Les plus

  • Super drôle
  • Pas de plateau de jeu: on peut jouer à la fin d'un repas sans débarrasser la table
  • Se joue de 4 à 12 joueurs
  • Règles simples

Les moins

  • Aucun

Notre avis

Parmi les centaines de jeux que nous connaissons, c'est tout simplement le plus drôle! Un jeu fantastique dont vous ne regretterez pas l'achat.

cliquez pour agrandir


Cliquez sur l'image pour zoomer
Attention ! Time's up est maintenant
disponible sous forme de petite
boite à 20 euros.

But du jeu

Faire deviner des noms de personnages célèbres (par exemple Victor Hugo, Claire Chazal, Goldorak, Linus Thorvalds...) tout au long de trois manches. Mais chaque manche a ses propres règles, et se joue à chaque fois avec les même 40 personnages parmi les 900 du jeu.

Matériel

  • 418 cartes avec 836 personnalités à faire deviner
  • 1 sablier de 30 secondes
  • 1 bloc de score
  • 1 crayon
  • 12 pions en bois (pour tirer au sort les équipes)
  • 1 livret explicatif sur les 836 personnalités du jeu
  • 1 règle du jeu

Principe

Le jeu de déroule par équipes de deux joueurs, et en trois manches. Au début de la partie, les joueurs se partagent une cinquantaine de cartes personnages. Chacun en élimine deux (par exemple les personnages qu'il ne connait absolument pas). Ensuite les cartes conservées par chacun sont mises ensemble et constituent le tas commun de cartes à faire deviner.

Cartes de Time's up
Cartes de Time's up

Lors d'une manche, chaque équipe joue à tour de rôle jusqu'à ce que tous les personnages du tas aient été devinés. Un joueur de l'équipe dont c'est le tour prend le tas de cartes restant à faire deviner, et tente en 30 secondes d'en faire deviner le plus à son partenaire. Les cartes devinées sont conservées par cette équipe et vaudront 1 point à la fin de la manche. Le tas de cartes restant est ensuite transmis à l'équipe suivante, etc. jusqu'à ce que toutes les cartes du tas aient été devinées.

Lors de la première manche, le joueur qui tire les cartes peut faire ce qu'il veut pour faire deviner un nom de personnage (sauf dire ce nom, ou l'épeler, ou encore le traduire dans une autre langue). En revanche, il n'a pas le droit de passer une carte.

Lors de la deuxième manche, le joueur qui tire les cartes n'a le droit de prononcer qu'un seul mot par personnage à faire deviner. Mais il a le droit de passer une carte s'il la trouve trop difficile.

Lors de la troisième manche, le joueur qui tire les cartes doit mimer le personnage (il a le droit de faire du bruit aussi). Là aussi, il peut passer s'il trouve une carte trop difficile.

Au terme des trois manches, l'équipe ayant le plus de points gagne.

Commentaires

A première vue, rien de distingue Time's Up des autres jeux de type "devinez un mot". Pourtant... Une grande trouvaille dans la règle en fait un jeu absolument exceptionnel, en terme d'ambiance et de rigolade.

La voici: les mêmes 40 personnages sont utilisés pour les trois manches. Cela signifie que, passé la première manche, tout le monde a entendu le nom des 40 personnages à faire deviner. Il est donc plus facile de les trouver même si la culture des joueurs n'est pas homogène. Exemple du même personnage à faire deviner pour les trois manches:

Première manche (tout est permis)

- C'est un robot de dessin animé, heu... il a des armes bizarres comme corno-fulgur, heu... c'est Actarus qui le pilote..

- Goldorak !

- Oui c'est lui !

Deuxième manche (un seul mot)

- Corno-fulgur

- Goldorak !

- YESSSS !

Troisième manche (un mime et du bruit)

- (le bras tendu avec un bruit de missile...)

- Dark Vador

- NAN !!!

Le reste du jeu est parfaitement huilé: les contraintes liées à chaque manche, la qualité des noms à deviner (merci à Repos Production pour l'adaptation francophone), le nombre de cartes à faire deviner par partie: juste assez pour qu'on ne se rappelle pas tout à fait facilement de tous les noms, mais pas trop pour décourager.

Mais en fin de compte, ce qui est indescriptible, c'est la bonne humeur et les fous-rires fréquents que ce jeu déclenche. C'est en réalité, à la réflexion, le meilleur jeu de société "fun" que je connaisse. En un mot: bravo!


Fiche technique
Nombre de joueurs 4 à 12. Variante excellente pour le jeu en nombre impair.
Auteur Peter Sarret. VF par Repos Production
Editeur Asmodée, sous licence Repos Production
Diffusion En boutiques spécialisées
Prix env. 34 euros