Vue d'ensemble - cliquez pour zoomer

Les plus

  • très drôle
  • ça vous fait bouger sans vous en rendre compte
  • mini-jeux très soignés avec hi-scores
  • gestion de la progression dans le temps bien réalisée
  • musiques et bruitages

Les moins

  • Peut-être le prix ? Quoi que...
  • Les entraineurs "humains" de yoga et de gym sont tristes et pas très drôles

Notre avis

Est-ce vraiment un jeu vidéo ? Oui car il se joue sur une télé avec une console. Non car il faut vraiment bouger pour jouer. Et c'est aussi convivial qu'un bon jeu de société si on y joue à plusieurs... Un "jeu" quasiment génial, en somme, en tous cas extrêmement fun.

Wii-Fit et sa Wii Balance Board

Si vous lisez cet article, c'est que vous êtes certainement intrigué par cette balance blanche vous promettant de faire du sport devant votre télé, et... qui sait, de vous faire perdre les quelques kilos superflus avant l'été. Alors qu'en est-il exactement ? JesWeb s'est investi à fond dans ce test, pour vous permettre de tout savoir sur Wii Fit.

C'est quoi Wii Fit ?

Wii Fit est un "jeu" destiné à la console Wii de Nintendo (si vous ne savez pas trop ce qu'est la Wii, reportez-vous au bas de cette page). Wii Fit se présente sous la forme d'une lourde boîte plate (qui ne vient pas d'Ikea) dans laquelle vous trouvez une balance rectangulaire et une boîte contenant le DVD du jeu pour la Wii. Les 4 piles AA nécessaires à la balance, appelée Wii Balance Board, sont également incluses: ouf, on pourra tester tout de suite. Evidemment, il vous faut posséder la console Wii, vendue séparément, ainsi qu'une télé, pour profiter de Wii Fit.

Alors voilà le concept: grâce à Wii Fit, vous pouvez faire de l'exercice de manière très ludique devant votre télé. La balance étant équipée de 4 capteurs de poids, le logiciel Wii Fit peut savoir exactement quel est votre centre de gravité et vers quelle direction vous vous penchez. Une quarantaines d'activités sont proposées: des exercices d'assouplissment, d'étirement, de musculation mais aussi (surtout) des mini-jeux tels que le Houla-Hopp, le ski, le step musical, la boxe en rythme, etc. Tous ces exercices vous font bouger devant l'écran, et croyez-nous, le temps passe vite... Vous aurez rapidement fait une heure d'exercice sans vous en apercevoir.

Aperçu

Visionnez cette petite vidéo pour vous faire une idée de la chose avant de lire la suite:


Wii Fit - Vidéo FR
Note: écrans et voix en français intégral

Mise en place

Mais revenons à notre paquet plat blanc. La mise en place est très simple: on met le DVD du jeu dans la Wii, on met les piles dans la balance, on la synchronise avec la Wii (il suffit d'appuyer sur un bouton à la fois sur la Wii et sur la balance), et c'est parti.

Wii Fit propose au départ de créer un profil, qui vous permettra de suivre votre évolution dans le jeu, votre poids, les jours où vous vous entraînez, vos scores dans les différents mini-jeux, etc. Vous devez alors vous soumettre à un premier test physique: vous allez sur la balance, vous entendez alors une petite voix étrange répéter "analyse en cours" d'une manière qui vous inquiète un peu... Ensuite, on vous invite à balancer votre poids à gauche ou à droite pour faire bouger des barres à l'écran, que vous devez placez dans des zones cibles pendant 3 secondes.

Wii Fit
Wii Fit - Pompes
En vrai vous ne sourirez pas comme ça...

Puis vient le verdict: votre "âge Wii Fit", l'âge calculé par le jeu en fonction de votre résultat au test physique. Si cet âge est supérieur à votre âge réel, pas de chance, vous avez des progrets à faire. Sinon, bingo, vous êtes en pleine forme ! Wii Fit vous propose de vous fixer un objectif en terme de poids (par exemple perdre 2 kilos en 1 mois). Vous pouvez aussi décider de conserver votre poids actuel, ça ne pose pas de problème. Dès lors, le jeu vous rappellera gentiment où vous en êtes de votre objectif.

Activités proposées

Après cette analyse initiale, vous aurez tout loisir d'essayer les activités proposées par Wii Fit, qui se regroupent en 4 cartégories: Yoga, Gym, Aérobic et Equilibre. En fait les activités de Yoga sont essentiellement des étirements et mouvements lents, plutôt faciles. Avec la gym ça commence à se corser, notamment les pompes ou les abdos (quelle horreur, moi qui croyait avoir des muscles !). Les mini-jeux sont ventilés dans les rubriques aérobic et équilibre.

