L'iloballon

Les plus

  • un matériel hautement attractif
  • des stands variés et bien conçus
  • donne envie de jouer immédiatement!

Les moins

  • lassant à partir de 7/8 ans

Notre avis

Parmi les jeux en volume pour jeunes enfants, c'est l'un des meilleurs.

But du jeu

Obtenir 15 ballons en réussissant les épreuves des quatre attractions du parc.

Matériel

  • Un plateau de jeu à assembler simplement, avec un manège musical au centre
  • 4 attractions en volume à insérer dans le plateau
  • 4 grenouilles sauteuses
  • 10 lettres magnétiques et une canne à pêche magnétique également
  • 6 dés "friandise"
  • 4 pions en plastique souple, dans lesquels on peut insérer des ballons
  • 72 ballons en plastique

Un pion de l'iloballon devant
la boîte à musique

Principe

Chacun son tour doit participer à une attraction pour gagner des ballons. Un tour de jeu se passe comme suit:

  • Le joueur fait tourner le manège central qui désigne l'attraction où il doit aller à ce tour.
  • Il appuie alors sur le bouton du manège, qui commence à jouer une petite musique entrainante.
  • Le joueur tente alors de réussir ce qu'il faut faire dans cette attraction, avant que la musique ne s'arrête.
  • Selon son niveau de réussite, il pourra insérer sur son pion entre zéro et quatre nouveaux ballons.

Les stands sont les suivants:

Le lac aux lettres

Tout d'abord le joueur choisit un mot simple de quatre lettres, dans le mini livre à spirale collé devant le stand. Il va alors à la pêche aux lettres avec la petite canne à pêche magnétique.


La pêche aux lettres

S'il pêche une bonne lettre, il la pose sur la lettre imprimée du livret. Sinon, il met de côté les mauvaises lettres et continue à pêcher. A la fin de la musique, il remporte autant de ballons que de bonnes lettres placées.

La mare aux grenouilles

Le joueur doit faire sauter les grenouilles pour qu'elles atterrissent (alaquissent ?) dans le lac en volume devant elles. Il s'agit ici des fameuses grenouilles sauteuses, composées d'une seule pièce en plastique, qui sautent par élasticité quand on appuie sur une languette et qu'on la relâche. Quand la musique s'arrête, on gagne autant de ballons que de grenouilles arrivées dans le lac.

La cabane aux friandises

Ce stand est une sorte de mini-Yam, bénéficiant d'une tour à dés (du même genre que celle du jeu de Reiner Knizia Drachenland, paru chez Ravensburger). Il faut obtenir le plus de symboles d'une même friandise. Au début le joueur lance les 6 dés dans la tour à dés. Il choisit lesquels il relance et lesquels il garde. Ces derniers doivent être placés sur l'étal de la boutique du stand (la tour à dés). Le joueur peut continuer à lancer les dés tant que la musique ne s'arrête pas. Il remporte alors autant de ballons que de dés ayant la même friandise dessinée dessus.


La roulette sous-marine

La roulette sous-marine

(non, ce n'est pas une nouvelle position du kama-sutra) Le joueur choisit un dessin à reconstituer, en feuilletant le petit livret collé sur le plateau. Il doit alors actionner les quatre roulettes du stand pour former le dessin complet. Il peut relancer chaque roulette autant de fois qu'il veut... tant que la musique se fait entendre. A la fin, il gagne autant de ballons que de bon morceaux de dessins sur les roulettes.

Le premier joueur à réunir 15 ballons gagne immédiatement.

Commentaires

On a envie de redevenir un enfant quand on ouvre la boîte de ce jeu. Tout est fait pour plaire: les couleurs, les formes, les mécanismes... Les quatre stands sont parfaitement réussis: les roulettes tournent impeccablement, la tour à dés fonctionne à merveille, la pêche également. Les pions dans lesquels les joueurs insèrent les ballons sont mignons et ressemblent à des jouets de bain. Enfin, le manège central fait à la fois office de chrono musical et de roue à tirer au sort un stand.

Dès 5 ans, et jusqu'à environ 7/8 ans, le jeu suscite un vif intérêt voire même une certaine fascination au moment de sa découverte. Le jeu en lui-même tient bien la route pour les jeunes enfants, tout étant parfaitement huilé pour ne frustrer personne: il est rarissime de faire un stand sans gagner au moins un ballon. Par ailleurs la part de hasard n'est pas négligeable, ce qui permet d'égaliser les chances de gains entre grands et petits.

En résumé, un jeu pour jeunes enfants véritablement réjouissant, ergonomiquement parfaitement étudié, et qui devrait (même momentanément) attirer des joueurs plus âgés. A quand un jeu pour adultes avec du matériel et des mécanismes (physiques) aussi soignés :-) ?

Attention: le jeu nécessite 3 piles LR6 non fournies.


Fiche technique
Nombre de joueurs 2 à 4
Auteur inconnu
Editeur TF1 Games / Cranium
Diffusion En boutiques spécialisées ou grands magasins de jeux et jouets
Prix env. 30 euros
Remarque Le nom exact du jeu est l'iloballon. Pas l'iloballons, ni l'illoballons, ni l'illoballons, et encore moins l'ile aux ballons!