Objets Trouvés - cliquez pour agrandir

Les plus

  • principe très original
  • un jeu de créativité sous contrainte
  • encourage la confiance en soi: vous pouvez y arriver!
  • matériel de haute qualité

Les moins

  • système de score un peu frustrant (voir variantes en bas de page qui corrigent ce problème)

Notre avis

Encore une idée terriblement simple et originale de Philippe des Pallières, servie par une superbe édition.

Cliquez sur l'image pour zoomer

But du jeu

Gagner le plus de points en devinant (ou en faisant deviner) des expressions représentées par des objets.

Matériel

  • 13 objets hétéroclites : des jambes de poupée, une pince à linge, une planchette avec un drapeau d'un côté, un galet, une plume, une figurine d'astronaute, une coccinelle, un pion de bois, un élastique, un ballon de baudruche, un anneau, une brosse à dents, un jeton de Poker.
  • Un plateau circulaire de 40 cases servant à marquer les scores des joueurs.
  • Un jeu de 54 cartes réservées aux votes (9 sets de 6 cartes)
  • 200 cartes situations, offrant chacune six possibilités.
  • 9 pions score, destinés à marquer la progression de chaque joueur sur le plateau.
  • 7 cases spéciales en carton, permettant d'échanger les objets du jeu avec ceux de la pièce, de votre poche, etc.
Les 13 objets trouvés
13 objets dans la boîte
Cliquez pour zoomer

Principe

Voici le principe du jeu en quelques mots. Chacune des cartes situation présente 6 expressions, mots ou citations sur un thème commun. Le joueur actif devra faire deviner aux autres joueurs l'une de ces expressions. La carte est visible de tous. Le défi consiste donc, pour les "devineurs", à trouver le plus vite possible laquelle des six expressions est représentée par les objets mis en place par le joueur actif.

Comment le jeu se déroule-t-il ?

Pour commencer, on assemble le plateau circulaire, on pose tous les objets de côté, et on tire au sort 18 cartes situation. Chaque joueur prend un petit paquet de 6 cartes de sa couleur, numérotées de 1 à 6. L'un des joueurs prend le rôle de l'émetteur.

L'émetteur va lire à haute voix les 6 propositions de la première carte de situation. Exemple: "Les Irlandais vont facilement au charbon", "Les Anglais sont les meilleurs dans le jeu au pied", "Les Ecossais ne sont pas avares de leurs efforts", etc. Il tire ensuite au sort, et secrêtement, laquelle de ces propositions il va devoir faire deviner aux autres.

L'émetteur peut alors utiliser autant d'objets qu'il souhaite, parmi les 13 disponibles, pour faire deviner cette expression. Il les positionne au centre du plateau, avec l'interdiction de faire des mouvements répétés avec les objets. Dès qu'il a fini la mise en place des objets, il l'indique aux autres. Ces derniers peuvent alors déterminer laquelle des six phrases correspond, choisir la carte vote de même numéro et la placer face cachée sur la table. Le deuxième joueur a choisir posera sa carte sur la carte vote précédente, pour qu'on puisse se rappeler qui a voté en premier, en deuxième, etc.

Qui marque des points ?

Quand tout le monde a voté, on regarde les cartes vote et on vérifie qui avait raison ou tord. Le premier à avoir voté joue gros: il avance (s'il a bien devine) ou recule (en cas d'erreur) de beaucoup de cases. Le second joue pour une case de moins, etc. Quant à l'émetteur, il avance son pion d'autant de cases que de joueurs ayant découvert la proposition.

A la 18ème carte situation, le jeu s'arrête. Le joueur le plus en tête gagne la partie.

A noter trois cases spéciales placées sur le parcours. Dès qu'un joueur atteint une de ces cases, on applique son effet. Cela permet de prendre un objet dans sa poche et de le substituer à l'un des 13 objets du jeu, ou de faire la même chose avec des objets dans la pièce par exemple.

Mais que peuvent-ils donc bien faire ?
Mais que font-ils ??
Cliquez pour zoomer

Commentaires

Le principe du jeu est assez génial: faire deviner des expressions avec un nombre limité d'objets identiques. Seul l'assemblage des objets et leur position va permettre aux autres joueurs de déterminer laquelle des six propositions est la bonne.

Au vu des cartes et des objets, on peut se dire que c'est mission impossible. Il n'en est rien. Sous la contrainte, l'esprit humain peut faire preuve de beaucoup d'imagination et ce jeu en est la preuve. Il est parfois hallucinant de voir comme un assemblage d'objets à la signification opaque peut révéler des indices (pertinents) pour certains joueurs. On croit parfois rêver!

A l'usage, on remarquera que certaines cartes situations très alambiquées sont finalement assez faciles à faire deviner. Il "suffit" d'isoler certains mots-clés ou des différences nettes entre les propositions, et de s'axer dessus. Mais ce qu'on croit facile à faire deviner est parfois... difficile à percevoir pour les autres, et c'est souvent source de rires autour de la table.

Un petit reproche au niveau du système de score: le fait d'avancer et reculer fréquemment donne parfois une impression frustrante de faire du sur-place. L'auteur propose deux variantes qui corrigent ce problème, voir ci-dessous.

Objets Trouvés est un excellent exercice d'imagination, de concentration, qui vous fera passer de très agréables moments. Pour les professionnels de la communication, publicitaires, enseignants, rédacteurs, ou les simples curieux qui s'y intéressent, c'est une véritable perle!

A noter

Le jeu paraît en 2006 chez Ravensburger Allemagne, sous le nom de ''Was'n das'', une excellente nouvelle pour l'auteur! Le passage du Rhin a d'ailleurs modifié les 13 objets du jeu.

Variantes

  • si tout le monde trouve la bonne réponse, l'émetteur marque un bonus de 3 points
  • si personne ne trouve la bonne réponse, personne ne recule

Pour rigoler

  • Clip TV Pour rire: regardez notre petite promo du jeu en vidéo, c'est absolument ridicule.

Fiche technique
Nombre de joueurs 4 à 9
Auteur Philippe des Pallières
Editeur Asmodée
Diffusion En boutiques spécialisées
Prix env. 49 euros