Ne vous étonnez pas si seulement une quinzaine d'activités sont disponibles au début. Pour débloquer les autres, il va vous falloir pratiquer... Mais pas d'impatience, les jeux se débloquent assez vite.

Voici quelques activités possibles (en vrac):

  • houla-hop: faites des tours avec votre bassin pour faire faire le plus de tours possibles à vos cerceaux à l'écran. De temps en temps, on vous envoie un cerceau, il faut se pencher à gauche ou à droite pour l'attraper.
Wii Fit
Wii Fit - Houla Hopp
Les écrans et les voix sont tous en français
  • ski: en position du skieur, mettez votre poids légèrement à gauche ou à droite pour tourner et franchir les portes du parcours. Votre temps est mémorisé, avec une pénalité de 7 secondes par porte ratée. Evidemment, plus vous vous penchez en avant, plus vous allez vite.
  • step: suivez le rythme de la musique en montant et descendant de la balance avec tel ou tel pied. Attention, le step se complique ensuite avec différents mouvements de pieds.
  • jeu de billes: à l'écran vous voyez un plateau troué sur lequel sont posées des billes. En vous penchant dans toutes les directions sur votre balance, vous inclinez le plateau et faites ainsi bouger les billes. Le but est de toutes les faire passer par le trou. Chaque plateau réussi vous mène au suivant. Notre record est le plateau 7, et vous ?
  • reprise de la tête: au foot, on vous envoie des balles n'importe où. A vous de vous pencher au bon moment pour la reprendre de la tête. Attention toutefois à éviter les chaussures!
  • funambule: marchez et restez en équilibre sur le fil, malgré les obstacles
  • posture de la demi-lune: on vous invité à tendre les bras en l'air et à vous étirer d'un côté et de l'autre (comme pour former la lettre C), en inspirant et expirant lentement. Aide à aligner votre bassin (paraît-il).

Nous ne pouvons pas toutes les citer, il y en a 40 en tout !

30 minutes par jour

Chaque joueur dispose d'un calendrier où sont tamponnés les jours où il a fait un peu de Wii Fit. Vous pouvez ainsi suivre votre progression par rapport à votre objectif initial. A noter que certains profs de gym pensent que l'idéal est de faire 30 minutes tous les 2 jours, pour que le corps récupère. En réalité vous faites évidemment ce que vous voulez, ça ne pose aucun problème dans le jeu (si ce n'est quelques remarques de Wii Fit que vous pourrez ignorer superbement).

Wii Fit
Wii Fit - Foot
Ca a toujours l'air simple sur des photos...

Quelques précisions

  • Il est possible de créer jusqu'à 8 joueurs dans Wii Fit. Personnalisez leur tête à la façon d'un portrait robot grâce à la chaîne Mii de la Wii, et vous aurez l'impression d'être vous-même dans le jeu !
  • Votre temps de jeu est stocké dans un porte-monnaie de temps, qui vous permet de débloquer d'autres mini-jeux au fur et à mesure de votre avancée.
  • En réalisant de bons scores à un jeu, vous pouvez en débloquer des versions plus ardues
  • Vous êtes invités à tamponner la date du jour sur un agenda chaque fois que vous faites le test physique, un peu comme dans la méthode d'entrainement cérébral du Dr. Kawashima.
  • Le jeu permet d'installer une "chaîne Wii Fit" dans la mémoire de la Wii. Vous pourrez alors faire votre test physique sans avoir à insérer le DVD du jeu.
  • Ce test physique utilise un certain nombre d'épreuves tirées au hasard. Dans l'une d'elles, vous serez amené à garder une position immobile en fermant les yeux.
  • La balance communique en Blue Tooth (sans fil donc) avec la Wii. Elle fonctionne avec 4 piles AA pour une durée de vie annoncée d'environ 80 heures.
  • L'idée de départ de Wii Fit vient de Shigeru Miyamoto, qui trouvait qu'on pourrait faire un jeu amusant sur l'idée de se peser tous les jours en famille. A l'époque ce jeu s'appelait "Health Pack". Mais le déclic est venu d'un des développeurs de Nintendo qui un jour a amené 2 balances, trouvant qu'il était très amusant d'essayer d'être en équilibre et d'avoir le même poids sur les deux balances.
  • Au départ la Wii Balance Board était carrée; mais c'était moins pratique pour faire des pompes
  • Le seul jeu à ne pas nécessiter la balance est le jogging sur l'île: vous courrez sur place avec la Wiimote (télécommande Wii) dans les mains.
  • Plusieurs jeux utilisant la Wii Balance Board sont en développement. Le premier s'appelle We Ski et sortira en juin 2008. D'autres devraient voir le jour en téléchargement via Wii Software, dont l'ouverture en France est prévue le 20 mai 2008.
  • Quelques records de JesWeb: 37 secondes au ski (niveau facile); niveau 7 au jeu de billes; 517 points à la boxe en rythme.

