Si vous lisez ces lignes, c'est que vous êtes un amateur de curiosités... ou de logos, d'illusions, de stéganographie, de typographie, ou encore que vous êtes tombé sur cette page par hasard.

Avant toute chose, laissez-moi vous révéler les recherches pour le nouveau logo de JesWeb, en cours de conception:

JesWeb - ambigramme
Cliquez pour faire pivoter

Qu'en pensez-vous ? Bof ? Pas très sexy ? Je suis assez d'accord avec vous, mais il se trouve que ce logo cache un secret. Si vous ne trouvez pas ce qu'il a de particulier, cliquez simplement dessus. Ah ! On peut le lire à l'envers ! Aussi incroyable que cela paraisse, c'est possible... C'est un ambigramme !

Anges & Démons

Anges & Démons

J'ai découvert les ambigrammes à travers le fantastique roman "Anges & Démons" de Dan Brown, le célèbre auteur du Da Vinci code. Ange et Démons est un thriller dont le héros, Robert Langdon, est un professeur expert en symboles. Le roman met en scène le Vatican au moment du conclave, et le CERN, haut lieu suisse de la physique. Outre une intrigue absolument captivante, le roman a le mérite de poser quelques questions fort intéressantes sur les liens possibles ou pas entre la science et la religion.

new man - ambigramme
Le plus célèbre des ambigrammes

Par ailleurs, ce roman met en scène quelques ambigrammes: illuminati, air, earth, fire, water. Ces mots peuvent donc être dessinés pour être lus à l'identique, à l'envers comme à l'endroit.

Comme j'aime beaucoup le dessin des lettres, il ne m'en a pas fallu plus pour tenter de réaliser quelques ambigrammes. Noël approchant, j'ai tenté de faire tous les prénoms de mes proches en ambigrammes.

Helene- ambigramme
Cliquez pour faire pivoter

Plus de la moitié ont été réalisés, les autres résistant (pour l'instant) à l'ambigrammation comme certaines personnes résistent à l'informatique (aucun rapport). Mais je ne désespère pas.


John Langdon

J'ai ensuite consulté le site de John Langdon, l'artiste qui a créé les ambigrammes de Anges & Démons. Il a publié un livre sur le sujet, Word Play, dont le titre est, comme il se doit, un ambigramme absolument saisissant! Dan Brown a découvert les ambigrammes grâce à cet artiste, ce qui lui a donné l'idée du roman Anges & Démons. Le héros du roman doit d'ailleurs son nom de famille à l'artiste en question... Bref, la boucle est bouclée, comme un mot qu'on tourne.

Ce livre présente plusieurs dizaines d'ambigrammes (ambigram en anglais), dont par exemple le mot "philosophy" (voir ci-contre). Le livre explique également toute la philosophie que John Langdon tire des ambigrammes et autres jeux typographiques dans lesquels il excelle. L'ouvrage se conclut par quelques conseils pour réaliser les ambigrammes. J'ai souri en lisant l'un des conseils: dessiner des lettres et des mots tout le temps, par exemple quand vous êtes au téléphone. C'est exactement ce que je fais depuis... un certain nombre d'années! Même si vous ne parlez pas bien anglais, ce livre de près de 200 pages est une bible, un véritable plaisir visuel pour ceux qui aiment les lettres, les logos, les trouvailles.

Il existe également un livre en français consacré aux ambigrammes, aux éditions Ecritextes. Petit livre à couverture souple, "Les ambigrammes" traite assez bien du sujet, en présentant quelques exemples et en établissant des liens avec les mathématiques. L'ambigramme "algebra" (voir ci-contre) est tiré de ce livre.

Comment fait-on un ambigramme ?

Comment aborder la création d'un ambigramme ? C'est très difficile... Il semble que le fait de pratiquer le dessin de la lettre depuis un certain temps est un atout pour en apprécier les formes et les déformations. Cela dit, certains mots se prêtent naturellement à l'inversion en ambigramme (essayez avec SOS par exemple, ou avec NON). D'autres, évidemment, sont bien plus revêches. Je mettrai prochainement en ligne ceux qui m'ont posé le plus de problèmes: Mathilde, Sylvette. Ma démarche est la suivante:

  • Sur du papier, écriture du mot dans les deux sens, en majuscule, minuscule, cursives, gothique, etc.
  • Recherche de ressemblance entre les lettres à l'endroit et à l'envers.
  • Torsions et déformation des caractères, pétrissage de la matière première jusqu'à sortir un principe d'ambigramme... ou jusqu'à l'abandon.
  • Peaufinage des formes pour rendre l'ambigramme le plus lisible possible
  • Scan et travail de l'ambigramme en vectoriel. Ca prend du temps, je ne l'ai d'ailleurs vraiment fait que pour le logo "bonne année 2006".

A vous de créer vos propres ambigrammes!

Et évidemment, je ne peux conclure cet article sans vous souhaiter une...

Bonne annee- ambigramme
Cliquez pour faire pivoter

Réalisez-vous des ambigrammes sur commande ?

Pourquoi pas ? Cela dit, il vous faut savoir que de nombreux mots sont impossibles à ambigrammer, ou bien dans des conditions de lisibilité déplorable. Il faut aussi que je trouve du temps, ce qui n'est pas une mince affaire. Mais si vous avez un projet d'ambigramme, n'hésitez pas à m'écrire.

Voir aussi

  • Le site de John Langdon et sa galerie d'ambigrammes.
  • Les éditions Ecritextes
  • Quelques logos de ma composition - ce ne sont pas des ambigrammes.


Vous en voulez d'autres ?
Découvrez quatre nouveaux ambigrammes...


Les ambigrammes de cette page ont été conçus par Pierre-Nicolas Lapointe, sauf le logo "New Man" (Raymond Loewy), "philosophy", "you/me" (John Langdon), et "algebra" (tiré du livre de Berkard Polster)