Gargon

Les plus

  • Original dans ses mécanismes
  • Belles illustrations
  • Tactique et bluff
  • Petite boîte pas chère

Les moins

  • Il faut un peu de temps pour se faire à cette originalité

Notre avis

Un jeu de pli parfait pour les amateurs de cartes (Tarot) et ceux qui veulent trouver un jeu vraiment original.

But du jeu

Avoir le plus de points à la fin de la partie, en gagnant des combats de créatures.

Matériel

  • 88 cartes Gargon, réparties en 6 couleurs: phénix rouges, manticores jaunes, gargouilles violettes, féés vertes, pégases bleues et dragons blanc.
  • 18 cartes bonus, valant +5 ou +10 dans chaque couleur.

Principe

Le jeu est constitué de cartes ayant trois caractéristiques: la couleur (représentée par l'animal dessiné), la valeur (de 0 à 15) et le nombre d'amulettes dorées (de 0 à 5). On remarque que la valeur est inversement proportionnelle au nombre d'amulettes: les cartes de forte valeur n'ont aucune amulette, alors que les cartes de faible valeur en ont cinq.

Particularité: le dos de chaque carte indique sa couleur. Ainsi, les autres joueurs voient quel animal vous avez en main, sans savoir toutefois sa valeur ou son nombre d'amulettes.

Chacun démarre avec 10 cartes au hasard. Les cartes restantes sont placées en deux pioches, dont on étale les cartes face cachée (on peut donc voir leur couleur mais pas plus).

Tour de jeu

Le jeu se déroule en plusieurs manches. Une manche consiste, pour chaque joueur, à suivre le pli de départ ou à abandonner le combat.

Le premier joueur d'une manche pose une combinaison de 1, 2, ou 3 cartes (c'est son choix), en sachant que poser 3 cartes de même couleur est interdit. Cette combinaison est posée face cachée, c'est-à-dire que seules les couleurs peuvent être connues des autres joueurs.

Le joueur suivant peut alors:

  • Abandonner. Il tire alors 1, 2 ou 3 cartes de n'importe laquelle des deux pioches en guise de consolation.
  • Suivre. Il pose alors des cartes respectant la physionomie des cartes posées par le premier joueur: même nombre de cartes et même nombre de couleurs différentes. Par contre il peut changer les couleurs. Exemple: le premier joueur pose 1 carte jaune et 2 blanches, le joueur suivant doit poser 1 carte d'une couleur et 2 autres d'une autre couleur.

Quand tout le monde a joué, on confronte alors les créatures pour voir qui l'emporte et qui gagne des points.

Cette confrontation se fait couleur par couleur. On regarde d'abord qui a posé des cartes d'une couleur donnée. Celui dont la carte a la valeur (de 0 à 15) la plus forte, emporte le combat de cette couleur. Il peut garger sa carte gagnante de côté, elle comptera dans les points finaux. Ceux qui perdent peuvent piocher des cartes dans une des deux pioches. On refait la même procédure pour toutes les autres couleurs jouées.

Une nouvelle manche peut commencer.

Fin de partie

Le jeu continue ainsi jusqu'à l'épuisement d'une des deux pioches.

C'est alors le décompte final... Et le moment où chacun compte les amulettes (de 0 à 5), et non la valeur, de chaque carte gagnée. Ceux qui ont des cartes 0 dans une couleur doublent leurs points de cette couleur. Ceux qui ont le plus de cartes d'une couleur donnée ont un bonus de points.

Une carte dragon
Une carte dragon

Commentaires

Gargon est un jeu qui attire d'abord par ses illustrations et la haute qualité de ses cartes gaufrées.

On découvre ensuite la mécanique de jeu. Autant le dire, elle est déconcertante au début, car éloignée de la plupart des jeux de cartes connus. Mais son intérêt est d'être relativement simple, et de permettre d'expérimenter de nouvelles stratégies. Les amateurs de jeux de plis découvriront une richesse tactique certaine, les autres s'amuseront à combattre des créatures dont les illustrations dégagent une atmosphère féérique.

Le jeu fait appel au bluff, à la tactique, à un peu de mémoire, et au culot. Pourquoi le culot ? Car l'un des petits plaisirs du jeu est de faire passer une carte de valeur zéro au nez et à la barbe des autres joueurs. Elle ne peut en effet être gagnée que si personne ne joue votre couleur !

En résumé, un excellent jeu de poche, agréablement original sans être compliqué, et bénéficiant d'une édition particulièrement soignée. Le prix ? Moins de 10 euros, ce qui en fait un cadeau idéal pour n'importe quelle occasion...


Fiche technique
Nombre de joueurs 3 à 5
Auteur Rüdiger Dorn
Editeur Amigo / Gigamic
Diffusion En boutiques spécialisées
Prix env. 9 euros