Gazobu, la boîte - cliquez pour zoomer

Les plus

  • très simple
  • nécessite du flair
  • il faut savoir se décider au bon moment

Les moins

  • c'est pas nous qui allons dire du mal de ce jeu*

Notre avis

Un super jeu de poche, à mi chemin entre Les Aventuriers du Rail, Carcassonne, Pokémon, Scrabble et Jungle Speed. Du pur bonheur, on vous le dit !*

Cliquez sur l'image pour zoomer

Ze priviou

Gazobu est un petit jeu de cartes, qui vient de paraître (fin août 2007) dans la collection Kangourou d'Asmodée. Cette fameuse collection qui abrite les Loups Garous de Thiercelieux, Toc Toc Toc ou encore Shabadabada. Voici une petite preview qui sera complétée prochainement par plus d'images et des explications plus détaillées des règles.

De quoi s'agit-il, en fait ?

Il s'agit d'un jeu de flair avec un peu de prise de risque. Votre sens du dilemne devrait également être mis à rude épreuve.

Le thème ? Le grand aspirateur cosmique a dispersé plein de montres dans le cosmos (1999). Vous allez devoir les réunir par famille et marquer un maximum de points, en évitant les trous noirs et en utilisant au mieux certains de vos bonus.

Carte Yoo
Carte Yoo (rien à voir avec Auchan)

Au cours du jeu, deux colonnes de cartes face visible sont constituées et s'allongent peu à peu. A votre tour, vous pourrez choisir de vous emparer d'une colonne; puis vous devez prolonger les colonnes par de nouvelles cartes. Mais attention, vous ne pouvez prendre une colonne que 4 fois dans la partie (d'ailleurs, des pilules cosmiques vertes sont fournies dans le jeu pour vous rappeler combien de fois). Il faut donc savoir attendre le bon moment pour prendre la colonne, ou risquer que les autres joueurs ne vous la piquent. Les colonnes sont constituées de monstres, de certaines cartes bonus/malus ou de trous noirs.

A la fin du jeu, vous devrez arranger vos cartes monstres et bonus de telle sorte à obtenir des majorités dans les types de monstres ramassés. A vous de prendre éventuellement quelques risques à ce niveau... Mais si vous n'avez pas la majorité d'un type de monstre, vous perdez des points !

Ze petite histoire

Chez Asmodée, ils jouent. Même pendant les heures de travail. Et ils ont un bonhomme qui s'occupe de flairer les jeux à éditer. Cet homme, vivant habituellement en costume cravate, se déguise parfois en motard aux cheveux courts pour passer inaperçu dans les conventions de jeux. Bref, cet homme a décidé qu'il fallait à Asmodée un petit jeu de carte rapide à apprendre et facile à jouer, avec un peu de réflexion et de flair, mais sans prise de tête.

Carte trou noir
Carte Trou noir

Cet homme a donc tiré au sort l'un des trois cents jeux que reçoit Asmodée tous les mois et c'est tombé sur Gazobu. Comme le jeu correspondait à l'attente, ils l'ont fait tourner dans les diverses conventions du genre Asmoday, GenCon, et autres bars cafés où se mêlent fumée, bières, cartes, pions, Pokémon, doigts de pieds et figurines peintes à la main. Tout le monde s'est apparemment bien éclaté à Gazobu; il n'en fallait pas moins pour faire chauffer les maquettistes, imprimeurs et cartonniers d'Asmodée et de son empire de sous-traitants. Le résultat: un petite boîte Kangourou qui sera livrée dans toutes les échoppes de jeux fin août 2007.

Restez tunés

Nous vous révèlerons prochainement d'autres informations sur Gazobu. Vous pouvez aussi découvrir la présentation des règles chez Asmodée:

Merci à Dominique Ehrhard pour avoir donné un coup de pouce à ce jeu il y a déjà de nombreux mois. C'est la Guest-Star du jeu ! Nous attendons d'ailleurs avec impatience son nouveau jeu chez Gigamic: Marrakech.

* L'auteur de cette page n'est autre que l'auteur du jeu, ce qui explique une objectivité plus que suspecte.


Fiche technique
Nombre de joueurs 2 à 4
Auteur Pierre-Nicolas Lapointe, avec la participation de Dominique Ehrhard
Editeur Asmodée
Diffusion En boutiques spécialisées
Prix env. 9 euros