Allons faire les courses - Cliquez pour zoomer

Les plus

  • pour enfants à partir de 3 ans
  • superbes aliments en bois
  • 4 règles de jeu avec des mécaniques et des difficultés variables

Les moins

  • a peut-être tendance à attirer plutôt les filles que les garçons

Notre avis

Un des très rares jeux de société qui marchent pour les petits de 3 ou 4 ans, et avec lesquels les adultes jouent avec plaisir.

Cliquez sur l'image pour zoomer

But du jeu

Le jeu étant fourni avec 4 règles différentes pour le même matériel, le but diffère d'une règle à l'autre. Mais en général, il faut avoir récupéré le plus d'aliments possibles à la fin.

Matériel

  • 10 aliments en bois
  • 30 cartes aliments
  • un sac en toile pour les aliments
  • une règle du jeu en plusieurs langues (dont le français)

Principe

Les quatre variantes de règles tournent autour du même matériel: 10 aliments en bois, superbes: pomme, poire, petit pain, œuf, carotte, tranches de gruyère, cerises, pack de lait, prune, petite tablette de chocolat (on en mangerait).

Jeu 1: reconnaître

La première règle propose un jeu de reconnaissance des aliments très basique: on mélange toutes les cartes face cachée, et on place les 10 aliments sur la table. Chacun son tour va tirer une carte et regarder l'aliment dessiné. Si l'aliment est au milieu, il le prend et le pose devant lui. Si l'aliment est déjà devant lui, il ne fait rien. Mais si l'aliment est devant un autre joueur, il lui pique ! Le jeu s'arrête lorsque le dernier aliment du milieu est pris. Celui qui a le plus d'aliments devant lui gagne.

Jeu 2: faire le bon choix

Le principe est identique au premier jeu, sauf que les joueurs ont chacun 2 cartes en main. Ils choisissent quelle carte jouer. Il peuvent alors soit prendre l'aliment au milieu ou le piquer à un autre joueur. Puis ils tirent une nouvelle carte et c'est la fin du tour.

Jeu 3: chercher (attention, réflexes demandés !)

Les aliments sont dans le sac et les cartes face cachée sur la table. Un joueur tire un aliment dans le sac et le pose, visible de tous. Tout le monde cherche alors en même temps une carte qui représente l'objet tiré. On ne peut utiliser qu'une seule main. Le premier qui trouve une carte avec le bon aliment dit "stop" et prend cet aliment devant lui. Celui qui en a le plus à la fin gagne la partie.

Jeu 4: mémoriser

Les cartes sont face cachée sur la table; les objets sont placés dans le sac. Chacun son tour retourne 2 cartes en tentant de trouver une paire. Si c'est le cas, le joueur prend l'objet correspondant dans le sac et le place devant lui. Il met de côté l'une des cartes de la paire et retourne l'autre face cachée. On continue ainsi jusqu'à ce que tous les objets soient pris. Celui qui en a le plus gagne.

Allons faire les courses -  - Cliquez pour zoomer
Vue du matériel
Cliquez pour zoomer

Commentaires

Je cherchais depuis longtemps un jeu qui fonctionne avec un enfant de 3/4 ans, et je crois l'avoir trouvé. Ce jeu propose un matériel irrésistible: les fruits en bois peint et vernis sont magnifiques. Mais ce sont les règles qui sont parfaitement huilées pour être très simples pour les tout petits, tout en gardant un certain intérêt pour les parents. On se retrouve avec un jeu bien plus intéressant que Le Verger du même éditeur, car ici de tous petits éléments de décision interviennent en plus du hasard.

Pour l'heure, c'est la règle numéro 2 qui semble fonctionner le mieux avec un enfant de 4 ans. Avec ses deux cartes, un choix s'offre à lui: peut-on piquer un fruit à un adversaire ? Peut-on en prendre un sur la table ? Certes, vous me direz que les choix sont basiques et le jeu très limité. C'est vrai, mais comme les jeux pour enfants de 3/4 ans sont très rares, on ne peut que saluer la qualité de "Allons faire les courses". Vraiment une grande réussite dans la catégorie des jeux pour tout petits.

Il est amusant de noter que c'est un grand auteur de jeu de société, Reiner Knizia, qui a conçu ce jeu. On lui doit une grande quantité d'excellents jeux comme Camelot, Attention Pirates, Genial, Les Cités perdues, etc.


Fiche technique
Nombre de joueurs 2 à 4 (mais on peut jouer à 5 aussi)
Auteur Reiner Knizia
Editeur Haba
Diffusion En boutiques spécialisées
Prix env. 25 euros