Les plus*

  • règles simples accessibles aux très jeunes enfants
  • cartes spéciales permettant d'embêter ses parents (ou ses enfants)
  • jeu de poche facile à emporter partout

Les moins*

  • très loin des Echecs ou du Go en terme de profondeur de réflexion

Notre avis*

C'est mignon, ça tient dans la poche et les très jeunes enfants peuvent y jouer avec grand plaisir!

cliquez pour agrandir

Cliquez sur l'image pour zoomer

But du jeu

Etre le premier à manger tout ce qu'il y a sur les assiettes devant soi.

Matériel

  • 14 cartes assiette
  • 27 cartes fourchette
  • 2 cartes spéciales assiette en plus
  • 3 cartes spéciales échange d’assiette
  • 2 cartes Règle

Principe

On sépare les cartes en deux tas: les cartes assiette et les autres cartes (fourchettes et cartes spéciales).

Chaque joueur tire 3 cartes assiette et les pose devant lui: ce sont les plats qu'il devra finir pour gagner. Chacun tire également 4 cartes de l'autre tas et les garde en main.

A son tour, un joueur doit faire deux actions:

  1. piocher une carte de la pile "fourchettes et cartes spéciales",
  2. jouer une des cartes en main

Jouer une carte fourchette est simple: il faut la poser sous l'une de ses cartes assiettes, en utilisant la même couleur de fourchette. Si le total des fourchettes posées sous une assiette atteint ou dépasse le nombre de petites fourchettes de ce plat, il est terminé ! Vous pouvez alors défausser le plat et les fourchettes qui ont servi à le manger. Voir illustration ci-dessous:

Il existe une fourchette magique (en jaune), qui peut être jouée sous n'importe quel plat, sans se soucier de la couleur des fourchettes. C'est une sorte de "joker" dans ce jeu.


Carte spéciale
"échange d'assiette"



Carte spéciale
"assiette en plus"

Au lieu de jouer des fourchettes, vous pouvez aussi jouer des cartes spéciales.

La carte échange d'assiette vous permet de refourguer à un autre joueur une assiette dont vous ne voulez pas. L'un et l'autre vous perdez alors les éventuelles fourchettes déjà jouées sous ces plats.

La carte assiette en plus permet de demander à un autre joueur de tirer une carte assiette supplémentaire qu'il pose devant lui. Il s'éloigne ainsi de la victoire.

Le premier qui pose une carte fourchette lui permettant de finir sa dernière assiette a gagné.

Commentaires

Ce petit jeu de cartes est basé sur un thème que les jeunes parents connaissent bien: la gestion de fin de repas face à des enfants récalcitrants. Il ne s'agit ni plus ni moins que de jouer les bonnes cartes fourchettes pour terminer les trois assiettes que l'on a devant soi au début de la partie.

Quelques cartes spéciales permettent aux enfants d'embêter leurs parents (on n'imagine pas un instant que l'inverse soit possible), en leur ajoutant une assiette ou en leur donnant une assiette difficile à finir.

Les règles sont très simples, le jeu est facile mais il pose déjà les bases de jeux plus complexes, grâce à des éléments comme:

  • la gestion d'une main
  • les objectifs à atteindre
  • les cartes permettant de gêner les adversaires

On peut aussi se laisser aller à faire des commentaires sur la nourriture présentée et les préférences des joueurs pour tel ou tel plat.

Tel quel, le jeu peut se jouer à partir de 5 ou 6 ans. Nous avons ajouté une variante encore plus simple pour permettre aux enfants de 4 ans de jouer. Dans cette variante, 7 cartes assiette sont posées sur la table et sont partagées par tous les joueurs. On retire les cartes spéciales du jeu. Chacun son tour tire une carte fourchette, et la pose sous une assiette dont les petites fourchettes sont de la même couleur. S'il parvient à "finir" l'assiette en question, il la prend et la pose devant lui. Dès que la 7ème et dernière assiette est terminée, on regarde qui a le plus d'assiette devant lui.

Bref, un petit jeu sans prétention mais sympathique et qui marche toujours avec les jeunes enfants, expérience à l'appui ! Pour une dizaine d'euros, vous obtenez un jeu avec des cartes d'excellente qualité, dans une boîte métallique du plus bel effet qui fera, par exemple, un cadeau d'anniversaire original.

Finis ton assiette a obtenu le label TOP Jeu pour enfants
du site Jeux de Nim et figure dans la sélection 2005 des jeux
pour petits bouts (accessit).

* Etant l'auteur du jeu, je décline toute responsabilité quant à l'objectivité de mon avis!

Voir aussi


Fiche technique
Nombre de joueurs 2 à 4, à partir de 6 ans (ou à partir de 4 ans avec la variante incluse dans le jeu)
Auteur Pierre-Nicolas Lapointe
Editeur Cocktail Games
Diffusion En boutiques spécialisées
Prix env. 10 euros