cliquez pour agrandir

Les plus

  • Fous-rires garantis
  • Tout public
  • Vite expliqué

Les moins

  • Aucun

Notre avis

Un jeux extrêmement drôle. A essayer absolument!

But du jeu

Etre le premier à se débarrasser de toutes ses cartes.

Matériel

  • Un totem en bois massif
  • 80 cartes carrées très résistantes.
  • une règle du jeu avec variantes
  • le tout dans un sac de toile fort élégant

Principe

On démarre en posant le totem au milieu de la table. Les 80 cartes sont partagées équitablement entre les joueurs, qui posent leur tas devant eux, face cachée.

Quelques cartes - notez les subtiles différences Le premier joueur retourne la carte supérieure de son tas et la pose juste devant, visible de tous, par-dessus les cartes tournées aux tours précédents. Le joueur suivant, dans le sens des aiguilles d'une montre, fait pareil. Et ainsi de suite jusqu'à ce que deux joueurs (ou plus) aient devant eux le même symbole, sans tenir compte de la couleur. A ce moment précis, les deux joueurs (ou plus) concernés doivent tenter de s'emparer du totem le plus vite possible. Il n'y aura qu'un vainqueur, qui aura le plaisir de donner son paquet de cartes visibles au(x) perdant(s).


Des cartes du jeu

Evidemment il y a des symboles qui ont l'air identiques mais présentent de légères différences... Si un joueur se trompe et s'empare du totem à tort, il se voit offrir toutes les cartes déjà jouées par les autres joueurs.

Sur ce principe simple s'ajoutent trois cartes spéciales qui corsent la difficulté:

  • La carte "flèches vers l'intérieur": dès qu'elle apparaît, tout le monde doit tenter de s'emparer du totem le plus vite possible. Le gagnant place ses cartes jouées sous le totem. Elles seront généreusement offertes au prochain joueur qui se trompera en s'emparant du totem.
  • La carte "flèches vers l'extérieur": le joueur l'ayant retournée compte jusqu'à 3 et à ce moment tout le monde retourne simultanément une carte. Ensuite les règles normales s'appliquent.
  • La carte "flèches de couleur": tout le temps où cette carte est visible, on ne prend plus en compte les formes des symboles mais uniquement leur couleur. Il suffit donc que deux joueurs aient joué des cartes vertes pour qu'ils soient invités à se saisir du totem.

Le joueur qui n'a plus de cartes devant lui gagne la partie.

Commentaires

Ce jeu est super marrant, nous avons rarement autant rigolé avec un jeu de société.

C'est un jeu diabolique: les symboles se ressemblent et on peut donc facilement se tromper. Les cartes spéciales ajoutent un peu de stress à un jeu qui n'en manque pas, pour notre plus grand régal. C'est amusant de voir que certains joueurs aux réflexes très rapides peuvent très facilement se tromper et ramasser un paquet de cartes de pénalité. Un conseil: jouez avec des gens qui n'ont pas d'ongles trop longs... L'empoignade de totem est parfois très sportive!

Que dire de plus sinon qu'on rigole vraiment beaucoup, que les parties sont courtes et qu'on les enchaîne avec frénésie, et que les règles sont très vite expliquées. Le sac en toile noire permet d'emporter le jeu un peu partout sans l'encombrement d'une boîte rectangulaire.

L'éditeur, Asmodée, propose également une extension de 80 cartes avec des symboles encore plus difficiles à dicerner, et deux nouvelles cartes spéciales... Les parties sont encore plus tendues!

A venir pour fin 2005: une version Flower Power (voir notre avant-première).


Fiche technique
Nombre de joueurs 3 à 8, avec variante pour 2 (à deux mains!).
Auteurs Tom Vuarchex et Pierrick Yakovenko
Editeur Asmodée
Diffusion En boutiques spécialisées
Prix env. 20 euros