Animal Crossing Wild World

Les plus

  • un monde inventif, bourré de surprises et d'humour
  • un jeu non violent
  • génial si vous jouez pas forcément lontemps... mais souvent
  • peut se jouer à plusieurs sur une cartouche
  • excellente traduction française
  • musiques très travaillées

Les moins

  • peut devenir très addictif
  • nécessite d'autres joueurs ayant le jeu pour donner son vrai relief

Notre avis

Certainement l'un des meilleurs jeux vidéo de ces dernières années, Animal Crossing est un jeu original, captivant, dans un genre très rare et non violent. Une réussite totale.

Animal Crossing Wild World pour DS

Principe

Voilà un jeu vidéo pas comme les autres. L'idée du jeu est d'incarner un personnage qui vit dans un petit village à la campagne. Au départ, un chauffeur de taxi vous emmène dans votre village. Il vous pose quelques questions et vous demande votre nom. Vous êtes ensuite accueilli par le maire Tortimer, qui vous renvoit vers Tom Nook, l'épicier/bricoleur du coin. Ce dernier a construit votre petite maison et vous propose quelques menus travaux pour commencer à rembourser votre dette.

Les petits travaux que Tom Nook va vous demander vont vous permettre de vous familiariser avec le jeu. Prendre contact avec les autres habitants, planter des fleurs devant le magasin, inventer une publicité à écrire sur le panneau d'affichage de la mairie, faire quelques livraisons, etc. Au bout d'un moment, Tom Nook vous libère de vos obligations et... à vous la liberté !

Vous devez avoir le Player Flash pour voir cette vidéo.

Video - Animal Crossing Wild World

Avant de décrire tout ce qu'on peut faire dans ce village, un mot de l'interface. Nous sommes ici sur la console portable Nintendo DS, qui possède donc 2 écrans, dont l'écran du bas est tactile. La vue principale du jeu est en 3D, votre petit personnage au milieu se balandant dans le village selon une vue un peu bombée qui donne l'impression que vous êtes sur une Terre miniature. Grâce au petit stylet de la DS, vous manipulez ici tous les éléments du jeu:

  • pointez une destination pour que votre personnage s'y rende
  • pointez sur un objet pour qu'il s'en saisisse
  • pointez sur votre personnage pour qu'il utilise l'objet qu'il porte
  • pointez sur la flèche en haut à droite de l'écran tactile pour faire apparaître l'inventaire (tout ce que vous avez dans vos poches)
  • pour écrire (des lettres aux autres habitants par exemple), un clavier apparaît sur la moitié inférieure de l'écran tactile, vous pointez sur chaque lettre pour "taper" des mots. C'est simple et rapide.
Détail du jeu - Cliquez pour zoomer
Créez vos motifs
Note: le jeu est totalement en français

Mais revenons à notre petit village. Quelles sont les activités qui s'offrent à vous et comment le jeu les gère-t-il ?

  • parler aux habitants. Vous pouvez dialoguer avec eux en choisissant des répliques (parmi un choix limité). Les habitants vous feront par de leurs sentiments sur vous, le village, les autres habitants, sur leurs loisirs, leurs souhaits. Ils vous demanderont à l'occasion de leur rendre quelque menu service...
  • écrire aux habitants. Le jeu dispose de tout un système postal. Vous avez le choix entre plein de papiers à lettre différents, vous pouvez joindre des cadeaux à vos lettres, puis vous les postez à la Poste. Vous pouvez également recevoir des réponses des habitants (ou de vrais joueurs) dans votre boîte aux lettres devant la maison
  • pêcher. Si vous achetez une canne à pêche (chez Tom Nook) vous pourrez apprendre à pêcher les dizaines de poissons différents que le jeu propose. Il faudra être patient et avoir l'ouïe fine pour tirer la canne au bon moment !
  • attraper des insectes. Avec un filet, de nombreux papillons, rampants, araignées, phasmes et autres bestioles pourront être attrapées.
  • ramasser des coquillages et des fossiles (enterrés), souvent près de la plage
  • enrichir le musée. Chaque poisson, insecte, fossile peut être donné au musée chez Thibou (un hibou) qui accueillera votre don avec chaleur d'autant plus qu'il sera gratuit.
  • trouver votre look grâce aux vêtements, chapeaux, ombrelles et accessoires en vente chez les soeurs Doigt de fée.
  • créer vos motifs, toujours chez Layette et Cousette, les soeurs Doigt de fée. Un motif peut ensuite être appliqué à votre T-shirt, casquette, parapluie, et à bien d'autres endroits encore...
Détail du jeu - Cliquez pour zoomer
Chez les soeurs Doigt de fée
Note: le jeu est totalement en français
  • rembourser le prêt de Tom Nook pour payer votre maison. Dès le prêt rembourser, Tom Nook agrandit votre maison et hop, vous devez encore rembourser !
  • faire votre déco intérieure, en dénichant les tapis, papiers peints, meubles et accessoires qui vont bien ensemble, parmi les centaines disponibles
  • guetter les personnages spéciaux qui rendent parfois visite au village
  • etc.

