Une fois n'est pas coutume, nous vous parlons aujourd'hui d'Astrapi, célèbre revue pour enfants du groupe Bayard Presse. Astrapi est une revue pleine de bonnes idées qui s'adresse aux enfants entre 7 et 11 ans environ. Bien qu'un numéro coûte près de 5 euros, on peut facilement dire (en tous cas, nous le disons) qu'il s'agit de la meilleure revue généraliste pour cette classe d'âge.

Dans le numéro daté du 1er octobre 2006 (couverture ci-contre), et en kiosque pendant 15 jours, vous découvrirez une sorte de jeu en encart, pardon, de maquette en encart: un grand château fort en carton à monter. Attention, nous n'avons pas là affaire à un château avec 4 murs et un toit. Non non, il s'agit vraiment d'un fantastique château, avec son donjon, ses nombreux habitants, sa prison, ses pièces secrêtes, son chemin de ronde, son engin de siège, etc. Pas moins de 3 doubles pages en carton fort sont fournies avec le numéro, assorties d'un guide de montage de 4 pages couleur.

Vue du château en carton - 1

A moins d'être très patient, le château sera difficile à monter avec de la colle: vous pourrez préférer le scotch. L'aide d'un adulte sera parfois précieuse, vue la quantité de choses à découper, plier et coller. Mais le résultat en vaut la chandelle, regardez un peu les photos (partielles) illustrant l'article.

Vue du château en carton - 2

Comme le château est fourni avec une grande quantité de personnages en carton, les enfants pourront jouer longtemps avec ce magnifique montage. Vous aurez également plaisir à remarquer les détails des superbes illustrations recto-verso sur toute la maquette (le prisonnier va-t-il réussir à se libérer ?)

Bravo Astrapi !

Egalement dans le numéro en question

Un formidable journal du Moyen-Age, réalisé à la manière d'un quotidien: les dernières nouvelles du procès Jeanne d'Arc, les trouvailles de Charlemagne, la fiche cuisine "comment bien nourrir son enfant", etc. Et aussi: découvrir le Kung-Fu, des pages de jeux olympiques de robots, les BD habituelles, les trucastuces, etc. Tout est vraiment très bien fait, on en redemande !

Notre conseil

Si vous avez des enfants qui n'ont pas encore 7 ans, nous vous recommandons d'acheter ce numéro et de le conserver précieusement jusqu'au 7ème anniversaire de votre progéniture.

Voir aussi