les 2 prises RCA sur les prises son votre télé, qui correspondent à l'entrée composante.
  5. Démarrez la Wii, allez dans la configuration (icône Wii puis choisir EDTV/HDTV 480p)
  6. Ca y est, vous profitez de la meilleure qualité vidéo avec la Wii !
Détail du jeu - Cliquez pour zoomer
La câble composante Wii de Speed-Link

Et le son ?

J'attire votre attention sur la partie sonore. La Wii dispose d'excellents sons, qui donnent le meilleur d'eux-même lorsqu'ils sont restitués sur une chaîne hifi. Il faut savoir que même une chaîne bas de gamme produira de meilleurs sons que les hauts-parleurs d'une télé haut-de-gamme. Tentez de prendre le son de votre télé et de les envoyer sur une chaîne, vous serez surpris du gain de qualité (y compris pour regarder les chaînes ou des DVD)...

En savoir plus

Ce câble est vendu par Speed-Link pour environ 19 euros. Le câble équivalent est également vendu par Nintendo pour 30 euros.