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Les plus

  • un jeu de lettre original
  • très vite expliqué
  • parties rapides
  • pas cher

Les moins

  • il faut s'habiter à lire les mots à l'endroit et à l'envers, mais on s'y fait vite

Notre avis

Ca fait du bien de voir qu'on peut encore inventer des jeux de lettres originaux et très rapides à expliquer! Bravo!

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But du jeu

Etre le premier à se débarrasser de ses cartes, en trouvant des mots de deux syllabes combinant deux cartes posées sur la table.

Matériel

  • 46 cartes marquées chacune par un mot d'une syllabe sur chacun des 4 bords
  • 2 cartes de règles
  • le tout dans une jolie petite boîte métallique

Principe

Les cartes sont distribuées entre les joueurs, qui en font un petit tas (face cachée) devant eux. Une carte du talon est retournée face visible et posée au milieu de la table. Elle montre, comme chaque autre carte, quatre mots d'une syllabe. Ensuite, le premier joueur retourne une carte de son tas et la pose face visible, pour que tout le monde puisse la voir.

Chacun essaie alors simultanément de trouver un mot de deux syllabes qu'on puisse faire en posant deux cartes côté à côte. On ne tient compte que de la phonétique et pas de l'orthographe - sinon ce serait évidemment quasiment impossible.

Par exemple, la première carte montre:

  • col
  • cil
  • car
  • cou

et la seconde:

  • doigt
  • dos
  • doux

Trouvez-vous un ou plusieurs mots qui conviennent ? (solutions en bas d'article).

Si personne ne trouve, un autre joueur retourne une carte, etc. Dès qu'un joueur a trouvé un mot valide, il pose les cartes de telle sorte que les mots-syllabes soient côte à côte pour former le nouveau mot. Il retourne alors une autre de ses cartes et tout le monde se remet à chercher un nouveau mot de deux syllabes. Et ainsi de suite.

Le premier qui n'a plus de cartes devant lui a gagné.

Commentaires

L'idée est simple, voire lumineuse ! Au début, il faut se faire à la petite gymnastique d'esprit qui consiste à ne tenir compte que de la phonétique, et à lire des mots parfois écrits à l'envers. Mais comme tous les joueurs ont les mêmes contraintes, tout le monde a ses chances.

On veillera à bien préciser au départ les mots admis ou pas (par défaut: les prénoms, les noms propres et les conjugaisons sont admis).

Comme les jeux de lettres sont rares, et que celui-ci est original, rapide à jouer, pas cher et bien présenté, nous vous le conseillons vivement !

Solutions

Voilà quelques mots possibles en réponse au problème ci-dessus: docile, coudé, koudou (l'animal qui ressemble à une antilope)


Fiche technique
Nombre de joueurs 2 à 6 (à partir de 12 ans)
Auteur Axel de la Taille
Editeur Cocktail Games
Diffusion En boutiques spécialisées
Prix env. 9 euros