Commentaires de JesWeb

En deux mots: c'est génial. Toutes les personnes à qui nous l'avons fait essayer ont vraiment apprécié. Le jeu prend son ampleur à plusieurs par les hi-scores qui sont conservés pour chaque mini-jeu. Même si on ne joue quà un joueur à la fois, l'objectif de battre le hi-score de son conjoint|fils|fille|colocataire est assez prenant.

A l'usage, on se rend compte que le jeu est extrêmement soigné dans ses détails. Les musiques et les bruitages sont parfaitement ciselés pour apaiser sans lasser, ou pour rythmer tel ou tel exercice.

Le jeu fonctionne évidemment parfaitement avec des adultes, sportifs ou pas du tout sportifs. Mais il accroche également les enfants et même les accros aux jeux vidéo classiques. Une fille de 8 ans rigolera beaucoup à faire du jogging et à suivre les chiens; à faire du houla hop ou du ski. Un garçon voudra battre le record à la boxe en rythme ou au saut à ski, voire au snowboard.

Wii Fit est vraiment un des jeux les plus innovants et les plus aboutis de ces dernières années, à notre avis. Difficile de faire plus fun en tous cas !

A propos de la Wii

La Wii est une console de jeu, inventée et distribuée par Nintendo. Cette console, sortie fin 2006, a pour particularité de proposer une télécommande à reconnaissance de mouvement. Les joueurs peuvent ainsi faire de véritables gestes de tennis, de golf, d'épée, de volant (et autres...) dans les jeux qui en tirent parti. La prise en main est donc beaucoup plus simple que sur les autres consoles. Depuis son lancement, la Wii est vendue environ 250 euros; soit globalement moins cher que les consoles concurrentes. Il faut noter que les capacités techniques de la Wii sont en-dessous de la Playstation 3 ou de la X-Box 360: elle n'est pas HD, la 3D est moins réaliste, il n'y a pas de disque dur, elle ne permet pas de voir des films en DVD, etc. C'est un choix assumé par Nintendo: une console originale et moins chère que ses concurrentes, tablant sur l'originalité des jeux plutôt que sur l'aspect photo-réaliste de la 3D.

A propos de Nintendo

Nintendo est une société qui a démarré son activité par des jeux de cartes, mais qui est surtout connue pour avoir inventé la Gameboy, console de jeu portable la plus vendue au monde. Dans son combat avec ses concurrents (Sony et sa Playstation; Microsoft et sa X-Box), Nintendo a toujours été en tête avec les consoles portables mais rarement avec ses consoles de salon. Cependant la donne change avec la Wii, puisque Nintendo est en tête des ventes mondiales depuis le lancement de la petite console blanche fin 2006. Nintendo est également connue pour avoir créé la Nintendo DS et son célèbre programme d'entrainement cérébral "quel âge a votre cerveau" avec le professeur Kawashima. Actuellement, la philosophie de Nintendo est de faire des consoles et des jeux pas trop chers, très ouverts vers de nouveaux publics (féminins, adultes actifs et senior, bref les personnes qui ne sont pas habituées à jouer aux jeux vidéo). Les jeux de Nintendo sont généralement extrêmement soignés, ont une durée de vie très longue et une prise en main simple et rapide. En résumé, quelques jeux novateurs imaginés par Nintendo: Super Mario Bros., Pokemon, Nintendogs, Quel âge a votre cerveau, Animal Crossing, Advance Wars, Wii Sports, Wii Fit...

Voir aussi


Fiche technique
Nombre de joueurs 1 (simultanément) mais plus motivant à plusieurs
Auteur Nintendo - sur une idée de M.Myamoto
Editeur Nintendo
Diffusion Grandes surfaces, magasins de jeux vidéo, Internet
Prix env. 90 euros (Wii Fit incluant la balance et le jeu). Nécessite une console Wii vendue séparément (250 euros)