Un point important: le jeu fonctionne en temps réel. Cela signifie qu'il est synchronisé avec la date et l'heure de la console. Quand vous allumez la DS mercredi soir, le 8 août 2007 à 20h, votre village est au même jour à la même heure. Cela renforce l'impression d'avoir un monde vivant dans votre poche. Quel effet sur le jeu ? Nombreux: l'aspect du village change selon la saison, des événements ont lieu à certaines dates (feux d'artifice les samedi en août par exemple, concours de pêche à l'automne), Tom Nook ferme entre 23h et 8h du matin, vous pouvez voir des constellations la nuit en vous baladant dehors, etc. Par ailleurs, les poissons et insectes ne sont pas tous là au même moment, cela dépend de l'heure et des mois de l'année.

Le village compte par ailleurs un certain nombre de personnages fixes:

  • Tom Nook, l'épicer chez qui vous vendrez vos trouvailles et achèterez plein de choses
  • Cousette et Layette, les soeurs Doigt de fée, spécialisées dans la mode et la création
  • Tortimer, le maire
  • Opélie et Elisabec, qui font l'accueil à la mairie, bureau de poste, et d'autres choses
  • Thibou au musée
  • Robusto, le barmar du bar Le Perchoir, au sous-sol du musée
  • Maret et Chausset, les gardes des portes de la ville.
  • Plus les quelques habitants qui vont parfois déménager pour laisser place à d'autres.

Bien entendu, il est toujours possible de changer l'heure pour voir ce qui se passerait à tel ou tel moment mais le jeu perd alors un peu de son charme.

Détail du jeu - Cliquez pour zoomer
C'est votre anniversaire ?
Note: le jeu est totalement en français

Commentaires

Il est impensable de détailler ici la richesse de ce jeu; on a même du mal à croire que tout tient dans cette minuscule cartouche de 2 cm. Mais c'est l'impression d'un univers bourré d'humour, de surprise et de bonnes idées qui domine. On croit avoir fait le tour du jeu et voilà qu'une nouvelle activité, une nouvelle trouvaille arrive et relance la machine.

Par ailleurs, le jeu permet de gérer 4 personnages dans la même maison du même village. Il est très amusant de partager la cartouche entre plusieurs joueurs d'une même famille, qui jouent à des moments différents mais peuvent s'écrire des lettres, s'envoyer des objets, entretenir les jardins, le musée, écrire sur le panneau d'affichage, etc.

Vous pouvez aussi visiter d'autres villages, à la fois à travers la connexion Wifi locale de la DS, ou à travers un routeur Wifi que vous pourriez avoir à la maison. Il faut alors un autre joueur ayant également Animal Crossing, et hop, vous partez dans un autre village, vous accueillez des visiteurs dans le vôtre... Nintendo a mis au point le concept de Code-Ami qui permet d'éviter à des inconnus de venir chez vous. Les joueurs qui souhaitent ouvrir leurs villages l'un à l'autre doivent d'abord s'échanger leur Code-Ami et l'entrer dans le jeu. En vous connectant à Internet via la DS et votre connexion Wifi, vous pourrez également bénéficier de certaines surprises téléchargées (messages sur le panneau d'affichage du village, récupération de motifs créés par d'autres vrais joueurs, etc.)

En résumé, un jeu original, rafraichisssant, extrêmement bien réalisé jusque dans les moindre détails, et qui devrait plaire aux petits et grands (à partir de 6/7 ans). Une magnifique réussite, qui se prolongera dans plusieurs mois avec une version Animal Crossing Wii.

Mini Guide Animal Crossing PDF - Cliquez pour le télécharger

Mini-Guide exclusif JesWeb

Nous vous proposons de télécharger notre mini-guide A4 recto verso (à imprimer en recto verso, relier côté court, et à plier en deux). Même si vous n'avez pas le jeu, ce guide peut vous donner une idée supplémentaire de la richesse du petit monde d'Animal Crossing.


 Mini Guide Animal Crossing
PDF - 900 Ko

Voir aussi


Fiche technique
Type de jeu Simulation... de village
Système Nintendo DS
Editeur Nintendo
Diffusion En boutiques spécialisées
Prix env. 40 euros